Brioche Doudou pour un Défi Boulange

Publié dans Viennoiseries

Paprikas-photos-2733-1.jpg Paprikas-photos-2735-3.jpg

Dernièrement j’ai lancé aux copines un autre défi de boulange via facebook, il nous fallait un thème ! Manue s’est vite jetée à l’eau et elle nous a proposé une brioche doudou. Et une brioche doudou chez notre gourmande c’est une brioche qui dégouline de caramel et qui regorge de noix et d’autres fruits secs. Une brioche réconfortante !
L’idée est vite adoptée et les créations ont commencé à fuser dès le lendemain avec Sylvie, Marcia, Manue, PascaleMurielle, NathAnne-Laure et d’autres …

Vous pouvez découvrir les réalisations des autres blogueurs ou simplement celles des fans dans la page facebook qu’on a créent Manue et moi afin de regrouper tout nos défis boulange, la page se nomme « Défi Boulange » et vous pouvez participer à tout moment en cliquant ICI.


Histoire
Originaire d'Asie centrale, le noyer était connu des Grecs qui appréciaient l'huile de noix. Les Romains ont introduit et étendu sa culture en Europe.
Aujourd'hui, la production mondiale de noix s'élève à 1 260 000 tonnes en moyenne. Les deux principaux pays producteurs sont la Chine et les Etats-Unis. La France est le premier producteur européen avec 30 000 tonnes de noix par an.
Les deux principales régions françaises productrices de noix sont le Dauphiné et le Périgord.
La Noix de Grenoble (avec les variétés "franquette", "mayette" et "parisienne") bénéficie depuis 1938 d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Autre signe de notoriété, elle a depuis novembre 1999 son site Internet (Grignote.com).
La Noix du Périgord (avec les variétés "corne", "marbot", "grandjean") a également obtenu une AOC en 2002 et pour mieux se faire connaître, ouvert un site Internet en septembre 2004 (Noixduperigord.com).
Dans le commerce, on trouve trois types de produits :
Les noix fraîches : présentes de la mi-septembre à la mi-octobre, elles sont à consommer sans attendre, leur peau, légèrement amer, s'enlève aisément. On peut la conserver quelques jours au réfrigérateur, mais, avec une humidité supérieure à 20 %, elles sont aussi fragiles que les fraises…
Les noix sèches : produits d'automne et d'hiver, elles peuvent se conserver, elles, toute l'année, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les cerneaux de noix sèches trempés une nuit dans du lait retrouvent leur goût de frais.
Les cerneaux : ce mode de vente se développe car c'est le plus pratique : pour grignoter à l'apértitif, concocter des pâtisseries... (Source l'internaute)

Pour 4 personnesPaprikas-photos-2728-3.jpg
Préparation : 30 min
Repos : 4h30
Cuisson : 30 min 

Ingrédients :

- 400 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de sucre
- 4 oeufs
- 25 g de levure boulangère fraîche
- 180 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 oeuf pour la décoration

Pour la farce :
- 100 g de noix
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- 30 g de beurre
- Caramel au beurre salé

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec l'eau. Ajoutez le sucre, la vanille, sel, les oeufs et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 3h à l'abri des courants d'air.
Hachez les noix avec le sucre.
Après la pause de la pâte, étalez-la sur 5mm d'épaisseur. Parsemez de noix haché et de petits dés de beurre. Roulez la pâte en boudin, dans le sens de la longueur puis découpez des tranches de 4 cm d'épaisseur.
Posez un petit cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis disposez les tranches de pâte tout autour du cercle pour former une couronne en laissant un espace entre elles car ca va bien gonflé pendant la pause. Laissez lever à température ambiante pendant 1h30.
Préchauffez votre four à 180°C .
Cassez un oeuf dans un bol. Fouettez-le vivement à la fourchette. A l'aide d'un pinceau, dorez légèrement le dessus de la couronne. Faites cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
A la sortie du four, versez sur la couronne du caramel au beurre salé puis parsemez de noix haché.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

 

Commenter cet article

gracianne 12/10/2012 10:19

Je n'en doute pas (mais, tu en manges combien par semaine?)

paprikas 12/10/2012 10:21



Une à deux par semaine :) il y a toujours des copains de mon fils qui nous aident à les finir :)



gracianne 12/10/2012 10:06

Ah les defis boulange de Paprikas :) Ce n'est pas la premiere fois que tu me tentes avec ce genre de recette - d'ailleurs, ca me fait penser que je n'ai pas fait de brioche depuis longtemps...

paprikas 12/10/2012 10:14



Attends de voir celle que je vais publier lundi, une folie aussi :)



novice en cuisine 09/10/2012 22:13

C'est trop trop beau ^^
j'adore une recette au top!
trés trés miam!

gourmandelise 09/10/2012 09:31

Superbe cette brioche!
Elle donne envie de la réaliser!

Julia T 08/10/2012 20:42

Miam! Des brioches bien moelleuses et délicieuses! J'adore! Bises!