Crêpes aux pommes, caramel et miel

Publié dans Feuilletes

 

Paprikas2012-0204-1.jpg Paprikas2012-0209-2.jpg

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 

Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.confectionner quelques crêpes ! (Source Mômes)

Pour 4 personnesPaprikas2012-0225-3.jpg
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

- 4 crêpes
- 4 pommes golden ou royal gala
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 3 cuillères à soupe de caramell liquide en flacon

Préparation :

Epluchez, épépinez et coupez les pommes en dés. Les poêlez 10 minutes avec le beurre, le miel et le caramel en les mélangeant régulièrement pour qu'elles s'imprégnent bien de sauce.
Répartir les pommes sur les crêpes chaudes, les parsemer de cannelle, les roulez dans un plat comme des cannellonis, puis arrosez de sauce caramélisée. 

Ma recette de crêpes : - 200 g de farine - 2 oeufs - 4 cuillères à soupe de sucre - 60 g de beurre fondu - 40 cl de lait - Sel

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier.
Faire un trou au centre et y déposer les oeufs. Remuer doucement en mélangeant petit à petit.
Mélanger le beurre fondu au lait. Verser ce dernier progressivement dans le saladier tout en mélangeant la préparation énergiquement.
Il est important de verser le lait au fur et à mesure de manière à éviter les grumeaux.
Une fois que la pâte est parfaitement lisse, la faire reposer 1 heure au réfrigérateur.
Faire chauffer la crêpière, et la graisser avec un coton imbibé d'huile.
Verser une louche de pâte, attendre que les bords de la crêpe colorent pour la décoller à l'aide d'une spatule. Une fois qu'elle se détache bien, retourner la crêpe et la cuire encore 1 minute environ.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

e book writer 30/07/2014 16:26

Nutriments dans les aliments sont regroupés en plusieurs catégories. Macronutriments sont grasses, de protéines et de glucides. Les micronutriments sont les vitamines et minéraux. En outre, la nourriture contient de l'eau et de fibres alimentaires.

Angie 17/07/2012 00:28

je succombe!
j'adoooooooooore! c'est trop bon !
Bises,
Angie

Anne 20/04/2012 21:48

Hmmm, ça donne envie. En tant que Bretonne, je suis sensible aux recettes de crêpes. Et si en plus il ya des pommes et du caramel !!! :) Merci !

Oumy Val 07/02/2012 21:27

ultra gourmandes tes crèpes! j'aime beaucoup l'ensemble, à bientôt!

Cupcakes en folie et autres douceurs 03/02/2012 18:47

hummm très gourmand, j'en mangerais bien une ou deux ou... plus hihi! Bises