Forêt Blanche aux Fruits Rouges

Publié dans Gateaux

Paprikas2012-2-1847-1.jpg Paprikas2012-2-1858-2.jpg

Voilà comment impressionner tout le monde avec un gâteau simple mais si beau et si bon !!
De temps en temps, j'ai des envies frugales de gâteaux de ce genre. Mais comme je ne suis pas un fan de crème au beurre, je choisi toujours de décorer mes gâteaux de crème fraiche montée en chantilly ou bien avec un glaçage au chocolat.
Pour la base et qui est la génoise, j'ai opté pour la recette de Sylvie "la génoise poids plume". Une très bonne recette et une génoise qui porte bien son nom tant quelle est légère.
Pour le fourrage, j'ai mis de la crème chantilly et beaucoup de fruits rouges. Le cocktail de fruits rouges, je l'achète très souvent chez Picard, ils sont d'abord top, goûteux et puis vraiment pas cher. Si je devais acheter une barquette de quelques framboises puis une autre de groseilles et une autre de myrtilles ... je peux vous dire que la facture sera vite salée avec les prix incroyables qui circulent dans les marchés.

Histoire
La pâte à génoise qui entre dans la composition de nombreux desserts plus élaborés (comme le moka par exemple) date du 19e siècle. Elle tire son nom de la proximité avec une autre recette, inventée par Fauvel (chef pâtissier chez Chiboust, un des grands noms de l'époque) en 1855 : le pain de Gênes.
Un autre jeune chef pâtissier de la même maison, Auguste Jullien (l'inventeur du Saint-Honoré), adapte ce pain en en retirant les amandes. La pâte à génoise est née. Elle est d'une grande légèreté et sert souvent à mettre en valeur les mousses ou crèmes dont on la fourre. On la parfume aussi souvent au chocolat, au café, aux amandes (ce qui la rapproche de ses origines !) etc.

Pour 6 personnesPaprikas2012-2-1862-3.jpg
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 h

Ingrédients pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Ingrédients pour le sirop :
- 250 ml d'eau
- 4 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour la chantilly :
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 4 cuillères à soupe de sucre glace
- 200 g de fruits rouges surgelés Picard

Pour le sirop : dans une casserole, mettez l'eau et les deux sucres, laissez cuire 15 min. Puis laissez refroidir.

Pour la génoise :  Dans un saladier, mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes, puis montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'oeufs et de suite la farine. Ne fouettez pas trop longtemps, juste ce qu'il faut pour que tout les ingrédients soient amalgamés.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour la chantilly : Dans un saladier, montez la crème fraîche bien froide avec le sucre glace au batteur en chantilly.

Montage : Décongelez vos fruits rouges en les mettant dans un saladier et les laissez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
A l'aide d'un grand couteau, coupez la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Imbibez les deux disques de génoise de sirop à la vanille.
Sur le disque d'en bas, étalez la chantilly sur toute la surface puis disposez les fruits rouges dessus. Couvrez le tout avec le 2ème disque de génoise.
Avec le reste de la chantilly, couvrez-en complètement votre gâteau, lissez la crème chantilly avec une spatule très lisse.
Décorer le tout selon vos envies, avec les fruits rouges ou avec des décorations en chocolat.
Mettez au frais pour 1 heure ou plus puis dégustez.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Angie 16/07/2012

Franchement MAGNIFIQUE!
j'adore cette version de fôret revisitée !!
Bravo!
Bises,
Angie

very easy kitchen 17/07/2012

cela fait du bien de faire des gâteaux comme celui ci de temps à autre et nous sommes en pleine période des fruits rouges. Très joli

Marie 05/01/2013

Bonsoir, je voudrai savoir s'il est possible d'utiliser de la crème liquide au lieu de la crème fraîche épaisse, est-ce que l'on obtiendra le même effet. Merci

Marie 10/01/2013

Bonjour !! Tout d'abord merci de ta réponse ! Alors j'ai essayé le gâteau, avec de la crème liquide, et ça a beau être un gâteau simple, c'était super bon, crème chantilly et fruits rouges c'est
tout ce que j'aime, et cette recette de génoise est parfaite, toute ma famille a apprécié ! Merci beaucoup pour la recette, à refaire :)

lily 11/04/2013

magnifique! je l'ai fait cet aprem et il est tres beau et leger! merci pour la recette :)