Briouates au Confit d'Aubergine

Publié dans Entrees

Paprikas-2-3359-1.jpg Paprikas-2-3358-2.jpg

Une recette spéciale pour un atelier organisé par 750g afin de cuisiner les produits Cassegrain, on avait un grand panier surprise ou il fallait piocher par ci et par là pour réaliser 2 recettes avec ma coéquipière Selma et un charmant couple.
La première recette c'est des briouates au confit d'aubergine  Une recette d'une simplicité déconcertante qui ne demande pas grand chose en ingrédients mais qui  fait de l'effet. La deuxième recette c'était des pavés de cabillaud en croûte de champignons aux marronx que je laisse Selma vous la décrire sur son blog.

Histoire
L'aubergine est un fruit de la famille des solanacées, au même titre que la tomate et la pomme de terre. On la récolte et on la consomme avant sa pleine maturité, car, à point, sa peau cuivrée renferme une chair des plus amères.
Originaire de l'Inde où on en trouve encore aujourd'hui des variétés de toutes les couleurs, sa culture européenne a commencé en Italie au 15ème siècle. Ce n'est que deux siècles plus tard qu'elle s'est diffusée dans le Midi, puis dans toute la France. On la cultive désormais dans le sud de la France de mai à octobre. Le reste de l'année, elle nous parvient des Antilles, d'Israël et du Sénégal.

Pour 20 Briouates
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 1 paquet de feuilles de brick
- 2 échalotes hachées
- 1 boite (375 g) de confit d'aubergine Cassegrain
- 50 g de pignon de pin grillés
- 1 cuillère à soupe de coriandre haché
- 100 g de fromage à pâte dure
- Beurre

Préparation :

Faites revenir les échalotes dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez le confit d'aubergine et les pignons de pin grillés. Mélangez puis laissez refroidir.
Coupez le fromage à pâte dure en petits morceaux.

Façonnez les bricks en triangle. Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placez une cuillère à soupe de farce à l'une des extrémités, mettez un morceau de fromage dessus, puis replier pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce. Collez l'extrémité avec un oeuf battu si besoin. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Badigeonnez les bricks de beurre fondu.

Préchauffez le four à 200°C.
Mettez les bricks dans le four et laissez cuire 15 minutes en les retournant à mi-cuisson pour avoir une couleur dorée sur les deux faces.
Servir avec une salade verte.

Commenter cet article

Coin gourmandise 22/02/2013 09:40

C'est une entrée très raffinée!

Pauline 17/01/2013 22:10

J'aime beaucoup cette recette, ça a l'air délicieux!

Pauline 15/01/2013 20:51

Miam, trop trop bon ^^

choupette82 15/01/2013 15:28

Quelle gourmandise il va falloir tester ! bises

lustine 15/01/2013 12:53

j'adore!!