Cake Pommes et Myrtilles

Publié dans Gateaux

Paprikas2012-2-1290-1.jpg Paprikas2012-2-1293-2.jpg


Manue a toujours eu le chic de me faire baver devant ses gâteaux ! Elle a ce don de dénicher des recettes qui te laisse pantoise et sans voix et que tu te hâtes à préparer comme si la fin du monde approchait :)
Comme ce cake pommes-myrtilles, dès que je l'ai vu chez elle, j'ai eu des frissons puis un spasme d'envie et de besoin de croquer dedans !
Manue, grâce à tes recettes à tomber par terre je vais dire adieu au bikini cette année ....

Histoire
Un cake (principalement en Europe) ou gâteau aux fruits (en Amérique du Nord) est un gâteau de forme rectangulaire, contenant des raisins secs et des fruits confits. Le mot cake s'est étendu à un gâteau salé de même forme, fait avec des légumes, des olives, du jambon, etc. On parle alors de « cake salé ».
Selon le Trésor de la langue française, un cake est un « gâteau à base de farine, d'œufs, de beurre et de sucre, et contenant des raisins de Corinthe et des fruits confits ».
Le mot, emprunté à l'anglais, raccourci de fruitcake ou de plumcake, est considéré comme un anglicisme dans une partie de la francophonie. « Cake » peut se traduire en anglais par le terme fruitcake.
Le terme « cake » n’est pas utilisé au Québec et généralement rare dans le reste de l'Amérique du Nord, ce gâteau y étant désigné sous le nom de « gâteau aux fruits ».

Pour un beau cakePaprikas2012-2-1291-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h

Ingrédients :

- 125 g de beurre mou
- 225 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 175 g de sucre
- 2 gros oeufs
- 2 pommes épluchées et coupées en lamelles
- 125 g de myrtilles
- 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Graissez et fariner un moule à cake.
Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélanger ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le beurre, vous devez obtenir comme des miettes. Ajoutez le sucre et les oeufs, fouettez encore. Si vous trouvez que votre pâte est trop épaisse, ajoutez 2 cuillères à soupe de lait (selon le conseil de Manue). Personnellement c'est ce que j'ai fais.
Déposez la moitié de la pâte dans le moule, recouvrir de pommes et de la moitié des myrtilles, recouvrir du reste de pâte puis placez joliment les lamelles restantes ainsi que les myrtilles.
Mettez au four pour 1 heure.
A la fin de la cuisson, vérifiez que le cake est cuit avec la lame d'un couteau sinon prolongez la cuisson de quelques minutes si ce n'est pas le cas.
Sortez votre cake du four et faites tiédir la confiture d'abricots. En badigeonnez le cake au pinceau et laissez le tout refroidir pour une nuit ou quelques longues heures. (C'est meilleur)

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA  

Commenter cet article

gracianne 20/06/2012 15:20

Des frissons ca te donne carrement? C'est vrai qu'elle a toujours de chouettes recettes Manue, tres tres gourmandes.

Sylvie 19/06/2012 11:10

Il est superbe !

annebetty 14/06/2012 19:16

il est beau ce ckae, j'en prendrai bien une tranche!
bises

gourmandelise 13/06/2012 11:18

Maintenant c'est à moi de saliver devant ce joli cake!

Celeste 11/06/2012 22:09

Bonjour: Hier je faisais le gâteau pommes et myrtilles, J'ai la photo. Svp l'adresse pour envoyer la photo. Gâteau extraordinaire.

paprikas 11/06/2012 22:15



Bonjour Celeste,


Ca me fait plaisir et j'ai hâte de voir la photo ! 


Tu me l'envoies sur paprikasblog@gmail.com