Brochettes de Crevettes façon Thaï

Publié dans Poissons

 

Paprikas2012-2-1304-1.jpg Paprikas2012-2-1301-2.jpg

Crues, ces crevettes ont une chair et une carapace tigrée grises, caractéristiques de l'espèce. Après cuisson , la chair devient blanche, croquante et savoureuse et la carapace prend une belle couleur orangée.
Pour faciliter leur consommation les crevettes sont présentées avec le corps décortiqué. Le pic brochette maintient les 2 crevettes par la carapace de la tête et la queue, laissant libre la chair.
Ces brochettes on les trouve chez Picard et je suis sous le charme de ce produit qui est vraiment de qualité ! Je me suis régalée. Et les copines aussi se sont bien régalées, mais autrement :) Elles se sont bien marrées lorsque je leur ai montré la photo d'une des brochettes décongelées, elles les ont surnommées "Les crevettes 69" :) 
La recette de la marinade, je l'ai trouvé tout simplement au dos du paquet des brochettes. J'ai aimé les ingrédients de cette marinade qui s'est avérée très bonne et très goûteuse.

Histoire
Petit crustacé décapode nageur, la crevette possède cinq paires de pattes, un grand abdomen et une carapace souple comme du plastique. La taille et la couleur des crevettes dépendent de l'endroit de la planète où elles sont pêchées. A l'heure actuelle, on compte plus de 160 espèces de crevettes, réparties dans toutes les eaux du monde ou presque, sur les côtes ou dans les profondeurs des mers.

Parmi toutes ces variétés, on comptent des crevettes issues des eaux chaudes (leurs oeufs se situent à l'intérieur et leur troisième paire de pattes est plus développée que les quatre autres), et les crevettes des eaux froides (dont les oeufs sont retenus sur l'abdomen entre les pattes).
Les grosses crevettes comme la gamba, ou la crevette rose du Sénégal, vivent le plus souvent dans les eaux chaudes de la planète. Les moins grandes, comme la "bouquet", voire la grise "boucaud" pour la plus petite, se pêchent essentiellement dans les eaux fraîches et tempérées, de la Méditerranée, à la Manche et l'Atlantique Nord. Parce que sa croissance est plus lente, plus une crevette est petite plus elle est savoureuse, en théorie du moins.

Aujourd'hui, une grande partie de la production mondiale est issue de bassin et d'élevages industriels. Cette production garantit des crevettes toute l'année pour des consommateurs, notamment asiatiques, très demandeurs.
Lorsqu'elle est pêchée, il est préférable que la crevette soit cuite sur place à bord des chalutiers, du fait de sa grande fragilité et de l'extrême fraîcheur dont elle doit faire preuve au moment de la cuisson. Autrefois, la crevette était ramassée à pied ou à cheval, en traînant des filets sur le sable le long des côtes.
Enfin, quel est le point commun entre la crevette et la chèvre ? Aucun, si ce n'est l'étymologie de ces deux mots. En effet, la mot crevette vient de la forme picarde de "chevrette". La crevette, qui se déplace dans l'eau par petites impulsions, évoquait simplement à certains les sauts de cabri effectués par la chevrette...

Pour 2 personnesPaprikas2012-2-1300-3.jpg
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients :

- 4 brochettes de crevettes entières crues (Picard)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- Poivre

Préparation :

Décongelez les brochettes de crevettes entières crues.
Dans un plat mélangez toutes les herbes, l'huile d'olive, la sauce soja, l'eau et le poivre, mélangez puis badigeonnez les brochettes avec cette marinade.
Laissez les brochettes mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
Posez les brochettes sur le barbecue bien chaud, ou sur une plancha ou faites-les cuire à la poêle.
Faites cuire 4 à 5 minutes en les retournant régulièrement et arrosez-les avec le reste de la marinade.
Servez les brochettes avec une salade, des petits légumes ou bien avec du riz.

Commenter cet article

Pauline 04/06/2012 21:18

J'adore le petit topo sur les crevettes! Je ne savais pas que l’étymologie de son nom venait de celui de la chèvre ni qu'avant ont les pêchait à pieds ou à cheval. C'était tellement plus cool et
sûrement plus joli de voir un beau cheval le long de la plage que de gros chalutiers :)

Et j'adore le surnom des crevettes 69!^^Qui n'y aurait pas pensé?

Bref, ces brochettes ont juste l'air succulentes (bravo pour la marinade!), c'est une très bonne chose de savoir qu'elles sont disponibles chez Picard.

Bisous

Juliette 04/06/2012 20:30

Les crevettes, j'en raffole ! Alors ta recette me plaît beaucoup ! Les photos sont ravissantes par ailleurs !
Bises gourmandes, Juliette

En toute gourmandise... 04/06/2012 17:05

Mon péché mignon ces crevettes !!!

gracianne 04/06/2012 14:44

Des crevettes amoureuses, on pourrait dire, aussi.

Déborah 04/06/2012 09:20

Ces brochettes sont très appétissantes, toute en simplicité et pleines de saveurs !