Crème d'amandes à l'orange

Publié dans Desserts

Recettes-Mars-ea-7241-1.jpg Recettes-Mars-ea-7245-3.jpg

 

Histoire
L'amande est un fruit à coque de forme ovoïde. Cette graine oléagineuse possède une chair charnue, sèche et ne devient jamais juteuse. Elle est entourée d'une fine peau marron, et sa coque, d'une couleur vert tendre, est douce au touché comme le velours.
Originaire d'Asie centrale, et plus précisément du plateau irano-afghan, l'amande arrive tout d'abord en Egypte grâce aux Hébreux, puis se propage en Europe avec les Grecs et sur toute la côte méditerranéenne avec les arabes. Ce fruit sec était très apprécié des Pharaons égyptiens, notamment incorporé dans des pains. Les Romains, eux, considéraient l'amande comme le fruit de la fertilité. Ainsi, ils lançaient des amandes sur les mariés lors de la cérémonie ; d'où aujourd'hui la tradition des dragées lors d'un mariage.
L'amande arrive en France au Ve siècle. Durant le Moyen-âge, elle tient une place importante dans les repas, elle s'introduit dans des soupes ou encore entremets sucrés. Ce n'est qu'au XVI siècle que la France se met sérieusement à cultiver l'amande, uniquement dans le Sud du pays car cet arbuste ne supporte que les climats chauds. (source l'Internaute)

Dégustation
Tout d'abord il faut distinguer l'amande douce de l'amande amère. Cette dernière est toxique si on la consomme en grande quantité. Elle contient de l'acide cyanhydrique qui, après ingurgitation d'une cinquantaine d'amandes, peut tuer un homme. On utilise tout de même ce fruit sous forme d'essence, à laquelle on retire l'acide toxique, pour parfumer les pâtisseries ou autres plats, puisque son arôme est très prononcé.
Autrement, l'amande douce s'emploie dans de nombreuses recettes, qu'elles soient sucrées ou salées. On la retrouve accompagnant des volailles et autres viandes blanches, ou encore des poissons comme pour la truite aux amandes. Elle se mêle parfaitement au couscous, farces de viande, pains, gâteaux, compotes et salades de fruits.
Pour une dégustation encore plus gourmande, on peut croquer avec un morceau de chèvre frais ou de roquefort.
Du côté sucré, de nombreuses confiseries existent comme les dragées, le touron, les nougats ou encore les calissons. Les amandes peuvent se présenter entière, mais on les trouve aussi sous forme de purée, d'huile, de lait, de poudre et de pâte.
La purée d'amande est d'ailleurs l'un des aliments phare de la cuisine végétarienne ; par exemple, mélangé à de l'eau, celle-ci remplace le lait de vache dans une béchamel.
Enfin, il existe une boisson aux saveurs d'amandes qui se prénomme le sirop d'orgeat.

A savoir : quelques notions qui peuvent aider :
- Amande décortiquée : elle est démunie de sa coque mais on conserve la peau marron
- Amande mondée : elle est décortiquée et sans la peau marron
- Amande effilée : elle est mondée et coupée en fines lamelles dans le sens de la hauteur
- Amande concassée : elle est mondée et réduite en petits éclatsRecettes-Mars-ea-7264-3.jpg

Pour 4 personnes
Préparatin : 15 min
Cuisson : 50 min
Pause : 6 h

Ingrédients pour la crème :

- 250 g de crème liquide
- 250 g de lait
- 1 g d'extrait d'amande
- 4 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre semoule

Ingrédients pour le crumble d'amandes :

- 100 g d'amandes concassées
- 20 g de sucre glace
- 50 g de sucre semoule
- 5 g de farine
- 4 oranges

Préparation :

Préchauffez le four à 120°C.
Préparez la crème : Faites bouillir le lait avec la crème liquide et l'extrait d'amande. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez le mélange lait-crème sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre. Laissez reposer 30 minutes. Passez la préparation dans un chinois et versez dans des ramequins. Faites cuire au four pendant 40 minutes.
Laissez reposer 6 heures au réfrigérateur.
Préparez le crumble d'amandes : mélangez le sucre, les amandes concassées, le sucre glace et la farine. Faites dorez le mélange sur une plaque au four à 180°C, jusqu'à ce qu'il soit bien doré (Surveillez attentivement le four car la cuisson de ce crumble se fait très vite).
Pelez les oranges et les couper en quartiers (Pour un aspect plus beau, j'enlève aussi la fine peau des quartiers d'oranges). Disposez les quartiers d'orange sur la crème et saupoudrer du crumble d'amandes.


Commenter cet article

Julie_Cuisine 15/03/2011 14:01


Belle recette bravo ! Orange et amandes c une bonne idée !


paprikas 16/03/2011 10:05



Merci Julie Cuisine et encore merci pour les autres commentaires que tu m'as laissé :) Ca me fait plaisir !



Sylviane 13/03/2011 09:14


Hum ! ça me plait bien et c'est de saison. Bravo !


hayat 11/03/2011 23:32


bonjour le fruit est une annone plus excactement annona cherimola


marie 10/03/2011 08:45


la couleur de la crème est parfaite. un dessert parfaitement de saison. superbe


paprikas 11/03/2011 10:25



Merci Marie :)



RANOUZA 03/03/2011 21:43


Un grand bravo a toi pour cette exquise coupelle, jlui ferais bien sa fête à la tite cuillère a cette creme!! A chaque fois que je passe par ici, je repars avec l'eau a la bouche!
mmmhhhhhhhhh
Bisous


paprikas 04/03/2011 10:05



Merci Ranouza :) Ca me fait plaisir !