BRIOCHE MOUSSELINE AU BEURRE DE CACAHUETE

Publié dans Viennoiseries

IMG_5933-1-.jpg IMG_5942-1-.jpg

Enfin une brioche !! Depuis quelques mois j'avais complètement délaissé mes lundis viennoiseries !
D'habitude je prépare cette brioche dite mousseline car la mie se détache et se file comme une pièce de mousseline :) juste à la vanille mais cette fois-ci avant de la rouler, je décide de la badigeonner au beurre de cacahuète. Vu que c'est la première fois que je tente l'expérience je n'ai pas trop forcé sur la quantité du beurre de cacahuète et je le regrette, le résultat était fabuleux mais la farce ne s'est concentrée que sur petite partie de la brioche.
A refaire avec une dose de farce plus gourmande :)


Histoire
D'abord originaire d'Amérique du Sud, les arachides vont se propager partout dans le monde grâce à leurs qualités nutritives. Plus tard, c'est aux États-Unis que ce beurre devient très populaire étant donné son faible coût et sa valeur nutritive.
L'origine du beurre d'arachide remonte à 1890, quand, dans le cadre d'une expérience, un médecin américain, George A. Bayle Jr., a moulu des arachides en vue d'obtenir une pâte qui servirait de substitut nutritionnel riche en protéines aux personnes n'ayant pas de bonnes dents. Vers la même période, Dr. John Harvey Kellogg à Battle Creek, dans le Michigan, crée un beurre d'arachide comme source végétarienne de protéines pour ses patients. Son frère Will Keith Kellogg ouvrit peu après le Sanitas Nut Company qui commercialisa ce produit. Ce sont eux, les frères Kellogg, qui obtinrent en 1895 un brevet pour son invention. Depuis, le beurre d'arachide est utilisé aux États-Unis et au Canada, mais il n'a été introduit sur le marché mondial qu'en 1904. Selon le US National Peanut Board, le beurre d'arachide a fait sa première apparition dans le monde à l'exposition universelle de Saint-Louis, grâce à C.H. Summer. Le produit a gagné la faveur des consommateurs, enregistrant des ventes de 705 dollars américains, ce qui a souligné l'énorme potentiel de cette pâte à tartiner.
Aux États-Unis et au Canada, le beurre d'arachide est un aliment de base. Selon les statistiques, 89 % des ménages américains et canadiens en consomment. De surcroît, environ le tiers de la récolte d'arachides du pays sert à la fabrication de beurre d'arachide. Même le principal producteur au monde de beurre d'arachide, en l'occurrence J.M. Smucker Co, fabricant de la marque Jif, a son siège aux États-Unis. L'entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour.
Aux Philippines, le plus important fabricant de beurre d'arachide est Unilever Bestfoods (anciennement California Mfg. Co. Inc.). En Afrique, c'est surtout la marque Dakatine qui est consommée. Sur l'île de la Réunion, la marque est même devenue le nom générique du beurre d'arachide. (Source Wikipédia)IMG_5945-1-.jpg

Pour 1 grande brioche
Préparation : 20 min
Repos : 1 nuit + 3h
Cuisson : 30 min

 

Ingrédients :

- 400 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de sucre
- 4 oeufs
- 25 g de levure boulangère
- 180 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 jaune d'oeuf pour la décoration
- 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- Sucre en grains

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puits : mettre la levure que vous avez préalablement mélangé avec l'eau. Ajoutez le sucre, la vanille, sel, les oeufs et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle se ramasse facilement au finale). Pétrir énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et mettre la pâte au frigo pour la nuit.

IMG 5895IMG 5897
IMG 5898IMG 5899
IMG 5904IMG 5908

Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez reposer 5 mn.
Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte en un rectangle, badigeonner-la de pâte de beurre de cacahuète sur toute la surface. Pliez la pâte en portefeuille puis roulez-la en boudin dans le sens de la longueur.
Coupez le boudin en plusieurs morceaux. Placer ces morceaux debout face roulé en bas dans un moule à cake. Laissez lever pendant 2h à 3h.
Préchauffez le four à 180°.
A l'aide d'un pinceau badigeonnez la brioche avec l'oeuf battu. Saupoudrées de sucre en grains.
Mettez au four et laissez cuire pendant 30 min. Après cuisson, démoulez la brioche et laissez refroidir sur une grille.

 

Briochemousseline Imprimer la recette

Commenter cet article

Stéphanie 30/11/2015 14:31

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette ! J'ai enfin réussi à faire une bonne brioche grâce à vous ! ;)
Elle est très bonne !
Je garde précieusement cette recette !

Faty 22/01/2014 23:04

Bonsoir, que dire? Merci? Bein oui, un grand merci pour ton partage,je l'ai réalisé et c'est encore une tuerie(je dis ça car ce n'est pas la première fois que je teste tes recettes), sauf qu'à la
place du beurre de cacahuète, j'ai fais miel et amandes éffilés.

gourmande42 24/09/2010 01:47


Superbe brioche. Ca tombe bien j'ai du beurre de cacahuètes dans le frigo que je ne sais pas comment utiliser. Merci pour cette merveille, j'adore les brioches


paprikas 24/09/2010 10:07



Merci Gourmande :)



Céline 09/09/2010 11:36


Elle doit être démente cette brioche!
Bises


paprikas 09/09/2010 11:48



Elle l'est



Magloo 08/09/2010 10:49


Alors je fonds littéralement devant ta brioche !!! Je suis une super fan de beurre d'arachide !!! Je prend note !!! Bisous cacahuétés !!!


paprikas 09/09/2010 11:46



Merci et bise Magloo :)