Briochettes au Levain

Publié dans Viennoiseries

Recettes-Mars-ea-7344-1.jpg Recettes-Mars-ea-7342-2.jpg

 

Il y a un mois, Manue m'a envoyé un peu de son levain chef afin de l'adopter, de le nourrir, de le chouchouter et de le cuisiner :) J'ai d'abord commencé par lui trouver un nom et je l'ai donc appelé "Le Ch'Ti" ! Pourquoi ce nom ? Ben, tout simplement parce qu'il vient du NORD !!!
Mon Ch'Ti s'est avéré très obéissant, maniable, costaud, demande peu de nourriture et le plus important c'est qu'on peut compter sur lui ! "Ahhhh si tout les hommes étaient comme mon levain ! Ca sera le paradis !" :) Je sens que  je vais me faire allumer là !
J'ai fais plusieurs essais "pains" avec mon levain et mon dernier c'était un mélange de pain de campagne et de pain complet et c'était Sublime, je le referais bientôt car je n'ai pris point de photos.
Pour le test brioche au levain c'est une première pour moi et je peux vous dire que j'étais vraiment bluffée ! Il faut juste laisser lever plus longtemps mais le résultat est vraiment top !
En tout cas j'Adore Mon Levain et Je dis à Manue Merci !

Histoire
Le levain est constitué par une culture symbiotique de levure et de bactéries lactiques se développant dans un mélange de farine et d'eau. Il sert à la fabrication du pain au levain, auquel il confère son goût spécifique par rapport au pain monté sur levure. L'acidité particulière du pain au levain est, en effet, due à l'acide lactique et à l'acide acétique produits par les bactéries lactiques.
Le levain fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain. Il est très difficile de dater la découverte du levain, les premières représentations de celui-ci datent de l'Ancien Empire égyptien. Selon les versions le levain aurait été découvert par les babyloniens ou par les hébreux. Mais l'origine la plus fréquemment citée est celle de l'Égypte, une personne aurait oublié sa pâte de céréale sans la cuire, et celle-ci, sous l'effet de la fermentation, se serait mise à gonfler, créant ainsi le premier pain levé.[1] Toutefois on sait que les Égyptiens et avant eux les Sumériens fabriquaient conjointement de la bière et du pain.
Son importance et son ancienneté lui donnent une place culturelle éminente, comme l'attestent ses occurrences bibliques. (Source Wikipédia)Recettes-Mars-ea-7340-3.jpg

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 6 h
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 3 oeufs
- 30 g de sucre semoule
- 125 g de levain
- 120 g de beurre mou
- 2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 4 g de sel

Préparation :

Dans un grand saladier, versez la farine, faites un puits et mettez au centre sucre, sel et oeufs. Ajoutez le levain et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez le tout, n'hésitez pas à le faire à la main mais je vous préviens que le mélange est assez collant et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser pour cette recette. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage. Remettez le robot en 1ère vitesse et incorporez le beurre ramolli 2 minutes puis en 2ème vitesse pour finir de lisser la pâte.
Laissez lever la pâte 4h dans un endroit tiède ou 12 heures au réfrigérateur.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing. Coupez des petits pâtons.
Beurrez un moule à muffin puis mettez-y dedans les pâtons (la pâte ne doit pas trop dépasser). Laissez lever 2h dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les briochettes d'un oeuf battu et si vous n'avez plus d'oeuf comme moi mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère à café de sucre glace et badigionnez les briochettes avec ce mélange puis saupoudrez de sucre en grain.
Mettez au four pendant 20 minutes et démoulez les briochettes juste après la cuisson.
Laissez refroidir et dégustez !

Commenter cet article

daphne 30/05/2011 16:15


merci paprika, tu es tres gentille! hier j`ai fait du pain "challah" c`est delicieux!
tu habites ou en france?


daphne 27/05/2011 15:11


merci pour votre reponse! Avez vous une recette pour faire le levain?


paprikas 30/05/2011 10:31



Mon levain on me l'a offert gracieusement mais je vais demander la recette et vous l'envoyer :)



daphne 26/05/2011 04:41


Le levain, c`est "dry yeast" ou fresh? ça me semble trop de levain pour 250grs de farine...
merci! elles sont genials!


paprikas 27/05/2011 10:21



C'est un levain qui n'est pas liquide et qu'on nourrit une fois par semaine.



29999 06/04/2011 07:00


Super recette ! Bisous !


paprikas 06/04/2011 09:58



Merci :)



Vicoquette 27/03/2011 18:37


Elles sont superbes, la mie est comme je l'aime!!!


paprikas 30/03/2011 10:34



Merci :) ca me fait plaisir !