Croquettes de Pommes de Terre, Houmous à l'huile d'olive

Publié dans Entrees

Paprikas-5-7911-1.jpg Paprikas-5-7923-3.jpg

J'ai la patate ! Ca tombe bien, il y en a dans cette recette :)
Des croquettes de pomme de terre tout le monde en raffolent ou presque ! (les presque ne savent pas ce qu'ils râtent !).
Et des croquettes de pomme de terre farcies, c'est encore plus affollant ! Croquer la croquette et découvrir une surprise à l'intérieur c'est trop miam :)
C'est une recette que j'ai préparé spécialement pour le Salon du Blog Culinaire de Soissons et aussi pour mettre à l'honneur les Huiles d'Olive de nos Terroirs.

Histoire
Le pois chiche est une légumineuse issue de la famille des Fabacées. Ce voisin du petit pois, originaire du Moyen-Orient, est cultivé exclusivement dans la région méditerranéenne qui lui offre un climat chaud et sec.
Le pois chiche, petite graine en forme de tête de bélier, est arrivé en Europe durant le Moyen-âge avec les croisades, par l'intermédiaire des Croisés qui parcourait de nombreux territoires. Dès le XVème siècle, il est bien présent dans l'alimentation des européens, surtout dans les milieux campagnards.
Cette légumineuse constitue depuis près de deux siècles l'un des aliments de base dans la nourriture des populations indiennes. Vers la fin du XIXème siècle, le pois chiche n'a plus trop la cotte dans les assiettes. C'est avec l'arrivée des émigrés d'Afrique du Nord qu'il refait doucement surface. Ainsi, dans les années 90 avec une consommation accrue du pois chiche en Europe, la France voit sa culture reprendre dans le Sud.

Pour conserver le plus longtemps des pois chiche sec, les stocker dans un bocal en verre hermétique, et placer-le dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Autrement, s'ils sont bouilli puis refroidi, on peut les garder quelques jours au réfrigérateur ou bien les congeler.


Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients pour le houmous:

- 1 boite de pois chiche en conserve ( 300 g )
- 2 cuillères à soupe de crème de sésame (Tahiné)
- Le jus d'un citron
- 2 gousses d'ail râpées
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Ingrédients pour les croquettes :

- 300 g de pommes de terre chair ferme
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf
- 2 pincées de muscade
- sel et poivre
- 100 g de mini crevettes

Pour la panure :

- 1 oeuf battu
- 50 g de farine
- 50 g de la chapelure Tipiak

Préparation :

Houmous : Egoutter les pois chiche puis mixer-les finement avec le jus de citron, l'ail, la crème de sésame (tahiné) et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Si vous trouvez que la purée de pois chiche est un peu épaisse, vous pouvez mettre un peu d'eau pour la rendre souple.

Croquettes : Confectionner une purée bien sèche (si besoin travailler la pulpe à feu doux à la spatule pour éliminer l'excédent d'humidité). Ajouter l'huile d'olive. Assaisonner.
Ajouter le jaune d'oeuf puis mélanger bien afin que l'oeuf soit bien absorbé !
Faites des petites boulettes de la taille d'une noix. A l'aide de votre pouce, faites un petit creux au milieu de chaque boulette, insérer une petite crevette puis fermer la boulette en pincant la pâte et on la roulant.
Rouler les boulettes dans la farine. Tapoter.
Rouler dans l'oeuf battu (j'y ajoute un peu d'eau, d'huile, sel et poivre pour fluidifier et assaisonner).
Rouler dans la chapelure.
Placer dans la friture chaude.
Laisser cuire jusqu'à ce que les croquettes soient dorées.
Servir les croquettes avec la purée de pois chiches. Saupoudrer le tout de Zâatar (facultatif) et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.


Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

very easy kitchen 04/02/2014 08:57

oups, je crois que je n'ai jamais mangé de croquettes de pommes de terre. honte à moi. je connais les pommes dauphines mais pas les croquettes. dans le même principe, je connais quand même les boulette de riz à l'italienne avec un coeur surprise.

Miss Pat' 02/02/2014 19:58

Je retiens ces deux recettes et j'ai hâte de les goûter un jour. Ces croquettes de pommes de terre plairont beaucoup à mon homme et mon petit garçon. En ce qui concerne le houmous, j'en fais déjà régulièrement et j'adore vraiment ça.
Bises et merci beaucoup !

Neaira 28/01/2014 09:21

la crevette cachée au centre de la croquette c'est une bonne idée ^^ on découvre des choses quand on croque ^^

vérote 28/01/2014 06:00

Bonjour Nadia,
Pourriez-vous m'indiquer où trouver la crème de sesame tahiné stp ?

veropapilles 27/01/2014 20:50

Ca me plait bien cette petite recette. biz et bonne soirée. Véro