Brioche Comme un Diamant

Publié dans Viennoiseries

Paprikas-2-3678-1.jpg Paprikas-2-3665-2.jpg

C'est lors de nos nombreux délires de Défi Boulange que Cath à envoyer à Manue CE lien pour nous montrer le façonnage et si ca nous inspirait pour un futur défi !
L'idée nous a plus mais on l'a laissé de côté jusqu'à hier ! Je me suis lancée d'un coup et j'ai beaucoup aimé le résultat ! A vrai dire j'étais plutôt sceptique lors du façonnage et du résultat avant cuisson mais finalement c'était une très agréable surprise au final ! Des petites brioches jolies comme des bijoux !

Un nouveau Défi Boulange ca vous dit ?

Histoire
L’utilisation de la levure ne date pas d’hier !
Sans connaître leur rôle, ni même leur existence, les hommes ont toujours utilisé la levure.
L’homme a toujours utilisé la levure au cours de l’Histoire, et ce bien avant de savoir écrire. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour fabriquer leur pain, il y a cinq mille ans. Cependant, ils ignoraient le processus de fermentation de la levure et pour eux, cette réaction chimique relevait du miracle.
Auparavant, l’homme se contentait de préparations de céréales, bouillies ou galettes, comme éléments de base de sa nourriture quotidienne.
Le pain est né le jour où l’homme s’est rendu compte qu’avec de la pâte fermentée naturellement, il arrivait à faire lever les galettes et à leur donner une saveur ainsi qu'une texture nouvelles.
Au premier siècle de notre ère, on raconte que les premiers pains gaulois et ibériques étaient réalisés en incorporant de l’écume de bière, c’est-à-dire la levure remontée à la surface du liquide pendant la fermentation de la bière. Cette méthode permettait non seulement d’accélérer la fermentation mais aussi d’améliorer le goût du pain et sa levée.

Pour 4 personnesPaprikas-2-3655-3.jpg
Préparation : 20 min
Repos : 2h30
Cuisson : 15 à 20 min

Les ingrédients :

- 300 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 13 cl de lait tiède
- 80 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 cuillère à café de sel

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l'oeuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n'est pas un souci.
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 1h30).
Couper le pâton en 8 boules égales.
Etaler finement les boules en ovale sur le plan de travail fariné (on peut laisser la pâte neutre comme on peut la badigeonner de nutella ou de confiture avant la prochaine étape). Faites de incisions en biais sur chaque ovale de pâte, la rouler en commençant par la partie la plus large afin d'obtenir un long boudin puis former un escargot avec ce boudin (voir photos). Déposer votre escargot sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis faire pareil avec le reste de la pâte.
Laissez lever pendant 1h.

Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau badigeonner les briochettes avec un oeuf battu. Saupoudrées de sucre en grains.
Les mettre au four et laisser cuire pendant 15 à 20 min selon votre four.

Paprikas-2-3597.JPGPaprikas-2-3600.JPGPaprikas-2-3603.JPG
Paprikas-2-3610.JPGPaprikas-2-3621.JPGPaprikas-2-3661.JPG 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

buy soundcloud followers 11/04/2016 09:18

thanks for this usefull article, waiting for this article like this again.

soundcloud plays 11/04/2016 09:18

I read that Post and got it fine and informative.

Virginie 29/11/2015 05:34

Bravo pour ces superbes p'tites brioches! J'ai craqué en les découvrant sur tes photos.
Elles sont à découvrir chez moi en ce moment: http://virginie92.canalblog.com/archives/2015/11/28/32888278.html
Bon dimanche!

catherine 01/06/2014 18:38

Bonjour
J'ai essayé de faire ces superbes brioches mais ma pate n'a pas monté, faut il étaler les patons epais ou fin. Merci pour vos commentaires et votre aide.

josfany 15/05/2013 12:00

Magnifiques ces brioches, je les testerai et les dégusterai, bien sûr, bientôt ! Un grand merci pour la recette, c'est très aimable !