750g

avec Overblog

Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Recherche

Partager

Texte Libre

Ma participation au livre

livre

 

cuistoshop-B-2.jpg

Recettes de cuisine

Cuisine : recette de cuisine. 26 000 recettes illustrées avec le Journal des Femmes Cuisine

 

S'abonner à Paprikasblog sur Twitter

 

 

  Logo_a_poser_sur_votre_blog-copie-1.gif

 

recettes de cuisine

 

cuisineaz_blog.png

 

 

blogs_a_croquer.png

 

 

ffca-logo.gif

maquette_cuisinosphere_bouton_120_80

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Retrouvez mes recettes de cuisine dans les applications iPhone Best of Blogs

Vendredi 6 janvier 2012 5 06 /01 /Jan /2012 09:43

Photos-Paprikas-9808-1.jpg Photos-Paprikas-9790-2.jpg

C’est parti pour le premier défi de chef Damien pour l’année 2012 !! Et on commence par la Courge !

courges_487.gif
C’est un concours qui se déroulera du 06 au 31 janvier, pour tous les passionnés de cuisine, vous devez créer une recette originale, innovante, déconcertante et surtout très bonne à base de courge de votre choix. Qu'elle soit sucrée ou salée, laissez libre court à votre imagination !
Le jury qui va élire la meilleure recette est composé de Silvia, Pascale, Stéphanie, Marina, Chef Damien et Paprikas.

Le ou la gagnante de ce défi remportera le livre "Nature" d'Alain Ducasse et l'un des livres de la collection 750 grammes des éditions Solar en bonus. C’est tentant non ?!

Et pour vous inciter et vous séduire encore plus à participer, je vous livre ma recette que j’ai pu imaginer pour ce défi. Ce n’est pas une soupe ni un gratin mais une BRIOCHE !
Vous m’avez déjà vu préparer une brioche à la purée de pomme de terre, non ?! Bon ben, cette fois-ci ca sera à la COURGE !

J’ai opté pour un chinois à la crème pâtissière et aux raisins, je me suis dis que ces deux là vont bien se marier avec la courge en purée que j’ai intégré dans la pâte à brioche.
J’adore la couleur que ca donne à la texture et côté palais, on un léger goût musqué, terrible !
Expérience à refaire !

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur le concours, cliquez ICI.
Il est nécessaire de déposer votre recette sur le formulaire du site 750g dédié à ce concours et c’est par LA.

Petit rappel pour les blogueurs, si vous participez au concours, n’oubliez surtout pas de remplir ledit formulaire après avoir publié votre recette, sinon votre participation ne sera pas prise en charge et ca sera vraiment dommage !

Pour 1 grand chinoisPhotos-Paprikas 9814-3
Préparation : 30 min
Repos : 4h30
Cuisson : 30 min


Ingrédients pour la pâte :

- 500 g de farine
- 250 g de courge musquée (cuite à l'eau et égoutée)
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
- 25 g de levure boulangère fraîche
- 120 g de beurre mou
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre
- 1 jaune d'oeuf pour la décoration

Ingrédients pour la crème patissière :


- 2 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre 
- 25 cl de lait
- 20 g de maïzena

- 1 sachet de vanille
- 25 g de beurre
- 100 g de raisins secs

Préparation :

Faites cuire la courge à l'eau non salée. Egouttez-la puis pesez-la et prévelez 250g que vous allez réduire en purée.
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec l'eau. Ajoutez le sucre, le sel, le lait en poudre, la purée de courge refroidi, les oeufs et le beurre mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter. Et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser pour cette recette. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 3h à l'abri des courants d'air.

Préparation de la crème patissière : Dans une casserole, mettez les jaunes d'oeufs, sucre et la vanille. Fouettez un peu le mélange, ajoutez la maïzena puis mélangez encore une fois.

Versez doucement sur la préparation le lait que vous avez préalablement chauffé. Mettez la casserole sur un feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu'à obtenir une crème. Laissez tiédir puis ajouter le beurre, mélanger à l'aide d'un fouet couvrir la casserole puis laisser de côté.

Après la pause de la pâte, étalez-la sur 5mm d'épaisseur. Badigeonnez de crème pâtissière et parsemez de raisins.  Roulez la pâte en boudin, dans le sens de la longueur puis découpez des tranches de 4 cm d'épaisseur. Beurrez un moule à génoise puis disposez les tranches en laissant un espace entre elle car ca va bien gonflé pendant la pause. Laissez lever à température ambiante pendant 1h30.

Préchauffez votre four à 180°C .

Cassez un oeuf dans un bol. Fouettez-le vivement à la fourchette. A l'aide d'un pinceau, dorez légèrement le dessus du Chinois. Faites cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir un peu avant de le démouler puis laissez complètement refroidir avant de le déguster. 

 

Photos-Paprikas-9791.JPGPhotos-Paprikas-9793.JPGPhotos-Paprikas-9794.JPG
Photos-Paprikas-9797.JPGPhotos-Paprikas-9798.JPGPhotos-Paprikas-9801.JPG

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA   

Par paprikas - Publié dans : Viennoiseries - Communauté : Amoureux de la pâtisserie
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Alors là elle est super chouette ton idée ! Je n'y aurai pas pensé
Commentaire n°1 posté par philo le 06/01/2012 à 09h51

Merci Philo :)

Réponse de paprikas le 06/01/2012 à 10h06
super original et très réussi!!tu me donne envie de croquer dans ce chinois !!merci du partage , bisous et bonne journée
Commentaire n°2 posté par lustine le 06/01/2012 à 09h53

De rien :) Bonne journée

Réponse de paprikas le 06/01/2012 à 10h07
C'est original et surprenant mais sa jolie couleur me donne bien envie de tester !
Passe une bonne journée !
Delphine
Commentaire n°3 posté par delphine le 06/01/2012 à 10h09

Elle est vraiment top !

Réponse de paprikas le 06/01/2012 à 10h19
j'aurais bien envie de tenter en machine à pain avec des pépites de chocolat ...
courge musquée c'est quoi ?
Commentaire n°4 posté par Bikini le 06/01/2012 à 10h17

Tu peux Bikini :)
La courge musquée c'est comme le potiron

Réponse de paprikas le 06/01/2012 à 10h19
j'adore,les deux melanges! de la douceur, que de la douceur! miammmmiammm............ bizz, titou!
Commentaire n°5 posté par titou le 06/01/2012 à 10h34
Tu as eu une idée super originale: bravo!!
Commentaire n°6 posté par Silvia le 06/01/2012 à 11h33
Miam ^^
Commentaire n°7 posté par Pauline le 06/01/2012 à 12h44
tres original , et super beau!!! bravo
Commentaire n°8 posté par ratiba le 06/01/2012 à 16h12
Miam ! Très belle cette brioche, elle fait envie !
Commentaire n°9 posté par Papillon le 06/01/2012 à 17h31
très appétissant!
Commentaire n°10 posté par lesdelicesdethithoad le 06/01/2012 à 17h48
Il a le look et le goût, c'est sûr, un chinois parfait! Il faut donc aller les chercher au bout du monde!
Commentaire n°11 posté par Pascale (Snapulk) le 06/01/2012 à 19h00
Une bien jolie couleur et quel moelleux !!
Je te souhaite une belle soirée
Valérie.
Commentaire n°12 posté par Valérie ( Franche-Comté ) le 06/01/2012 à 19h05
Cette recette,effectivement très originale, est également très appétissante : j'apprécie bcp la courge version sucrée et elle doit se marier à merveille avec les raisins. J'en profite pour te souhaiter une joyeuse année très gourmande ! Bises, Françoise
Commentaire n°13 posté par Françoise le 06/01/2012 à 21h33
C'est une excellente idée! je note pour tester!
Commentaire n°14 posté par Cuisine Colorée le 07/01/2012 à 10h38
Très original! bravo
ce défi t'a bien inspiré ;-)
bises
jojo
Commentaire n°15 posté par Nuage de Lait le 07/01/2012 à 10h43
je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de pancake , je n'ai qu'un mot bravo , j'adore tout ce que tu fais je viens de passer 1h à faire le tour , évidement c'est pas étonnant , tu es marocaine (un peu comme moi) je l'ai mis en favori et je vais faire au moins une recette de ton blog par semaine. continue à nous régaler
Commentaire n°16 posté par evouchette le 08/01/2012 à 11h06
je viens de découvrir ton blog en cherchant une recette de pancake , je n'ai qu'un mot bravo , j'adore tout ce que tu fais je viens de passer 1h à faire le tour , évidement c'est pas étonnant , tu es marocaine (un peu comme moi) je l'ai mis en favori et je vais faire au moins une recette de ton blog par semaine. continue à nous régaler
Commentaire n°17 posté par evouchette le 08/01/2012 à 11h07

Merci pour ce délicieux commentaire :) Ca me fait vraiment plaisir !
Bienvenue chez Paprikas !

Réponse de paprikas le 09/01/2012 à 10h50
tres apetissant

si sa te dit vient faire un tours dans mon blog
bonne soiree

lapatisseriefacile.overblog.com
Commentaire n°18 posté par shaima le 08/01/2012 à 19h35
Très original et super appétissant! bonne chance pour le concours!
Commentaire n°19 posté par christine le 09/01/2012 à 12h20
Elle est très belle la brioche tu mériterais le prix
Commentaire n°20 posté par Sylvie le 10/01/2012 à 15h16
il est superbe ce chinois, j'adore
Commentaire n°21 posté par AurelieWa le 23/01/2012 à 15h09
Quelle belle recette ! Un délice ! Bisous !
Commentaire n°22 posté par Joséphine le 08/02/2012 à 14h46
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés