Cuillères de Mangue rôtie au miel et Apérivrais chèvre

Publié dans Aperitifs

APERONWEB-1.jpg APERONWEB-2.jpg

C'est lors de ma participation aux ateliers du salon ApéroNweb (un fameux évènement dit en passant) que j'ai préparé cette recette. Prendre des produits Apérivrais et les sublimer pour un apéro festif, moi je dis pourquoi pas !
Accompagner ces petits bouts de fromage avec la mangue rôtie au miel c'est un grand classique chez moi, je fais souvent rôtir des fruits (mangue, melon, pêche ou abricot) pour les accompagner avec du fromages frais, de chèvre frais, etc...
En tout cas ca bluffe pas mal de personne qui n'ont pas l'habitude de rôtir des fruits à part la pomme !

Histoire
Certainement né en Inde ou dans les déserts de l'Afrique, le melon garde de ses origines son épaisse écorce protectrice. Dès 500 ans avant notre ère, le melon, petit et peu sucré, est cultivé en Égypte. Plus tard, les Grecs et les Romains en raffolent, dégusté salé et poivré. Il ne cesse d'évoluer jusqu'au 15ème siècle, devenant le gros fruit sucré que nous connaissons. Ramené d'Arménie par des moines italiens qui en font culture dans leur domaine Cantaluppo (d'où le nom de la variété Cantaloup), il gagne enfin peu après le Sud-est de la France. Il se rapproche de la capitale en s'installant en Anjou et en Touraine et achève sa remontée de l'hexagone en Charente (le fameux Charentais).

On trouve plusieurs variétés de ce fruit polymorphe :
- Le Charentais (et charentais brodé, dont l'écorce est recouverte d'une résille), renferme dans une écorce verte pâle, une chair orangée et très sucrée. Turquin, morin, barbarin, sucrin, citrolin, muscadin... sont autant d'espèces de cette variété.
- Le Galia, dont la chair est verte, mais tout de même sucrée,sous son écorce brodée.
- Les melons jaunes et verts, qui ont une chair blanche et une forme oblongue. On le produit partout dans le monde.

En France, il est cueilli de juin à septembre, en Languedoc-Roussillon, en Poitou-Charentes, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (le melon de Cavaillon). Les récoltes se succèdent, le Charentais et le Galia laissent la place sur les étals aux melons jaunes et verts, qui y restent tout l'hiver.

Pour 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn

Ingrédients :

- 2 mangues
- 1 cuillère à soupe de miel
- 20 g de beurre
- Apérivrais chèvre
- sel et poivre

Préparation :

Coupez les mangues en 2 dans l'épaisseur,  enlevez le noyau, epluchez-les puis coupez-les en tranches épaisses.
A feu vif, chauffez dans une poêle le beurre et le miel, dès que l'ensemble mousse, mettez les tranches de mangue et faites-les rôtir des 2 côtés, salez et poivrez légèrement.
Coupez les tranches de mangue en petit dés.
Disposez-les dans des cuillères apéro, déposez dessus un Apérivrais de chèvre et dégustez.

APERONWEB-3
Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

mihran kalaydjian 07/04/2016 08:51

Great post, and great website. Thanks for the information!

1000 views 05/04/2016 14:51

Fabulous online journal! Do you have any tips and indications for yearning journalists? I'm wanting to begin my own site soon however I'm somewhat lost on everything. Would you propose beginning with a free stage like WordPress or go for a paid choice? There are such a large number of choices out there that I'm totally overpowered .. Any proposals? Much obliged!

where to buy twitter followers 05/04/2016 14:51

Great post yet I was thinking about whether you could compose a litte more on this subject? I'd be extremely grateful on the off chance that you could expand a tiny bit further. Value it!

Florecette 07/07/2015 10:45

Mmmmm bonne idée d'apéro pour l'automne, vers mi octobre. Merci pour cette rcette

Jade 29/06/2015 06:39

Miam, des fruits bien au frais en cette période de "canicule" Merci ;)