Eclairs aux Billes de Chocolat

Publié dans Gateaux

Paprikas-2-4530-1.jpg Paprikas-2-4551-2.jpg


Dernièrement les éditions Solar m’ont envoyé un très joli livre qui fût le coup de cœur tellement il y avait de idées de recettes sublimes. Il s’agit du livre « Mes gâteaux joliment décorés » de Cécile COULIER et Eve-Marie BRIOLAT.
Le livre propose 40 recettes de gâteaux aux décorations élégantes et précieuses, accompagnées de pas à pas. Des idées de gâteaux pour toutes les occasions festives.
Comme j’avais une envie de choux, j’ai testé la recette des éclairs avec une très jolie idée de décoration qui consiste à déposer sur le glaçage des billes chocolatées.
J’ai suivi scrupuleusement la recette des choux et le résultat fût nickel ! Par contre pour le glaçage, je vous fournie ma recette habituelle car dans le livre il préconise du glaçage industriel tout prêt.

Pour 20 éclairs de 12 cm
Préparation : 1 h
Cuisson : 25 min
Repos : 10 min

Ingrédients pour la pâte à choux :
- 125 g de lait demi-écrémé
- 125 g de beurre
- 125 g d'eau
- 4 oeufs moyens
- 150 g de farine
- 5 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème au chocolat :Paprikas-2 4582-3
- 1 litre de lait
- 250 g de sucre semoule
- 4 oeufs
- 80 g de pâte de cacao ou (2 càs de cacao en poudre)
- 60 g de fleur de maïs
- 40 g de farine
- 1 gousse de vanille

Pour le glaçage et le décor :
- 50 g de cacao
- 70 g de sucre glace
- 6 cuillères à soupe de lait
- 30 g de beurre
- 100 g de perles craquantes de chocolat

Préparation des éclairs :
Préchauffez le four à 195°C.
Dans une casserole faites chauffer l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition. Retirez du feu et versez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois sur feu très doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Incorporez les oeufs un à un en remuant énergiquement avec la spatule. La pâte à choux doit être souple, brillante et lis
se.
Garnissez de pâte à choux une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée et dressez les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes selon votre four.

Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole, mettez le lait, la moitié du sucre et les graines de la gousse de vanille. Fouettez un peu le mélange et portez à ébullition.
Fouettez l'autre moitié du sucre avec les oeufs dans un saladier, ajoutez en une seule fois la farine, la fleur de maïs et le cacao en poudre puis mélangez encore une fois.
Versez doucement sur la préparation le lait que vous avez  chauffé. Mettez la casserole sur un feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu'à obtenir une crème. Ajouter le beurre, mélanger à l'aide d'un fouet couvrir la casserole puis laisser de côté jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Transférez-la dans une poche à pâtisserie munie d'une douille fine pour garniture


Montage :
Percez le fond de chaque éclair sur l'extrémité à l'aide d'une douille puis garnissez vos éclairs de crème pâtissière.
Le glaçage : Dans une casserole et sur feu très doux, mettez tout les ingrédients du glaçage puis mélangez l'ensemble afin d'avoir une texture un peu liquide. Ne laissez surtout pas bouillir, retirer du feu dès que tout les ingrédients soient amalgamés.
Trempez la partie supérieure des éclairs dans ce glaçage, retournez-les et déposez-les sur une grille. Avant que le glaçage ne durcisse, parsemez généreusement ou artistiquement les éclairs de perles de chocolat.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

caviar en ligne 13/06/2013 11:08

Votre photo est superbe avec sa recette. J'aime votre recette. Merci de poster, j'espère que je vais le faire avec succès que si j'ai une chance de l'essayer!

kana 19/03/2013 17:11

Testés ce week-end : 2 h de préparation (manque de pratique) et 2 mn top chrono pour les déguster. C'est tout simplement délicieux. Mon fils de 5 ans en a bien mangé une dizaine (je précise que
j'ai fait des minis, mais tout de même) et même pas malade. Lundi soir il en cherchait partout dans la cuisine.

christine 11/02/2013 18:54

Mon fils m'a offert ce livre pour Noël, il est superbe (enfin je pense que c'est celui-là car les éclairs y sont)!!! et tes éclairs aussi, miam!!! Bonne soirée!

ISCA 08/02/2013 23:32

Mince, je me suis trompée de billet, je voulais parler du flan de Christophe Felder...Mais les éclairs sont sublimes également !

ISCA 08/02/2013 23:27

Pouvez-vus donner la dimension de votre moule ? Votre flan a l'épaisseur parfaite. Merci