Clafoutis de Rhubarbe et Framboises

Publié dans Gateaux

Paprikas-3-5839-1.jpg Paprikas-3-5840-2.jpg

C'est rare les personnes qui n'aiment pas le clafoutis ! Même les enfants qui sont plus difficile à convaincre en raffolent !  Ce qui est top avec les clafoutis c'est qu'on peut garder la même base de pâte et jouer avec les ingrédients pour l'agrémenter ! Et le plus c'est qu'on peut le préparer sucré ou bien salé !
Dernièrement, j'ai eu le livre "Clafoutis" d'Eric Frechon des Editions Solar, un chef que j'admire son talent et surtout sa personalité adorable et accessible !

Sur ce livre, Eric Frechon nous livre les secrets du clafoutis, à travers 30 recettes salés et sucrés, à servir en entrée, petit plat ou dessert : clafoutis de tomates cerise, mozzarella et pignons de pin, clafoutis aux cèpes persillés, clafoutis de Saint-Jacques et poireaux, clafoutis aux olives noires et chorizo, clafoutis de cerises aux pistaches, clafoutis de pêches et de framboises, clafoutis de pommes, caramel au beurre salé ...

Comme c'est la saison de la rhubarbe et presque des framboises, j'ai choisi de préparer le clafoutis d'Eric Frechon qui s'avère être une réussite totale ! Texture moelleuse sont être élastique, les fruits tiennent parfaitement sans devenir une purée lors du découpage et puis le goût était vraiment topissime car le fait de laisser macérer la rhubarbe pendant des heures dans le sucre lui enlève toute amertume et ressort son parfum particulier.

Si vous êtes tentés par un livre de clafoutis, sincèrement je vous conseille celui-là !

Histoire
Plante vivace de la famille des polygonacées, mesurant jusqu'à un mètre de hauteur, la rhubarbe est originaire d'Asie. Les Chinois et les Russes ("Rha" en russe signifie rivière Volga) l'utilisent depuis près de 5 000 ans pour ses propriétés curatives. Elle n'a franchi les frontières européennes qu'au 18ème siècle, les Anglais furent les premiers à oser se servir dans leur cuisine de cette belle plante d'ornement. Officiellement classée parmi les fruits par la Direction des Douanes de New York en 1947 à cause de son utilisation sucrée, elle n'en demeure pas moinslégume dans les livres de botaniques.
Seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles, ses feuilles sont, elles, très riche en acide oxalique, une substance très toxique qui peut être mortelle.
On distingue plusieurs variétés, selon leur couleur, le goût restant sensiblement le même :
- les plus ou moins vertes, comme la Victoria
- les rougeâtres, la Canada Red ou la Macdonald par exemple.

Elle est cultivée partout en France, notamment en Picardie et en Alsace, où elle est récoltée d'avril à juillet. L'hiver, elle nous arrive tout droit des Pays-Bas. La Grande-Bretagne en produit des variétés très subtiles.
Choisissez-la avec un pétiole épais, bien ferme et plein, dépourvu de tâches et de flétrissures. Il doit être bien vert avec des bordures rosées. Ses extrémités doivent être fraîchement coupées. Brisez la tige : la cassure est nette et la sève s'écoule.
Conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pas plus de quelques jours car elle devient rapidement molle. Par contre, elle se congèle très bien. Il suffit pour cela de la laver, de l'essuyer, de la couper en tronçons à glisser dans un sac de congélation. Il est inutile de la peler, sauf si elle s'avère très dure et filandreuse.

Pour 4 personnesPaprikas-3-5851-3.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min

Repos : 3 h

Ingrédients :

 

- 2 oeufs + 2 jaunes
- 10 cl de lait entier

- 20 cl de crème fraiche liquide

- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 trait d'extrait de vanille (pas pour moi)

- 50 g de sucre roux en poudre

- 30 g de Maïzena
- 20 g de beurre pour le moule

- 50 g de sucre semoule pour le moule


Pour la garniture :
- 500 g de rhubarbe

- 100 g de framboises
- 100 g de sucre semoule

Préparation :

Epluchez et coupez les tiges de rhubarbe en cube. Mélangez les dés de rhubarbe avec les 100 g de sucre semoule et laissez dégorger pendant 3 heures.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un moule de 25 cm de diamètre et parsemez le fond avec les 50 g de sucre semoule.
Egouttez bien les dés de rhubarbe. Etalez-les dans le moule à clafoutis, puis ajoutez les framboises.
Dans un saladier, mettez les oeufs entiers et les jaunes puis versez le lait et la crème liquide. Incorporez le sucre roux et la Maïzena, puis ajoutez l'extrait de vanille et le sucre vanillé. Mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène. Versez-la délicatement sur les fruits.
Enfournez et laissez cuire pendant 35 minutes.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

gracianne 10/06/2013 09:56

Il me plait beaucoup ce clafouti, d'abord parce que j'adore ca quand c'est bien fait et puis le gout acidule de la rhubarbe, bref, il me fait tres envie.

Cupcakes en folie et autres douceurs 31/05/2013 20:12

Un délice!!!

BoopCook 30/05/2013 20:19

trop gourmand !

Lu 30/05/2013 19:03

Ca m'a l'air délicieux !

Séjour campagne 30/05/2013 16:08

A tester et à déguster sans plus attendre !