Carrés Caramel Chocolat Noir

Publié dans Desserts

Paprikas2012-1148-1.jpg Paprikas2012-1161-3.jpg

Ma 2ème recette de participation avec Cuisine AZ et en partenariat avec Alter Eco est d'utiliser leur chocolat noir qui s'avère puissant et fruité, un chocolat noir sans arôme artificiel et qui donne une bonne tenue et un aspect impeccable à mes carrés de chocolat.
Ce sont des carrés moelleux et fondants, si simple et si bluffant ! Je vous laisse découvrir la recette ...

Histoire
Le projet Alter Eco est né en 1998. A l’époque l’ambition de Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco était déjà de mettre en place un projet intégral et cohérent. L’enjeu : permettre à des personnes en réinsertion de travailler dans une petite boutique spécialisée dans la vente de produits du commerce équitable, dont les bénéfices financeraient un pôle d’associations de solidarité.
A cette époque, le commerce équitable étant encore trop peu connu du grand public, cette première boutique est difficile à rentabiliser et ne vend pas assez. Pour les producteurs, les débouchés générés sont très limités et le projet n’est pas viable. Tout le monde s’accorde à dire que le projet est « formidable » et qu’il faut « poursuivre dans cette voie »… mais personne n’achète. Une deuxième boutique est alors ouverte, plus grande que la première mais les consom’acteurs ne sont pas au rendez-vous et ce n’est pas la tentative sur Internet en 2000 qui permettra de faire émerger le commerce équitable.
Vient alors le temps de prendre le temps. Entre 2000 et 2002 la méthodologie FTA 200 voit le jour, les rencontres et les visites de coopératives se multiplient. Un enseignement important en sera tiré : les producteurs ont besoin de débouchés conséquents pour que le commerce équitable soit vraiment pertinent.
En 2002 et 2003, Monoprix, puis CORA et Coop d’Alsace mais aussi l’association Epice 77 sont les premiers à commercialiser la gamme transversale de produits Alter Eco, composée alors de cafés, chocolats, riz et jus de fruits.
Aujourd’hui, 14 ans après la création de la première boutique Alter Eco, notre projet soutient 40 coopératives dans 25 pays, nous avons mis en place un partenariat avec des agriculteurs français, nous distribuons des produits bio et équitables dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord, nous proposons en France les produits Alter Eco dans près de 4000 points de vente (disponibles également en vrac dans certains magasins), nous analysons notre impact environnemental, participons à des projets de préservation des forêts tropicales et prenons à cœur notre engagement pédagogique de sensibilisation du public et d’éducation au développement…


Pour 4 PersonnesPaprikas2012 1136-2
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Pause : 1h

Ingrédients :

- 250 g de chocolat noir râpé
- 250 g de caramel mou pâtissier (palet)
- 3 cl de crème liquide
- 200 g chocolat noir pour l'enrobage final

Préparation :

Tapissez un plat rectangulaire ou carré de papier sulfurisé.
Faites chauffez à feu doux dans une casserole la crème liquide et le caramel. Une fois qu'ils ont fondu, mélangez avec une cuillère en bois, puis ajoutez le chocolat noir râpé.
Retirez du feu, mélangez longuement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Versez la préparation dans le plat et lissez avec un couteau à lame longue. Laissez refroidir.
Placez au réfrigérateur pendant 1 heure, puis coupez en petits rectangles.
Faites fondre le chocolat noir restant au bain-marie, plongez les petits rectangles un par un dans le chocolat fondu pour qu'ils soient bien enrobés en entier. Posez les carrés sur un papier sulfurisé.
Laissez séchez, mettez-les dans une boite hermétique et les conservez dans un endroit frais.
Décorez les carrés de chocolat selon vos envies.
Commenter cet article

Cécile 21/05/2012 07:58

Rooo! super sympas ces petits chocolat! Ils me font saliver! Chez moi aussi j'ai cuisiné avec du chocolat alter éco. Bonne journée!

Palaisdeslys 17/05/2012 14:04

Ces petites compositions sont terriblement appétissantes!

BoopCook 16/05/2012 19:33

ils sont très beaux !

elisabeth veyrunes 16/05/2012 14:53

merci pour ces delicatessen et géniale, ton idée d'utiliser des carambars ! machaallah, quel talent :) bouss +++
élisabeth

lustine 16/05/2012 13:54

craquant ! j'adore!