Cupcakes à la Tomme de Savoie

Publié dans Aperitifs

Paprikas2012-0473-1.jpg Paprikas2012-0458-2.jpg

OUI ! J'ai Osé !!
Des cupcakes salés et en plus à la Tomme de Savoie ! Et pourquoi pas ! On dit bien que la cuisine n'a pas de limite (quoi que ....)
En tout cas moi j'en suis fan et encore plus dès qu'il s'agit de participer à un concours 100% fromage que le site Tomme de Savoie propose, je trouve que c'est un bon moyen de découvrir plusieurs façon de cuisiner la Tomme autre qu'en gratin !!
Si vous avez la possibilité de participer n'hésitez pas car les lots proposés sont assez intéressants. Regardez par vous-même.

Et si ma recette vous parle, vous pouvez voter pour moi et ca se passe LA :)

Histoire
Des 7 fromages de Savoie (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Tome des Bauges, Tomme de Savoie et Reblochon de Savoie), la tomme serait la doyenne. On en trouve des mentions écrites datant du XVIe siècle, mais sa fabrication serait bien plus ancienne.

Née au cœur des Alpes, la Tomme de Savoie est enracinée dans l'histoire du Duché de Savoie. Originaire des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, du massif des Bauges et du Chablais, la Tomme de Savoie fut imaginée par les paysans pour utiliser le lait écrémé restant de la fabrication du beurre et subvenir aux besoins alimentaires de leur maisonnée. C'est de ces origines paysannes qu'elle puise son apparence rustique.

Destinée à une consommation domestique, elle faisait partie intégrante de l'alimentation quotidienne des paysans. Et si, en tant que fromage maigre, la Tomme de Savoie était apparentée à l'aliment du pauvre, elle constituait néanmoins une source essentielle de protéines. Les Savoyards en étaient tellement friands qu'ils avaient même pour usage de se régaler de Tomme de Savoie et de café lors de la « mérande », le goûter en patois !

« Tomme » vient du patois savoyard « toma » qui signifie « fromage fabriqué en alpages ».

Chaque fermier produisait sa propre tomme en même temps que son beurre, pour nourrir sa famille. Les tommes pouvaient donc être très différentes d'une ferme à l'autre. Leur apparence et leur taille variaient selon le moule utilisé. Leurs saveurs étaient liées au tour de main de chaque producteur et aux herbages spécifiques des alpages où paissaient les vaches. Le taux de matières grasses différait en fonction de l'intensité de l'écrémage.

Ainsi, au travers d'une incroyable diversité, la Tomme de Savoie reflète la grande générosité de ses terroirs. (Source site Tomme de Savoie)

Pour 16 cupcakesPaprikas2012-0478-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 20-25 min

Ingrédients :

- 3 oeufs
- 1 pot* d'huile d'olive
- 1 pot* de lait
- 3 pots* de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail rapées
- 1 cuillère à café de sel
- 2 à 3 tours de poivre
- 150 g de Tomme de Savoie coupées en dés
- 6 tomates séchées coupées en dés
- 50 g d'olives noirs dénoyautées
- Un peu de thym
- 150 g de fromage frais nature (Philadelphia)
- Piment d'Espelette

* Pour les mesures, utilisez un pot de yaourt vide

Préparation :

Epluchez l'oignon et hachez-le grossièrement puis faite-le revenir 5 à 10 min dans une poêle avec 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez puis laissez de côté.
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le sel, le poivre et l'huile d'olive jusqu'à ce que vous obteniez un mélange crémeux.  Ajoutez le lait puis donner encore un petit coup de fouet, incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine et levure). Ajoutez l'oignon frit, l'ail haché, les olives noirs coupées grossièrement, les tomates séchées et la tomme de Savoie. Mélanger le tout délicatement pour que ça soit bien amalgamer.
Posez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Et à l'aide d'une cuillère à soupe, remplissez à moitié chaque caissette.
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez à cuire au four pendant 20 à 25 minutes tout en surveillant la cuisson.
Dans un saladier, mélangez le fromage nature avec une cuillère à soupe de lait pour l'assouplir. Mettez-le dans une poche à douille puis déposez des petits tas de fromage sur le haut de vos mini-cakes tièdes. Saupoudrez trés légèrement de piment d'Espelette puis décorez le sommet avec quelques fines tranches de Tomme de Savoie.
Dégustez-les tièdes avec une bonne salade verte.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

delphine 05/03/2012 20:27

C'est la période des cupcakes salés dis-moi... ;) Les tiens sont vraiment très beaux au niveau visuel, et sûrement tout aussi délicieux en bouche !
Des bises,
Delphine

Babeth 03/03/2012 14:19

Ils sont très tentants!.... Et originaux, tu as toutes tes chances!....plus que mes petites tartelettes....

moum007 03/03/2012 12:07

j'ai plein d'idée de cupcakes salés, mais j'ai pas encore eu le temps de les mettre en oeuvre!

Jéro 02/03/2012 22:23

ils sont superbes ces cupcakes salés! une belle recette miam !je découvre ton blog très sympathique à bientôt j'espère =)

gracianne 02/03/2012 15:33

Si j'ai bien compris un petit weekend au bord du lac d'Annecy te fait tres envie :) je te comprends remarque.

paprikas 02/03/2012 15:46



Ouiiiiiiiiiiiiiii :)