Cake aux 3 Pestos et à la Mayonnaise

Publié dans Entrees

Paprikas-3-5063-1.jpg Paprikas-3-5082-2.jpg

Voici une recette pour le dossier Amora organisé par 750g. Une recette pour utiliser la mayonnaise à chaud ! Oui, oui vous avez bien lu mayonnaise à chaud ! C'était un challenge à réaliser et je peux vous dire qu'il a été remporté haut la main vu que ce cake est tout simplement génial !
Il m'a suffit juste de remplacer l'huile d'olive par la mayonnaise et puis réaliser un cake salé parfumé aux 3 pestos et puis surtout très design et idéal pour un bon pique-nique ou tout simplement le présenter en entrée avec une salade verte.

Histoire
L'historique de la célèbre sauce mayonnaise suscite depuis longtemps une certaine polémique. Aucun historien n'est arrivé à tomber d'accord sur la naissance de la mayo et il est difficile aujourd'hui de distinguer l'histoire de la légende. Cette émulsion, concoctée à base d'œuf et huile, aurait-elle des origines diverses ? Quoi qu'il en soit, c'est surtout le mot « mayonnaise » qui déchaîne les passions...
L'origine la plus couramment narrée est la ville de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares (Espagne). Certains historiens pensent que la sauce était déjà présente dans la cuisine des Minorquins dès le 16ème siècle. Mais en 1756, le duc de Richelieu, maréchal de France et petit-neveu du fameux cardinal, conquit la ville alors occupée par les anglais. Pour fêter cette conquête, Richelieu offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s'essaya à une nouvelle recette de sauce qu'il avait vu faire dans l'île. Il élabora un mélange d'huile d'olive et d'œuf, qui remporta un tel succès qu'on baptisa cette sauce « Mahonnaise ».
La ville française de Bayonne revendique également la paternité de la sauce. Celle-ci se serait appelée sauce à la Bayonnaise, puis aurait subi avec le temps une modification orthographique. La ville de Mayons pourrait aussi avoir vu naître la mayonnaise.
L'historien Nicolas Lepreux opte davantage pour la région de Mayenne. Là encore, avec le temps, le « e » se serait transformé en « o ». On dit d'ailleurs qu'en 1589, lors d'une bataille opposant le roi de France Henri IV à Charles de Lorraine, ce dernier, également duc de Mayenne, abusa de la célèbre sauce et ne fut pas en mesure de combattre.
D'autres explications tiendraient à l'étymologie du mot : Prosper Montagné explique que « moyen » (ou « moyeu ») signifiant jaune d'œuf en vieux français, le mot aurait donné naissance à « moyennaise » (ou « moyeunaise »). Carême, quant à lui, penche plutôt pour le verbe « magner » (ou « manier ») comme étant à l'origine du mot « magnonaise ».
Enfin, la mayonnaise a pu emprunter le nom d'un personnage, comme le général Mac-Mahon, qui aurait découvert cette sauce grâce à son aide de camp, lui-même originaire de Mayenne. Séduit, le militaire aurait voulu donner son nom à la sauce tout en rendant hommage au cuisinier.
La mayonnaise a en tout cas inspiré nombre de gourmands, puisque la base a donné naissance à plusieurs recettes, comme la sauce cocktail, la sauce tartare, la rémoulade, la ravigote...

Pour 4 personnesPaprikas-3-5073-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 20-25 min

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 4 cuillères à soupe de Mayonnaise Amora
- 1 pot* de lait
- 3 pots* de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de Pesto vert
- 1 cuillère à soupe de Pesto rouge
- 1 cuillère à soupe de Pesto jaune

* Pour les mesures, utilisez un pot de yaourt vide

Préparation :

Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sel et la mayonnaise jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux.  Ajoutez le lait puis donner encore un petit coup de fouet, incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine et levure). Répartissez votre pâte à cake dans 3 bols différents.
Dans le 1er bol, ajoutez le pesto vert et mélangez.
Dans le 2ème bol, ajoutez le pesto rouge et mélangez.
Dans le 3ème bol, ajoutez le pesto jaune et mélangez.
Beurrez et farinez un moule à cake rectangulaire puis mettez-y la pâte à cake au pesto vert puis dessus la pâte au pesto rouge et en dernier la pâte au pesto jaune.

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez à cuire pendant 30 minutes tout en surveillant la cuisson.
Dégustez votre cake tiède avec une bonne salade verte.


Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

High PR Niche Relevant blog comments services 07/06/2016 13:47

You’ve got some interesting points in this article. I would have never considered any of these if I didn’t come across this. Thanks!.

Nuage de Lait 04/06/2013 23:15

Superbe cake!! je suis assez intriguée ;-)
bises
jojo

Lu 04/06/2013 20:51

Super idée ce cake !

Valérie Franche Comté 04/06/2013 14:28

Bien réconfortant pour les papilles et le moral, vu cette météo
Je te souhaite une agréable journée
Valérie

rahima 04/06/2013 11:06

Je n'aurai jamais pensé à cuire la mayonnaise ! belle découverte, une pub passe actuellement sur cette "innovation"