Clafoutis aux Pommes et aux Spéculoos et des Fouets à Gogo

Publié dans Desserts

Paprikas2012-2-2226-1.jpg Paprikas2012-2-2236-2.jpg

Eh oui ! Maintenant, on peut sortir du classique clafoutis aux cerises en variant la recette autrement. Et c'est à travers le livre "Clafoutis" de Martine Lizambard des éditions Solar qui nous présente une trentaine de recettes qu'ils peuvent être réalisés à partir de divers fruits et autres ingrédients que j'ai pu tester sa recette du clafouis aux pommes et spéculoos ! Une recette si simple et si goûteuse. Pour une fan de spéculoos, j'ai été plus que ravie par la dégustation.

Cette fois-ci, je ne vous propose pas le livre à gagner mais un accessoire de cuisine pour bien préparer cette recette. Grâce à la générosité du site Yoocook (allez voir leurs produits c'est très tentant).
12 personnes parmi vous gagneront un FOUET et pas n'importe lequel ! C'est un fouet professionnel Utilisé par les chefs du monde entier, ce fouet permet une efficacité accrue de 80% grâce à son système de spirales. Design et ergonomique, sa prise en main agréable facilite le travail de vos préparations.

yc62880.jpg


Et pour gagner ce Fouet
, je vous demande de me laisser un commentaire en bas de ce billet en me racontant le clafoutis le plus original qui vous trotte dans la tête et que vous aimeriez bien préparer .
Et
juste après, je regrouperai vos commentaires, puis un logiciel de tirage au sort se chargera de choisir les gagnants

Ce jeu  débutera dès maintenant et s'achèvera le samedi 22 septembre à 23h. Go Go Go !

Une petite pensée affective pour Alex qui m'a si bien présenté sur la bannière de Paprikas qui fouette à merveille :)

Histoire
Le clafoutis doit son nom au patois "clafir" qui signifie remplir. Ce gâteau fut l'objet d'une bataille épique entre les Limousins et les membres de l'Académie Française. Les Immortels voulaient l'appeler "sorte de flan aux fruits" tandis que les Limousins lui préféraient le nom de "gâteau aux cerises noires". Le bon sens l'emporta en un nom aussi joli que le dessert est bon.
"Au commencement", le clafoutis traditionnel était un dessert à base de cerises, de lait, d’œufs, de sucre et de farine. Il s’est par la suite démocratisé et modernisé peu à peu… On a remplacé les cerises par d’autres fruits. Puis on a même inventé les clafoutis salés ! Aujourd’hui, le clafoutis revient à la mode, surtout au printemps, sous des formes parfois innovantes et toujours délicieuses.

Pour 6 personnesPaprikas2012-2-2231-3.jpg
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients :

- 5 Pommes
- 2 oeufs
- 60 g de beurre
- 30 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 100 g de spéculoos
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchaufez le four à 180°C.
Beurrez largement un moule rond de 24 à 26 cm de diamètre. Ecrasez les spéculoos en grosse miettes, puis étalez-les dans le fond du moule.
Faites fondre le beurre. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Fouettez les jaunes avec le sucre et la farine. Mélangez lentement la crème et le beurre fondu et ajoutez la cannelle. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel, puis incorporez-les délicatement à la première préparation.
Epluchez les pommes, coupez-les en quatre en retirant le coeur et les pépins. Disposez-les en rosace dans le moule, en les serrant bien. Versez régulièrement la pâte dessus et enfournez. Faites cuire 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la crème soit prise et la surface bien dorée. Laissez tiédir un peu avant de servir.
Pour plus de gourmandise saupoudrez le clafoutis de miettes de spéculoos avant de servir.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

soussou 24/09/2012 10:57

ahhh un concours ! Moi je voudrais bien tester un clafouti au melon

malika 22/09/2012 16:59

Pour ma part, l'un de mes clafoutis préférés est réalisé avec des cerises aigres, ce petit goût acide et sucré à la fois est à tomber par terre !!!

Mathilde 22/09/2012 14:00

Bonjour ! J'adore ton blog et tes recettes inspirent beaucoup ma cuisine :) pour moi, un clafouti à tester serait composé de tomates coeur de boeuf et cantal ! Ou un clafouti inspiré du fameux
pounti du Cantal : blettes, pruneaux et lard !

grawie 21/09/2012 23:53

Je resterais dans le salé. Peut-être avec du bonbon dedans genre fraise tagada, ça peut être bon :D

doudoune 21/09/2012 23:51

Hmmm pourquoi pas un clafoutis salé avec des notes provençales : poivrons, herbes de Provence et autres légumes du soleil :)