Briochettes à la Crème d'Isigny et aux Fruits Rouges

Publié dans Viennoiseries

Paprikas2012-2-2036-1.jpg Paprikas2012-2-2045-2.jpg

La Coopérative laitière Isigny Ste-Mère organise sur Facebook un concours de recettes. Le principe est très simple : proposer une recette avec au moins un produit Isigny Ste-Mère et récolter des votes pour être parmi les finalistes, départagés par un jury de choix.

Les dotations sont très intéressantes et qui consiste à un an de produits Isigny Ste-Mère, visite de la coopérative et un dîner et une nuit chez Ivan Vautier…

Je participe avec une recette de viennoiserie où j'ai utilisé deux produits Isigny (la crème fraiche et le beurre), des briochettes sous formes de tartelettes qu'on peut déguster en petit déjeuner ou en dessert, c'est selon l'envie ! Dans tout les cas ca restera une de mes recettes préférées tellement elle est gouteuse et originale !
Vous aussi vous pouvez participer et tenter votre chance ! Sinon, il suffit juste de voter "Cliquer ICI" pour ma recette si elle vous parle.

Histoire

Tout commence, en 1932, par la naissance de la 1ère coopérative laitière d'Isigny-sur-Mer. Ils sont alors 42 cultivateurs à s'unir pour promouvoir et défendre le terroir, le lait et le beurre d'Isigny. Ils seront 180 coopérateurs en 1945, puis près de 800 en 1970. Mais c'est en 1979 que naît véritablement Isigny Sainte-Mère, lors de la fusion avec la coopérative de Sainte-Mère-Eglise.
Isigny Ste Mère Les deux entités ont des zones de collecte de lait complémentaires, le même souci de qualité, la même ambition… Tout les rassemble ! La fidélité a des savoir-faire ancestraux, le respect du terroir et des hommes qui le façonnent et le perpétuent…La coopérative d'Isigny Sainte-Mèredevient rapidement un groupe laitier renommé dans le monde entier. L'exportation représente aujourd'hui plus de 40% de son activité.
Isigny Ste Mère Entre l'eau salée de la mer de la Manche et l'eau douce des Marais du Bessin et du Cotentin, le terroir d'Isigny bénéficie d'un climat doux et humide, ainsi que d'un sol riche en argile et en limon. Le bocage offre une végétation variée et généreuse, l'herbe y est particulièrement abondante et enrichie par les alluvions. Le lait ne peut que bénéficier de cette bienveillance de Mère Nature : il est riche en oligo-éléments et en matière grasse, ce qui confère une saveur exceptionnelle à tous les produits Isigny Sainte-Mère, à commencer par le beurre et la crème.

Préparation : 30 min Paprikas2012-2-2033-3.jpg
Pause : 5 heures
Cuisson : 20 min

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 5 g de sel
- 20 g  de sucre semoule
- 10 g de levure boulangère fraiche
- 5 cl de lait
- 4 càs de crème fraiche D'Isigny
- 50 g de beurre mou d'Isigny
- 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour la garniture :
- 150 g de fruits rouges
- 1 càs de crème fraiche d'Isigny
- 3 cuillères à soupe de cassonade

Préparation :

Diluez la levure dans 5 cl de lait tiède.
Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre, le sucre vanillé et le sel, puis ajoutez la levure, l'oeuf, la crème fraiche et le beurre mou. Mélangez et pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes, vous allez remarquer que la pâte est un peu collante au début mais petit à petit en pétrissant la pâte sera élastique et malléable. Recouvrez la pâte d'un linge, et laissez lever 1 heure, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné, travaillez la pâte rapidement pour en chasser l'air. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez le saladier à l'aide d'un film alimentaire puis placez-le au réfrigérateur pendant 4 heures.

Dans un bol, mélangez la cuillère à soupe de crème fraiche et la cassonade.
Dégazez votre pâte à brioche puis faites des pâtons de 30 g chacun et les façonnez en petites galettes. Badigeonnez-les de crème-cassonade puis disposez les fruits rouges au milieu. Laissez-les pousser à température ambiante pendant 15 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Laissez cuire pendant 20 minutes tout en surveillant régulièrement la cuisson.

Commenter cet article

Ladrix 30/08/2012

Coucou

Recette en cours. Comme je n'avait pas de fruits rouge sous la main des myrtille. Je tente avec.

Sweety 30/08/2012

Ces briochettes ont l'air délicieuse à tester dnas ls prochains jours merci pour le partage!

Nuage de Lait 02/09/2012

Une petite merveille ces briochettes
bises
jojo

gracianne 05/09/2012

Charmantes, elles ont un petit cote retro celles-ci.

gourmandelise 05/09/2012

Un régal ces briochettes!