Brownies au Marshmallow

Publié dans Gateaux

Paprikas-photos-3046-1.jpg Paprikas-photos-3056-2.jpg

Une tuerie ! C'est tout ce que je peux vous dire !
Les marshmallows qui fondent pendant la cuisson et donne une couche caramélisée au brownie c'est à se damener ! L'ajout des smarties reste facultatif mais si vous voulez un léger croquant sous la dent, faites vous plaisir et mettez-les !

Histoire
La guimauve (marshmallow en anglais) ou encore appelé chamallow est une confiserie faite de sucre ou de sirop de maïs, de blanc d'oeufs battus, de gélatine préalablement détrempée dans l'eau, de gomme arabique et d'arômatisants, battus jusqu'à atteindre une consistance spongieuse.
Aux États-Unis et au Canada, la guimauve est très populaire, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, et se déguste avec ou sans accompagnement.
En France, une confiserie similaire est commercialisée sous l'appellation commerciale "Chamallows", marque enregistrée appartenant à la société Haribo-Ricqles-Zan, bien que le produit correspondant ne ressemble que d'assez loin à celui vendu en Amérique.

La recette traditionnelle utilisait un extrait de la racine mucilagineuse de la guimauve officinale, une herbe arborescente (althaea officinalis), à la place de la gélatine. Ce mucilage avait aussi un pouvoir antitussif.
La guimauve commerciale est une innovation du XIX e siècle qui est apparut après l'invention du  procédé d'extrusion breveté par Alex Doumak, en 1948 ou les guimauves sont produites par expulsion d'un contenant cylindrique, puis coupées en sections et roulées dans une fine poudre constituée d'un mélange de fécule de maïs et de sucre à glacer.

Pour 4 personnesPaprikas-photos-3044-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min


Ingrédients :


- 250 g de chocolat noir pâtissier
- 120 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre 
- 3 oeufs
- 60 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 Marshmallows (Guimauves)
- Quelques Smarties (facultatif)

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajoutez le chocolat fondu avec le beurre, fouettez un petit coup puis incorporez la farine, mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit brillante (le fait de bien mélanger la farine aux autres ingrédients, évite aux brownie de s'effriter après cuisson).
Beurrez un moule carré et versez la préparation. Coupez les marshmallows en gros dès puis les répartir sur le brownie. Placez les smarties sur le tout (les smarties restent facultatif dans cette recette, c'est selon l'envie).
Mettez le brownie au four et faites cuire pendant 25 minutes. Pour vérifier la cuisson du brownie, il faut que la lame du couteau ressorte sèche.
Laissez refroidir puis mettez le brownie au frigo pour 1 heure. Après ce temps de pause découpez votre brownie en petits carrés et dégustez.

Paprikas-photos-3050-4.jpg Paprikas-photos-3061-5.jpg

Commenter cet article

lewis.patricia 27/11/2012

C’est très intéressant, je vous propose des simple recettes pour Noël, C’est le moment où toute la famille se réunit autour d’une seule table. La bûche de noël, la dinde, le boudin, le foie gras…
Tout ces plats présentent les traditions, l’originalité et l’élégance de la cuisine de noël. Pour avoir plus d’info consultez cet article http://www.glamissime.net/cuisine/recettes-noel/

indy25 28/11/2012

merci pour cette recette !!!
à faire absolument !!!!

christine 28/11/2012

Une vraie gourmandise ce brownie, très tentant!!!

Natali 29/11/2012

Super, j'avais vu la photo sur twitter et j'avais hate de voir la recette... Je dois avoir justement un fond d guimauves a finir ;) Pour les smarties je pense que ca dois apporter un peut de
croquant non?
Merci pour ce doux moment de gourmandise

Philo 07/12/2012

Quelle chouette cochonnerie ;-)