Egg Boats pour le Défi Boulange

Publié dans Pains

Paprikas-4-6775-1.jpg Paprikas-4-6781-2.jpg

Le #Defiboulange est enfin de retour !
Après un long moment d'absence et comme l'a si bien dit Manue, il y avait les vacances, l'été et compagnie ce qui nous a bien ralenti :)
Bref, nous voilà de retour avec un défi que j'espère vous plaira ! Ce sont des baguettes (du fait maison) farcis avec une base à l'oeuf et puis agrémentées avec ce qu'on veut ! Une idée très inspirée par quelques recettes sur Pinterest !
Passons aux règles du défi, l'idéal c'est de faire ses baguettes soit même mais si vous vous sentez incapables de les faires, achetez-les tout prêts ! Pour la farce, on insiste sur une base d'oeufs et puis vous l'agrémentez à votre envie.
Tout le monde peut participer à ce défi, blogueurs ou non blogueurs peut importe ! Il suffit juste de partager vos chefs d'oeuvres sur notre page #Defiboulange pour qu'on passe tous un bon moment !


Histoire
A ses origines au XVe siècle, l’emmental (ou emmenthal) était fabriqué en Suisse. Ce fromage est arrivé en France au milieu du XIXe siècle. Depuis, on parle d’emmental français dans notre pays, d’emmental en Suisse et d’emmentaler en Allemagne.

En France, l’emmental peut être fabriqué à peu près partout mais la Bretagne et le Rhône-Alpes sont les principaux producteurs. Deux emmentals français bénéficient d'une appellation européenne moins contraignante que l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), appelée IGP (Indication Géographique Protégée). A savoir, l’emmental de Savoie et l’emmental Est-Central. Tous deux étant faits à base de lait cru.

On le confond souvent avec son cousin suisse le gruyère. Pourtant, il n’est pas difficile de les différencier : le gruyère n'a pas de trou contrairement à l'emmental. Ses « yeux » doivent être lisses, nets et avoir une grosseur comprise entre celle d’une cerise et celle d’une noix. Sa texture doit être souple, sa croûte d’un jaune doré et sa saveur à la fois douce et fruitée. Quant à son odeur, elle ne doit pas être prononcée, simplement une petite note de noisette. Evitez par ailleurs les morceaux qui suintent ou qui ont une couleur blanchâtre. Et, dans touts les cas,préférez l'emmental de Savoie, plus haut de gamme.

Côté dégustation, l’emmental peut se manger seul, ou accompagné d’un morceau de pain, et s’accorde bien avec un verre de vin blanc de Savoie ou du Jura. Traditionnellement, il est utilisé pour la fondue savoyarde. En tranches, râpé ou en cubes…. on l’utilise également dans de nombreuses préparations culinaires, allant des salades composées aux soufflés, en passant par les quiches, les sandwichs, les crêpes et surtout les gratins. Tout est permis.

Pour 4 personnesPicMonkey Collage
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min


Ingrédients :

- 4 mini baguettes (Recette ICI)
- 4 oeufs
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
- 2 tranches de jambon de poulet
- 1 cuillères à soupe de ciboulette
- 3 cuillères à soupe d'emmental râpé
- 4 oeufs de caille (facultatif)
- Sel et poivre


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mettez les 4 oeufs, la crème fraiche liquide, l'emmental râpé, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre puis mélangez le tout avec une fourchette tout en fouettant le mélange. Laissez de côté.
Prenez vos 4 mini baguettes, faites une ouverture ovale en haut de chaque baguette avec la pointe d'un couteau, enlevez la mie et évitez de transpercer le bas de la mini baguette (sinon la farce va couler pendant le remplissage).

Remplissez vos mini baguettes avec le mélange oeufs. Coupez le jambon de poulet en petites lamelles puis disposez-les joliment sur la farce.
Enfournez pour 15 minutes et après 10 minutes de cuisson, cassez vos oeufs de caille et mettez-y chacune sur la farce de chaque mini baguette. Continuez la cuisson pour les 5 dernières minutes en gardant un oeil au four pour que ca ne soit pas trop cuit car la cuisson dépend de chaque four.

Paprikas-4-6714.JPG Paprikas-4-6719.JPG
Paprikas-4-6768.JPG Paprikas-4-6769.JPG

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

Ktie 03/10/2013 13:24

Waouh !Quelle rapidité pour la réponse ! Merci. Je me vois dans "l'obligation de faire des egg boats pour le dîner du jour. Je te dois au moins çà

Ktie 03/10/2013 12:00

J'adore la boulange et là, j'ai faim. Mais petite question, le premier temps de cuisson du pain à nu est diminué ou pas ?Merci et bientôt.

paprikas 03/10/2013 12:02



Bonjour Ktie,


Non pas du tout, il faut cuire le pain "nu" normalement.



christine 12/09/2013 23:16

Originales ces petites baguettes fourrées, j'aime!!! Merci pour le partage!

Nath 12/09/2013 21:03

Alors ça, c'est super original, il faut que je teste! Mais avec du gruyère, parce que l'Emmental j'aime pas ;-)
Ah et la suissesse que je suis se doit de dire que l'Emmental est un fromage suisse, son nom vient de la vallée de l'Emme dans le canton de Berne. J'imagine qu'il n'y a pas d'appellation d'origine
protégée et que d'autres région on le droit d'utiliser ce nom mais il faut rendre à César ce qui lui appartient (ou plutôt rendre à Guillaume Tell ce qui lui appartient) :-)

Pauline 12/09/2013 20:59

Miam, sympa comme défi ^^