Briouates au Riz à la crème et Cannelle

Publié dans Desserts

Paprikas-3-5972-1.jpg Paprikas-3-5954-2.jpg

C'est lors d'un atelier de cuisine organisé par 750g et le riz Tilda que j'ai découvert vraiment les qualités de ce riz basmati ! Sur le coup on peut vraiment considérer ce riz comme un vrai de vrai de basmati !
Pendant l'atelier, ils nous ont demandé d'exprimer nos envies et de cuisiner un menu avec ce riz. On s'est divisé par groupe de 4 personnes et on s'est vite mise à bosser !

Notre choix s'est fait sur un taboulé au riz puis un curry de poulet aux aubergines et des briouates au riz à la crème et cannelle.
Pour le taboulé au riz vous aller surement le trouver chez Rose and cook, le curry je le posterai bientôt et pour les briouates je vous les livre de suite.

Vous pouvez trouver ce riz dans certaines grandes surfaces ou dans les boutques asiatiques et exotiques, la plupart du temps il se vend dans un grand sac de 5 kg, n'ayez pas peur le sac en question est bien pensé puisqu'il se ferme bien hermetiquement grace à un système pratique pour que le riz soit bien conservé ! Le sac possède aussi une poignée pour le transporter plus facilement ! 

Histoire
L’histoire de Tilda est celle d’un succès ininterrompu. Tilda fut la première entreprise à apporter le basmati au monde occidental il y a plus de 40 ans et elle est devenue une marque alimentaire internationale dont les produits se vendent dans plus de 50 pays. L’entreprise a débuté son activité en vendant du basmati à la communauté asiatique ayant immigrée au Royaume-Uni à la fin des années 1960 et au début des années 1970. A ce jour, Tilda est de loin la marque de basmati préférée de cette communauté amatrice de riz, qui achète généralement son riz en sacs volumineux.
Le basmati pur traditionnel (Taraori) est la plante basmati originale. Elle exige un travail intensif pour grandir. Ayant un faible rendement, elle est récoltée seulement une fois par an, contrairement à d’autres variétés qui font l’objet de plusieurs récoltes.
De juin à novembre, les agriculteurs cultivent leur basmati pendant un cycle de culture de 155 jours. Le travail commence par la préparation, la semée à la volée, le retrait des jeunes pousses et leur transplantation, suivi par le désherbage, la récolte et le battage totalement effectués à la main.
Après la récolte, le riz de haute qualité est alors transporté au marché agricole local (e mandi) à proximité, pour être vendu aux enchères au meilleur offrant. Les acheteurs de Tilda doivent surenchérir sur leurs concurrents pour obtenir le meilleur basmati.
Le riz arrive ensuite à la rizerie. À la rizerie, chaque grain est nettoyé et décortiqué méticuleusement et les grains cassés et décolorés sont retirés immédiatement pour vous garantir le meilleur riz.
Les grains cassés rendent le riz collant, par conséquent notre nettoyage minutieux et attentif ne permet d’obtenir que les grains moelleux et séparés lors de la cuisson. (Source site tilda)

Pour 20 briouatesPaprikas-3-5952-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

- 1 paquet de feuilles de brick
- 200 g de riz Basmati
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 20 cl de crème liquide
- 1 Bâtonnet de cannelle
- 2 grosses pincées de cannelle en poudre

Préparation :

Faites tremper le riz dans de l’eau froide pendant 20 minutes, puis lavez et placez dans une casserole avec une grosse pincée de sel.
Couvrez avec de l’eau jusqu’à 1 cm au-dessus de la surface du riz, portez à ébullition et cuisez sans couvercle pendant 15 minutes..
Ajoutez le baton de cannelle, couvrez la casserole, baissez le feu et faites mijoter pendant 5 minutes.
Éteignez le feu et laissez évaporer pendant encore 5 minutes.
Retirez le couvercle, ajoutez la crème liquide, 2 pincées de cannelle en poudre et le sucre, mélangez le riz avec une fourchette.
Laissez-le refroidir dans une grande assiette.

Façonnez les bricks en triangle : Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placez une cuillère à soupe rase de riz à l'une des extrémités puis repliez pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce. Collez  l'extrémité avec un oeuf battu si besoin. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de bricks.
Faites frire les briouates dans de l'huile bien chaude.
Laissez-les tiédir sur du papier sulfurisé puis saupoudrez-les généreusement de sucre glace.

Paprikas-3-5959-4.jpg Paprikas-3-5970-5.jpg

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

amazon.com 22/10/2014 07:47

Un membre de la famille de la belladone, tomates ont été à tort considéré comme toxique par les Européens qui se méfiaient de leur lumineux, fruit brillant.

Support OmniTech 03/09/2014 14:29

This one look like the Indian tradition snack called Samosa. I have tried it before and its spice and very tasty dish. I want to try this one too. The recipe you updated here seems very nice. I will make this tonight.

veropapilles 22/06/2013 09:22

Mon homme qui adore le riz devrait apprécié cette recette. Biz et bon week-end.Véro

Valérie (le G. en E.) 21/06/2013 13:56

J'ai bien envie d'essayer cette recette car je n'ai jamais goûté... Il faut que je relise les explications sur le pliage de la feuille de brick. Bonne journée.

LadyMilonguera 18/06/2013 14:10

Sympa ces briouates...