Cupcakes comme une tarte au citron

Publié dans Desserts

Photos-Paprikas-9652-1.jpg Photos-Paprikas-9676-2.jpg

Avec ces délicieux cupcakes, c'est ma façon à moi de vous souhaiter des merveilleuses fêtes.
Des mini-cakes tout en douceur, un mélange de vanille et un coeur au citron, couronnés par une meringue qui nous rappelle l'esprit de noël. Et pour pousser le vice jusqu'au bout, j'ai utilisé des jolies caissettes pour la circonstance festive du moment. Ce sont des caissettes qu'on trouve dans la boutique Cuistoshop (Eh oui ! J'en deviens FAN !).
Soyez indulgent avec l'état de mes dômes meringués, ma poche à douille m'a lâchée juste au moment où il ne fallait pas !
A bientôt et surement avant la fin de l'année :)

Histoire
Le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine il y a 3 000 ans. Après avoir traversé tout le Moyen-Orient, il fit escale chez les Hébreux, qui commencèrent sa culture, car ils l'utilisaient lors de cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique. Là, il était considéré davantage comme médicament. C'est grâce aux Arabes, enfin, que le citron a conquis tout le bassin Méditerranéen, avec une préférence pour l'Espagne et l'Italie. C'était autour due 10ème siècle.
En France, il connut le succès aux alentours du 18ème siècle, en tant que produit de beauté (un rouge à lèvres naturel !) mais surtout comme remède contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), notamment dans la marine.
Fruit du citronnier, cet agrume, aussi appelé lime, possède une écorce plus ou moins épaisse, qui peut être jaune ou verte. Sa pulpe acide et juteuse se divise en quartiers. Il est disponible toute l'année grâce aux importations venant d'Espagne et de Floride.
En France, il est cultivé principalement sur la Côte d'Azur. Depuis les années 1930, il est l'emblème de la ville de Menton. A cette époque premiers producteurs européens, les Mentonnais le consacrèrent vedette de leur carnaval. Aujourd'hui encore, la célèbre fête du citron reste l'occasion d'admirer des motifs géants réalisés en agrumes.
A savoir : Le cédrat est un proche cousin du citron. Fruit très gros, à l'écorce bosselée, il renferme une pulpe un peu moins acide. Cultivé notamment en Turquie, il sert avant tout à préparer des confitures, et une liqueur, la cédratine.(Source l'Internaute)


Pour 12 cupcakes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min


Ingrédients pour la pâte :


- 125 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 125 g de sucre semoule
- 100 g de farine
- 1/3 de sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour la meringue :

- 2 blancs d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 1 pot de lemon curd


Préparation :

Préchauffez le four à 180° C .
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et la vanille, donnez un coup de fouet à la main puis incorporez le beurre mou puis petit à petit la farine et la levure chimique.
Posez des caissettes en papier dans des moules à muffins. A l'aide d'une cuillère, remplissez chaque caissette. Enfournez, faites cuire 20 min.
Montez les 2 blancs d'oeuf en neige. Incorporez le sucre en poudre, tout en continant à les battre, jusqu'à ce que le mélange soit brillant et ferme.
A l'aide d'un couteau, faites un petit puits dans chaque cupcake, couvrir le puits de lemon curd puis déposez la meringue tout autour en formant un dôme.
Mettez un coup de chalumeau pour faire dorer la meringue ou mettez vos cupcakes un petit moment sous le gril de votre four.
Dégustez !

Photos-Paprikas 9646-3 Photos-Paprikas 9647-4

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

gracianne 29/12/2011 16:33

Ils sont super gourmands - j'aime bien tes mini-gateaux moi :)

❤ Délices de Tunis ❤ 28/12/2011 09:11

moi qui adore la tarte au citron.... je suis conquise ^^

bises et bon mercredi !

Méli 27/12/2011 20:20

Oh ils sont magnifiques!

Pascale (Snapulk) 26/12/2011 18:59

Oh, ils sont trop mignons, je vais en faire pour l'anniv de Gaëlle demain!

KiKi 26/12/2011 17:17

hum, j'adore les cupcakes au citron !
Et j'aime beaucoup tes petits pics décoratifs =)