Cheesecake au Melon Pour les Amoureux

Publié dans Gateaux

Paprikas-2-4628-1.jpg Paprikas-2-4652-2.jpg

Ajourd'hui, c'est une journée spéciale où il faut s'aimer sans limites ! Il paraît...
Et pour mettre mon grain de sel, je sors le grand jeu des coeurs à gogo :) Je n'en fais pas trop mais juste ce qu'il faut !
Je vous propose un cheesecake bien parfumé et assez original en mettant du soleil dedans avec un ingrédient de saison, oui oui, je dis bien de saison ! Et c'est le melon de Guadeloupe IGP.
Caressé par le soleil des Antilles, le melon de Guadeloupe IGP colore nos assiettes de décembre à mai : ce melon de type charentais est en effet chaque année le premier à remplir les étals de métropole.
Avec sa peau lisse aux beaux sillons bleutés, son parfum agréable et léger et sa chair orangée délicieusement sucrée, le melon de Guadeloupe, qui  a obtenu officiellement l’IGP (Indication Géographique Protégée) le 2 mars 2012, séduit tous les gourmands !

La recette du cheesecake me vient du Coffret que j'ai eu des Editions Solar. Normalement c'était un cheesecake à la mangue mais je voulais utiliser les melons et je peux vous dire que je ne l'ai point regretté.


Pour 4 personnesPaprikas-2-4648-3.jpg
Préparation : 20 min
Réfrigération : 20 min + 24 h
Cuisson : 1 h

Ingrédients :

- 1 Melon de Guadeloupe IGP
- 250 g de Philadelphia ou St. Morêt
- 200 g de fromage blanc
- 2 oeufs
- 65 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 40 g de beurre fondu
- 100 g de spéculoos
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 feuilles de gélatine
- 5 cl d'eau

Préparation :

Réduisez les spéculoos en miettes, et incorporez-leur le beurre fondu. Pressez contre le fond de votre moule à charnière à bord haut de 15 cm de diamètre. Réservez 20 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 160°C.
Dans un saladier, fouettez le Philadelphia ou le Saint-Morêt avec le sucre en poudre pour obtenir une préparation bien lisse. Incorporez le fromage blanc, puis les oeufs, un à un. Incorporez enfin la farine, en fouettant bien.
Sortez votre moule du frigo puis versez la préparation par-dessus et enfournez. Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez la températue du four à 120°C et laissez cuire encore 40 minutes. Laissez refroidir dans le four éteint.
Pour la finition, faites tremper la gélatine dans un bol d'eau.
Coupez le melon en deux, videz la moitié et coupez la chair en cube. Mixez-les avec le jus de citron et 5 cl d'eau. Puis versez dans une casserole et portez à frémissements. 
Ajoutez la gélatine essorée et mélangez délicatement. Laissez tiédir, puis versez sur le cheesecake et lissez la surface à la spatule. Réservez 24 heure au réfrigérateur.
Avant de servir, utilisez l'autre moitié du melon pour créer des petits coeurs avec. Pelez et videz le melon puis découpez des larges tranches régulières qui vont vous permettre de faire des jolis coeur à l'aide d'un emporte pièce.
Dégustez !

 

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

pure argan oil 17/09/2014 09:06

L'année précédente, ils étoilés comme une paire de barbiers malheureux s'est policiers dans le film New Line Cinema Qui est l'Homme ?, qui a été bien accueilli et a été salué comme le polar hip hop.

asas 16/09/2014 09:25

xdc

Le renard et les raisins 18/02/2013 11:43

J'adore votre cheesecake, il est magnifique et a l'air très frais !
Parfait pour le printemps qui arrive timidement ;)

Mapopotte 18/02/2013 09:56

Très original & sympa !

laurent 17/02/2013 10:14

mais la recette est vraiment très très belle ;-) j'attendrai l'été pour la réaliser