Forêt Noire

Publié dans Gateaux

Paprikas-4-62621.jpg Paprikas-4 6286 2

Ca c'est mon péché mignon ! J'en mangerais tout les jours si je m'écoutais !
Je partage avec vous ma recette fétiche que je prépare depuis des lustres et qui fait toujours son effet avec les feuilles au chocolat !
Cette recette a été spécialement préparée pour le Yummy Magazine du mois de Septembre cliquer ICI.
Je revois mes photos en rédigeant ce post et soudainement j'ai faim !

Histoire
Mais qui a créé ce fameux gâteau? Certains considèrent que c’était un pâtissier de la Forêt-Noire, parce que la combinaison des cerises, de la chantilly et du kirsch était très courante dans la région, dans toutes variations de dessert. En outre, c’est uniquement dans cette région que l’on trouve l’ingrédient essentiel, le kirsch, tel qu’il est fabriqué en Forêt Noire, car c’est là-bas que sont produites les vraies cerises servant à distiller cet alcool.
Ainsi il y a deux inventeurs possibles.
D’abord, le pâtissier Josef Keller de Radolfzell (au bord du Lac de Constance) affirmait qu’il avait présenté le gâteau déjà en 1915 près de Bonn au public et qu’il l’avait fabriqué  un peu plus tard dans sa ville natale. C’est-à-dire qu’il avait inventé au moins une première version du gâteau avec aussi bien la combinaison griotte-chantilly-chocolat que l’aromatisation de la chantilly avec le kirsch.
Par contre, l’archiviste de la ville de Tübingen a trouvé lors de ses recherches des indices pour l’invention de la Schwarzwälder Kirschtorte en 1930 du pâtissier Erwin Hildebrand. Quatre ans plus tard, la recette figurait, pour la première fois, dans un manuel destiné aux pâtissiers professionnels.
Dans les années qui suivirent, le gâteau  fut connu à Berlin aussi bien dans les meilleures pâtisseries d'Allemagne, qu’en Autriche et en Suisse. Auparavant, une diffusion de cette tarte à la crème n’était pas possible, parce qu’il n’y avait que très peu de réfrigérateurs  pour la conservation.
Depuis 2003, l’Allemagne donne à la Forêt-Noire une définition officielle:
La Forêt-Noire est un gâteau au kirsch à la crème chantilly ou au kirsch à la crème au beurre, ou une combinaison des deux. La farce est composée de crème au beurre et/ou de crème chantilly, en partie de ganache et de cerises entières ou en morceaux.
Le kirsch ajouté lui confère un goût très prononcé.
Le fond est en génoise, claire et/ou foncée. La masse du fond foncé contient au moins 3% de cacao en poudre ou de cacao fortement dégraissé. Le fond peut aussi être confectionné en pâte brisée.
Le gâteau est masqué de crème au beurre ou de chantilly, et décoré de copeaux en chocolat.»
Que de gâteaux qui réalisent ces critères, peuvent être vendus sous la désignation « Schwarzwälder Kirschtorte » en Allemagne.

Pour 6 personnesPaprikas-4-6283_3.jpg
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Repos : 1 h

Ingrédients pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 100 g de farine
- 30 g de cacao non sucré
- 1/2 sachet de levure chimique

Ingrédients pour le sirop :
- 250 ml d'eau
- 4 c à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients pour la décoration :
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 5 c à soupe de sucre glace
- 200 g de griottes surgelées
- 200 g de chocolat noir pâtissier

Pour le sirop : dans une casserole, mettre l'eau et les deux sucres, laisser cuire 15 min. Puis laisser refroidir.

Pour la génoise : Dans un saladier, mélanger la levure à la farine.
Séparer les blancs des jaunes, puis les monter en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajouter le sucre et fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajouter aussitôt les jaunes d'oeufs et de suite la farine et le cacao mélangés ensemble. Ne fouetter pas trop longtemps, juste ce qu'il faut pour que tout les ingrédients soient amalgamés.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour la décoration : Dans un saladier, monter la crème fraîche bien froide avec le sucre glace au batteur jusqu’à obtenir une chantilly.

Montage : Décongeler vos griottes en les mettant dans un saladier et les laisser au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
A l'aide d'un grand couteau, couper la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur. Imbibez les deux disques de génoise de sirop à la vanille. (On peut aussi couper la génoise en trois pour avoir 3 étages, c'est selon le goût)
Sur le disque d'en bas, étaler la chantilly sur toute la surface puis disposer les griottes dessus. Couvrir le tout avec le 2ème disque de génoise.
Badigeonner complètement votre gâteau avec le reste de la chantilly, lisser la crème chantilly avec une spatule.
Décorer la forêt noire, soit avec des copeaux de chocolat sur l’ensemble du gâteau soit avec des feuilles en forme de chocolat pour garder l'esprit forêt.

Les feuilles en chocolat : Il suffit de prendre des feuilles d'arbres assez rigides. Les laver puis les sécher soigneusement.
Faites fondre du chocolat noir au bain-marie, badigeonner la face des feuilles d'arbre de chocolat fondu puis les mettre au frigo pour 30 mn.
Séparer délicatement la feuille d'arbre et garder les feuilles en chocolat.

Mettre la forêt noire au frais pour 1 heure ou plus puis déguster.


Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA


Commenter cet article

fati 21/05/2014 13:47

bonjour, pour les ingrédients du sirop, est ce que c'est 2 cuillères a soupe de sucre ou 4 cuillères à soupe?

Entre Epices et Macarons 05/01/2014 16:20

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ;)
Bises

Entre Epices et Macarons 05/01/2014 16:12

Bonjour Nadia , ton gâteau est magnifique !
J'aurais aimé savoir tu utilise un moule a manquer de combien de cm stp ?
Merci !

paprikas 05/01/2014 16:17



Bonjour :) 
J'utilise un moule à manquer de 24 cm ! 



em 22/11/2013 22:47

Super, je teste le week-end prochain mais un truc m'interpelle : la chantilly peut se faire avec de la crème entière épaisse ? J'ai toujours fais avec de la fluide jusqu'à maintenant...

isabelle 23/10/2013 17:24

juste trop bon... je l'ai testé pour l'anniv de mes crapules avec la famille... miam miam
merci paprikas
isa