BROWNIE CHOCO-FIGUES

Publié dans Gateaux

IMG_7031-1.jpg IMG_7043-2.jpg

 

Je peux vous dire que ce fût un régal de lire vos réponse à mon jeu :) La plupart d'entre vous ont bien deviné que c'était un brownie et certains ont opté pour un moelleux.
Maintenant, je peux vous annoncer qu'il s'agit exactement d'un Brownie Chocolat, figue sèche et noix :)
L'idée que vous avez eu qu'il y avait des marrons glacés dedant est pas mal du tout  et je la tenterai bientôt avec plaisir !
Bon, passons au résultat du jeu qui va faire deux heureuses ! Tadaaaaaaaaaaaa, les gagnantes sont :

 

NADA (commentaire N°28) et MARTINE (commentaire N°30)


Merci à vous tous pour votre participation et pour votre fidélité, j'essaierai de temps en temps d'organiser d'autres surprises afin qu'on passe tous des bons moments ensemble :)
A bientôt et bon week-end.

 

Histoire
La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d'Asie Mineure et s'est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens, notamment. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu'ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c'est de cette ruse que vient l'expression "mi-figue, mi-raisin".
Aujourd'hui, on en dénombre pas moins de 700 variétés. Elles sont produites en Turquie, en Italie, en Grèce et en Californie. En France, on les a d'abord cultivé en région parisienne. C'est dans le Sud du pays (Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon) ainsi qu'en Bretagne que se concentre maintenant l'essentiel de la production. La récolte a lieu entre juin et septembre.
On en distingue deux variétés essentielles :
- la blanche (la Marseillaise) : sa peau est vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare car sa fragilité ne permet pas de la transporter.
- la violette (la Noire de Caromb, la Solliès, qui représente 80 % du marché, ou encore la Goutte d'Or de Nice) : sous sa peau d'un rouge violacée, sa pulpe est d'un rouge plus ou moins grenat.
Certains figuiers fructifient deux fois par an et permettent ainsi de récolter les figues-fleurs, assez grosses, au début du mois de juillet, et celles d'automne, en août et septembre.IMG 7047-3
Les figues sèches, quant à elle commencent leur saison en juillet. Elles sont alors brunes et gonflées. Elles deviennent plus sèches et plus claires à l'approche du mois de décembre. Elles arrivent essentiellement de Turquie, où après un séchage au soleil, elles ont été lavées à l'eau de mer puis étuvées. (Source l'internaute)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20- 30 min

Ingrédients :

- 200 g de chocolat noir
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre
- 80 g de farine
- 100 g de figues sèches
- 50 g de noix concassées

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le chocolat noir. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu tiède puis la farine.
Incorporez le chocolat fondu, les figues sèches que vous avez haché grossièrement et les noix concassées. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. Versez dans un moule beurré rectangle ou carré et faites cuire 20 à 30 min au four préchauffé.
Pour être sur que c'est cuit, le dessus du brownie doit avoir une croûte vraiment très fine et le centre doit avoir une consistence vraiment dense.
Laissez complètement refroidir avant de couper le brownie en petits carrés identiques. Dégustez !

Commenter cet article

ina 02/09/2012 18:24

Je viens de faire ces brownies - vraiment délicieux le mariage chocolat-figues-noix. Mais ma création s'est cassée, malgré les 2 heures que j'ai attendu avant découper. Pourquoi ? J'ai bien suivi
la recette, sauf que j'ai mis seulement 100g de sucre... Merci pour un petit conseil !

29999 02/03/2011 19:23


Trop trop bonne recette ! Bisous !


paprikas 03/03/2011 10:37



Oui, et ca vaut vraiment la peine de l'essayer !



yaya 05/02/2011 23:30


Très astucieux la figue! Bravo!


Alexandra 24/01/2011 20:58


Le rêve! Il en reste un bout ?!
A bientôt (par chez moi si tu veux!)
:D


paprikas 25/01/2011 10:20



Désolée Alexandra :) Y A plus :p



Roxy 22/01/2011 11:35


aïe je suis arrivée en retard pour le concours flûte !! mais en tout cas cette recette à l'air extra. Mêler la figue avec le chocolat c'est original et appétissant, j'adore la figue.;-)


paprikas 24/01/2011 10:13



Une autre fois Roxy :)