Croissants Viennois aux Noisettes ou Kipferl-Formen

Publié dans Macarons

Photos-Paprikas-9612-1.jpg Photos-Paprikas-9624-2.jpg

Les préparatifs pour les fêtes commencent et les envies de bredel sont là ! Et parmi mes envies, c'est les croissants viennois aux noisettes de leur vrai nom "Kipferl-Formen".
Je voulais que mes croissants aux noisettes soient identiques et surtout beaux ! Et j'ai trouvé le moyen grâce à Hanane et son merveilleux moule spécialement conçu pour cette gourmandise.
Résultat comme je le souhaitais, vraiment parfait !

Histoire
Originaire d'Asie mineure, le noisetier (ou coudrier) est un arbrisseau des régions au climat humide et tempéré. Son fruit, la noisette (qui signifie petite noix), a conquis l'Europe dès l'Antiquité. Aujourd'hui, on la cultive notamment en Turquie, en Italie et en Espagne. Chez nous, c'est la Corse, les Pyrénées Orientales et le Sud-ouest qui en produisent le plus.


Dans sa coquille verte qui brunit à maturité, la noisette renferme une petite graine ovale ou arrondie à la saveur très fine. Il en existe une dizaine de variétés, qui apparaissent entre la fin de l'été et le début de l'automne. Parmi elles, on trouve notamment l'Aveline, très grosse ou encore la Corabel (sélectionnée par l'INRA) et la Fertile de Coutard, qui sont de très grosses variétés à la saveur fine et agréable.


C'est entre août et octobre que vous aurez la chance de la trouver fraîche sur les étals du marché. Sinon, elle est disponible sèche tout au long de l'année, entière, avec ou sans coquille, ou encore en poudre, nature, grillée et même salée. (Source l'internaute)

Pour 6 personnes Photos-Paprikas-9626-3.jpg
Préparation : 15 min
Pause : 15 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 120 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de lait
- 100 g de noisettes en poudre
- Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l'oeuf et le lait, mélangez. Puis ajoutez en dernier la farine et la poudre de noisette. Vous allez obtenir une pâte assez collante, c'est normal. Mettez le saladier au frigo pour 15 minutes.
Prélevez une cuillère à café de pâte, roulez-la pour obtenir un petit boudin puis placez-la dans les empreintes du moule à croissants viennois.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire les croissants viennois aux noisettes pendant 15 minutes. Après la cuisson, laissez refrois les croissants viennois, les retournez quand ils sont encore tièdes et les laissez complètement refroidir. Saupoudrez les croissants viennois avec du sucre glace avant de les servir. 

Photos-Paprikas-9605.JPGPhotos-Paprikas-9606.JPGPhotos-Paprikas-9607.JPGPhotos-Paprikas-9608.JPG

Commenter cet article

Gourmandiseuse 21/12/2011 21:54

Ils ont l'air délicieux ces petits croissants, bien fondants et savoureux ! Un vrai bonheur pour ces fêtes de fin d'année !

❤ Délices de Tunis ❤ 21/12/2011 09:37

génial ton moule !!! moi qui n'arrive jamais à faire des croissants réguliers !!! je ne savais meme pas que ce modèle de moule existait ^^

bises et bon mercredi !

christine 20/12/2011 00:19

J'adore, j'adore!!!

gracianne 19/12/2011 10:41

Non, je n'acheterai pas un moule de plus, meme pour faire ces jolies petties choses!

paprikas 19/12/2011 10:43



Stp ! Stp ! Stp !



Neaira 19/12/2011 09:42

c'est vrai qu'ils sont superbe avec ce moule ... je crois que je vais craquer aussi moi ^^
(et je suis sure qu'ils doivent être super bon aussi ça on n'en doute plus en venant chez toi ^^)