Comme un Apple Pie

Publié dans Desserts

Paprikas-photos-2964-1.jpg Paprikas-photos-2974-2.jpg

J'ai sur les bras des kilos de pommes prêtent à être consommer, et entre les salades de fruits, les compotes, les gâteaux et autres... ca diminue à peine ! (Je ne m'en plains pas, au contraire).
Bref, L'idée de ces pommes préparées comme un apple pie est venue en visionnant certaines photos sur Pinterest, j'ai pris l'idée puis je l'ai faite à ma sauce.  C'est assez original et bluffant pour présenter un dessert à vos invités ou tout simplement en famille.

Histoire
Le terme "Cannelle", apparu au XIIe siècle, vient du latin " canna" qui veut dire "roseau". Cet aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s'apparente à celle des roseaux.
La cannelle est connue depuis l'Antiquité. On pense qu'elle était à l'origine surtout utilisée pour ses vertus médicinales et dans le cadre de rites religieux. Tout d'abord cultivée en Chine, elle emprunta la route de la soie pour parvenir jusqu'en Europe. Elle était alors très chère et réservée aux personnes les plus riches. La cannelle ne se démocratisa qu'à la Renaissance et figurait dans plus de la moitié des recettes de cuisine française au XVIe siècle.
Aujourd'hui, le cannellier est cultivé dans les pays bordant l'océan Indien, ainsi que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. Outre l'épice, on en tire également une huile essentielle très utilisée dans la confiserie, la parfumerie et dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
La cannelle provient du cannelier, arbre originaire des régions tropicales d'Asie. On prélève l'écorce de cet arbre, puis on enlève son l'épiderme. En séchant, ces morceaux d'écorce s'enroulent sur eux-mêmes, formant des bâtonnets friables. Plusieurs espèces de cannelier sont utilisées pour la fabrication de la cannelle. Les deux plus courantes sont celles de Ceylan et de Chine. Si les Européens préfèrent la cannelle de Ceylan, les Nord-américains privilégient celle de Chine.

Pour 4 personnesPaprikas-photos-2966-3-copie-1.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 4 pommes Granny Smith
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 10 g de beurre

Ingrédients pour la pâte sablée :

- 150 g de farine
- 60 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 petit jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel

Préparation :

Pour la pâte sablée : Versez dans un saladier la farine tamisée, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez le tout puis formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 30 min.

Lavez les pommes. Piquez-les de part et d'autre avec une fourchette ce qui permet d'éviter que la peau ne se déchire à la cuisson. Découpez un chapeau et évidez-les à l'aide d'une petite cuillère pour retirer les pépins et creusez un trou assez large tout en récupérant la chair des pommes que vous réservez dans un bol. (voir photos ci-dessous)
Découpez la chair des pommes récupérée en petit dés, ajoutez-en le sucre de canne et la cannelle. Mélangez.
Farcissez les pommes de ces petits dés. Disposez-les sur une plaque à four ou dans un plat à gratin.

Etalez la pâte sablée puis découpez 4 grands ronds ou étoiles ou autres motifs de votre choix à l'aide d'un emporte pièce. Pour chaque pièce en pâte sablée vous faites un mini trou au milieu à l'aide d'un bouchon de stylo feutre (le petit trou fera office de cheminée lors de la cuisson).
Recouvrez le haut de chaque pomme d'une pièce de pâte sablée en appuyant dessus légèrement.

Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez pour 20 min environ (le temps de cuisson varie énormément selon la taille et la variété des pommes), en surveillant fréquemment pour que la peau ne se déchire pas et que le sablé ne brûle pas.
Sortez les pommes du four et servez-les tièdes.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez accompagnées ces pommes de crème chantilly vanillée ou bien d'une glace à la vanille.

Paprikas-photos-2937.JPG Paprikas-photos-2943.JPG
Paprikas-photos-2946.JPG Paprikas-photos-2951.JPG

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Sofiboum 11/11/2012 13:20

Super recette!

CuisiCook.com 10/11/2012 19:52

Original et très joli!

la fourmi Elé 10/11/2012 15:16

Très jolie idée! je la note!
Photo toujours aussi appétissantes!

yo 09/11/2012 02:14

trop belles!

Palaisdeslys 07/11/2012 21:20

C'est une superbe idée et ça donne un résultat très alléchant!