Des Mendiants et Un Kit Cadeaux Gourmand à Gagner

Publié dans Desserts

Paprikas-2-3329-1.jpg Paprikas-2-3354-2.jpg

Je continue avec mes recettes festives en vous présentant ces petits délices de Noël, les mendiants font partie de la tradition provençale et de ses 13 fameux desserts. Savoureux et facile à faire, ils feront le bonheur de tous.
Et pour faire ma mère Noël, je vous propose un petit concours très facile afin de gagner un kit cadeaux pour confectionner des cadeaux gourmands. Le contenu du kit sera une surprise et c'est My Sweet Boutique qui vous l'offrira. Vous pouvez voir un petit echantillonage sur les photos tout en bas de mon billet sinon aller sur le site de la boutique c'est une vraie caverne d'Ali Baba.

Pour participer à mon jeu, il y a deux choses. La première, c'est de s'abonner à la page Facebook de My Sweet Boutique et c'est ICI.

Et la deuxième, regardez bien la photo au milieu à droite des ingrédients et dites moi ce qui cloche ou l'erreur que j'ai pu commettre.
Donnez-moi votre réponse en commentant en bas de ce billet. Le jeu débute dès maintenant et se terminera dimanche soir et je ferais après un tirage au sort pour ceux qui ont trouvé la bonne réponse.

Histoire
Selon la tradition, les mendiants sont des fruits secs (raisins, amandes, noisettes et figues) qui rappellent des éléments de la religion catholique au travers de leur présence parmi les 13 desserts provençaux au traditionnel repas de Noël. Ces 13 desserts sont eux-mêmes une référence implicite au dernier repas du Christ accompagné de ses 12 apôtres tandis que la composition de ces friandises au chocolat symbolise les 4 Ordres Mendiants vivant autrefois de l’aumône : les Carmes, les Dominicains, les Franciscains et les Augustins.
Ordres Mendiants, Fruits du Carême et Chocolat.
Les fruits secs sont connus et appréciés depuis l’Antiquité ; déjà, les Romains se régalaient de noisettes, de figues et de dattes en amuse-bouches. Au Moyen-Age en Europe, ils sont devenus incontournables au moment du Carême car ce sont les seuls que l’on pouvait trouver à cette époque de l’année contrairement aux fruits frais. Ainsi, ces fruits secs se sont vus appelés fruits du Carême car consommés en abondance avant Pâques durant cette période de jeûne pour la communauté chrétienne.Paprikas-2 3346-3

Pour 30 mendiants
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients :

- 250 g de chocolat noir de couverture
- Des noisettes concassées
- Des raisins secs
- Des dattes coupées en lamelles
- Du gingembre confit en petits dés
- Des pralines concassées
- Noix de coco râpée

Préparation :

Disposez du papier sulfurisé sur une plaque ou sur votre plan de travail.
Faites fondre doucement votre chocolat au bain-marie.
A l'aide d'une cuillère à soupe, faites des ronds de chocolat avec le dos de la cuillère sur le papier sulfurisé jusqu'à épuisement du chocolat.
Décorez les palets de chocolat avec les fruits secs puis saupoudrez le tout de noix de coco râpée.
Laissez prendre dans un endroit froid.
Si vous ne mangez pas tout, vous pouvez conserver vos mendiants dans une boite bien hermétique.



Paprikas-2-3322-4.jpg Paprikas-2 3356-5 

Commenter cet article

Nuage de Lait 29/12/2012 23:26

J'adore ça les mendiants, ils sont beaux
joli cadeau gourmand
bises
jojo

Daryouchka 19/12/2012 14:26

Tu as écrit Florentins au lieu de Mendiants ! Et ils ont l'air fort bons d'ailleurs !

Nathalie 19/12/2012 12:57

Tu veux nous faire prendre les mendiants pour des florentins ! Double tournée mystificatrice ! ;-) En attendant, félicitations pour ce blog très soigné et regorgeant d'idées ! Joyeuses Fêtes !

milartist 16/12/2012 23:09

Bonsoir et merci pour votre blog gourmand !
C'est amusant, chez nous aussi c'était la gourmandise de Noël du WE ... les mendiants (et non les Florentins ! attention aux étiquettes !)

Camille-M 16/12/2012 15:45

L'erreur vient de les nommer "florentins" sur l'étiquette et non, "mendiants".
Même si les deux sont délicieux !