Croustade du Sud-Ouest

Publié dans Feuilletes

IMG_7118-1.jpg IMG_7131-2.jpg

 

Je me suis toujours dis que c'était une très bonne idée d'avoir gardé mes petites fiches recettes découpées dans des magazines qui datent en plus de plusieurs années et je peux vous dire que ma collection regorgent de très belles recettes simples, rapides et attirantes ; Il faut juste que je trouve une possibilité de rallonger mes week-end un max pour pouvoir en tester et en même temps m'occuper des innombrables choses de la vie !

Donc, je disais que cette recette est tirée d'une de mes fiches. Au premier abords, et avant tout la recette m'a fait de l'oeil par la préparation de la pâte au petit-suisse et qui donne un résultat d'une fausse pâte feuilletée pour les fainéantes, après dans la farce il y a du confit de canard (plat chouchou) et du poireau, bref tout ce qui me plaît !!

 

Histoire

Le poireau est une plante potagère bisannuelle issue d'une variété d'ail originaire du Proche-Orient. Déjà cultivé par les Egyptiens, on dit que le pharaon Kheops offrait des bottes de poireaux pour récompenser ses meilleurs guerriers. 

Les Romains en consommaient en grande quantité. Néron, qui en mangeait pour s'éclaircir la voix, fut surnommé le "porrographe". Ces mêmes Romains l'introduisirent en Grande-Bretagne où il constitue le "légume national" gallois. Ce lien remonte à Saint David (VIème siècle), saint patron du Pays de Galles, qui aurait ordonné à des soldats combattant les Saxons de le porter afin de se reconnaître entre eux. 

En France, durant des siècles, il forma la base des soupes sous le nom de "porreau" ou "pourreau" qui devint le poireau au début du XIXème siècle.

 

Petite InformationIMG 7123-3
Le confit de canard (ou le confit d'oie) se prépare avec des oiseaux gras (les mêmes dont on a préparé les foies). La viande est cuite pendant plus d'une heure dans la graisse chaude, puis mise en bocaux et recouverte de graisse, de telle sorte que l'air ne puisse pas entrer en contact avec elle et la détériorer. Dans le temps, c'était (avec le salage) l'une des seules méthodes qui permette de conserver de la viande sur une durée allant de quelques mois à un an.

Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients pour la farce :

- 1 boîte de 4 cuisses de confit de canard
- 2 poireaux
- 2 gousses d'ail
- 50 g de cerneaux de noix
- Sel et poivre

Ingrédients pour la pâte :

- 360 g de farine
- 6 petits-suisses à 40% de MG (360g)
- 150 g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Préparation :

Mélangez la farine, le sel, les petits-suisses et le beurre ramolli. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. La couvrir de film alimentaire et la réservez au frais.
Réchauffez doucement le confit dans une casserole, égouttez les cuisses.
Effilochez la chair à l'aide d'une fourchette ou bien avec vos doigts.
Emincez les poireaux puis les cuire dans 3 cuillères à soupe de graisse du confit dans une cocotte 10 minutes à feu doux. Ajoutez l'ail haché, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 200°.
Etalez la pâte sur le plan du travail fariné, découpez deux disques identiques. En poser un sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Répartissez dessus la préparation jusqu'à 1 cm des bords.
Posez le second disque de pâte, soudez les bords d'oeuf battu. Badigeonnez la surface du reste d'oeuf.
Placez 15 minutes au frais avant de cuire 35 à 40 minutes au four.
Servir chaud ou tiède. 

 

Commenter cet article

Messergaster 28/07/2011 20:46


Le poireau, c'est loin d'être un légume d'été.. mais là tu me donnes bien envie avec ton article !


paprikas 29/07/2011 09:39



Met la recette sous le coude jusqu'à la prochaine saison du poireau :)



Chef Damien 23/02/2011 23:33


Magnifique, bravo pour la réalisation, elle est très réussie !


paprikas 24/02/2011 10:08



Merci Damien :) J'ai suivi ton conseil sur la température adéquate pour une bonne pâte feuilletée :)



martine 12/02/2011 20:35


Hum, voilà un moment que je n'ai pas mangé de cuisses de canard confites. Ta tourte est une tuerie pour une Bordelaise très gourmande.


paprikas 14/02/2011 10:38



Merci Martine :)



Claire 11/02/2011 11:07


J'adore les tourtes à la viandes - elle est magnifique - bravo !


paprikas 14/02/2011 10:36



Merci Claire :)



Mariam 10/02/2011 13:42


Régime hyper-protéiné.
Ca marche pas mal.