Curry de Crevettes

Publié dans Poissons

Curry de Crevettes

Un petit curry ca vous dit ?
Moi oui :) Surtout que c'est une recette speed qu'on peut préparer à la dernière minute vite fait bien fait  ! Il faut juste les bons ingrédients et hop !!

J'imagine que vous avez remarqué un grand changement sur mon blog ?!! Non ?!!
Un nouveau look pour cette nouvelle année s'imposait et ca a commencé chez Paprikas ! Le changement c'est maintenant ! Hein !

Histoire
Le terme curry vient d’une anglicisation du terme tamoul kari, qui signifie ragoût ou plat en sauce. Au XVIIIème siècle, les colons britanniques ont d’abord utilisé le terme de «carry» puis «curry» pour désigner les plats épicés en sauce, d’où l’utilisation de ce terme en Occident. En Inde, on parle plutôt de masala, qui signifie mélange. Curry, garam masala ou colombo sont ainsi différentes espèces de masala.
On a trouvé les premières descriptions de curry dans un livre de recettes datant du Vème siècle av. J-C, dans lequel l’auteur décrit les plats préparés par les prêtres pour être offerts aux dieux.
Le curry, également connu sous le nom de cari en français, carri, cary ou même kari, est un mélange d'épices. Ce terme désigne également les plats en sauce, assaisonnés par un mélange d’épices liées au "ghee" (beurre clarifié), au yaourt ou au lait de coco. D’origine indienne, on trouve également des mélanges de curry notamment en Chine, en Thaïlande, aux Antilles, en Afrique ou encore au Mexique.
La composition du curry, habituellement d’une vingtaine d’épices, varie en fonction des régions, des castes et des plats préparés. Généralement, on retrouve la même base composée d’ail, de cannelle, cardamome, clou de girofle, coriandre, cubèbe, cumin, curcuma, fenouil, fenugrec, gingembre, graines de moutarde, macis, piment, poivre, tamarin … Si on ne prépare pas le mélange soi-même, on peut acheter du curry sous forme de pâte (les épices sont pilées avec un peu de liquide) ou de poudre.


Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 400 g de crevettes décortiquées
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 20 cl de lait de coco
- 1 cube d'or Maggi
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 30 g de beurre
- Sel et poivre

Préparation :

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajouter l'oignon et la gousse d'ail hachés. Faites revenir 5 minutes.
Assaisonner en ajoutant le curry en poudre, le curcuma, le kub or émietté, le sel et le poivre. Mélanger.
Verser le lait de coco puis ajouter les crevettes décortiquées et laisser mijoter 10 minutes.
Servir avec du riz blanc ou du riz parfumé à la cardamome ou épices.
 

Commenter cet article

maelys 31/08/2015 17:30

Par quoi peut on remplacer le cube d'or Maggie ? Merci d'avance.

Nacera 05/03/2014 19:58

Bonsoir tu fais revenir l oignon 5 min à feu doux moyen ou vif

paprikas 06/03/2014 10:24

Bonjour Nacera,
Sur feu moyen.

Sonia 20/02/2014 00:17

Bonjour Nadia, j'ai l'habitude d'amener la nourriture faite maison pour le déjeuner à mon travail, nous disposons d'un micro-onde, c'est meilleur et moins cher :) . Donc ma question, si je devais réchauffer ce curry de crevettes au travail que faire pour que les crevettes (ou même viande, omelette, poisson etc) ne deviennent trop sèche et immangeable ?

paprikas 20/02/2014 10:36

Bonjour Sonia,
L'avantage de réchauffer les plats au micro-onde c'est qu'il ne dessèche pas les viandes ou autres ! Je parle par expérience car moi aussi je ramène ma gamelle au boulot :))

isa6916 06/02/2014 09:05

Toujours aussi beau ce blog ! J'ai du retard à rattraper ! Biz

flipperine 05/02/2014 23:08

cela doit être délicieux

paprikas 06/02/2014 09:47

La marque Suzi Wan est très bien :)