Fougasses à la Sauge

Publié dans Pains

Recettes-Mars-ea-8684-1.jpg Recettes-Mars-ea-8690-2.jpg

Selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée contre les déprimes passagères. Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient également à stimuler le système digestif.
Je dédie cette recette à mon amie Alex qui est à fond dans la boulange ces derniers temps et aussi pour lui dire "Bravo pour ma bannière" :p 

Histoire
Originaire des pourtours de la Méditerranée, la sauge est intimement liée à la religion judéo-chrétienne. Dans la Bible, c'est en effet cette plante qui sauva Marie et son enfant Jésus des bourreaux d'Hérode qui sacrifiaient les nouveaux-nés. A la demande de Marie implorante, elle s'épanouit pour les cacher dans ses feuilles de velours. En témoignage de gratitude lui furent attribuées des vertus guérissantes. Sauge vient d'ailleurs du latin salvia qui signifie "guérir".
La sauge est utilisée depuis longtemps pour ses vertus médicinales. Chez les Grecs, elle était déjà connue pour ses propriétés digestives et anti-infectieuses.
Dans les traditions amérindiennes, lors de la cérémonie de la fumée, on la brûle pour chasser les mauvais esprits, les mauvaises sentiments. Elle est, enfin, indispensable au folklore provençal, où la tradition veut qu'on la récolte au petit matin de la Saint-Jean. "Couronnée" herbe royale par Charlemagne, la sauge fut introduite en Europe de l'Est et du Nord au Moyen Âge, puis en Amérique au 17ème siècle.
La sauge, sous-arbuste vivace mentholé, fait partie de la famille des labiacées. On la cultive en Europe de l'Est, en Italie, en France, en Angleterre et en Amérique. Elle affectionne les sites ensoleillés et les sols bien drainés. Les Arabes l'appellent "langue de chameau" car ses feuilles sont longues et oblongues et recouvertes d'un duvet. Vert grisâtre, elles dégagent en outre un parfum très odorant. 
Selon les variétés - plus de 600 à travers le monde, aromatiques ou simplement ornementales - les fleurs, qui éclosent entre mai et juillet, arborent des teintes bleues, mauves, rouges ou blanches. L'espèce la plus couramment employée dans les gastronomies européennes est la salvia officinalis, sauge officinale. (Source l'Internaute)
 

Pour 4 personnesPicnik-collage-copie-13.jpg
Préparation : 20 min
Repos : 1h33
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 12 g de levure boulangère fraiche
- 15 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de lait tiède
- 15 cl d'eau tiède
- 12 feuilles de sauge
- 1/2 cuillère à café de sel
- Fleur de sel

Préparation :

Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre et le sel, faites un puits et versez au milieu l'huile d'olive. Mélangez la levure dans le lait tiède, versez ce liquide sur la farine ainsi que l'eau tiède.
Pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Laissez-la lever 1h. Incorporez ensuite la sauge émiettée et formez avec cette pâte des petites boules de la taille d'une mandarine, puis applatissez-les avec vos mains et pratiquez des entailles avec la pointe d'un couteau. Parsemez les fougasses de fleur de sel. Laissez lever pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180° C.
Faites cuire les fougasses au four pendant 25 minutes.
Servez chaud ou froid.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Lizon 12/09/2011 20:07


Joli! Ces fougasses donnent vraiment envie!


paprikas 13/09/2011 09:47



Merci Lizon :)



christine 04/09/2011 23:41


Très jolies tes petites fougasses, j'ai de la sauge dans mon jardin mais je n'aurai pas pensé à en mettre dans les fougasses, merci pour l'idée!!!


Chroniques-Fatem 04/09/2011 17:48


Bonjour,
Oh que oui, que je vais la tester ta recette, sans la sauge oups! ou alors je fais ma reserve de sauge.
Merci
Ps: sauge ca me rappèle le nom de mon ancien blog.


Gabriela 01/09/2011 15:59


Fantastiques! Je les ai éssayée le jour de leur publication et elles sont vraiment parfaites, merci!!


paprikas 01/09/2011 16:02



Ca me fait plaisir Gabrila :) Merci pour ta confiance !



Spécialiste de l'éphémère 31/08/2011 00:06


Superbe idée; j'ai plein de sauge au jardin!