Fudges au Chocolat

Publié dans Desserts

Photos-Paprikas-9633-1.jpg Photos-Paprikas-9632-2.jpg

Toujours avec des gourmandises festives et cette fois, j'ai opté pour une recette très simple mais par contre très gourmande !
Des fudges au chocolat ! Des sucreries comme on aime. C'est moelleux et fondant en bouche !
Cette recette demande peu d'ingrédients, elle se prépare très vite et se déguste vite aussi. A mon avis, gardez ces fudges dans une boite et planquez-les jusqu'au jour J sinon vous seriez obligé de les refaire.
La recette des fudges au chocolat est prélevée du livre "Mini-délices au Chocolat" de Lucia Pantaleoni des éditions Solar.

Histoire
Le lait concentré sucré, parfois appelé lait condensé (anglicisme du terme Condensed milk), est un produit laitier obtenu à partir de lait de vache, duquel une partie de l'eau a été retirée, par évaporation sous vide. 40 à 45% de sucre a en outre été ajouté, pour former un produit sirupeux épais à la couleur blanc cassé pouvant se conserver plusieurs années. Il est utilisé dans de nombreuses recettes de desserts et peut être consommé directement à la sortie de la boîte métallique ou du tube .
Il existe aussi du lait concentré non sucré, mis au point par Nicolas Appert dans les années 1820 ; il est fabriqué selon un procédé industriel sensiblement différent de celui employé pour produire du lait concentré sucré.
Le lait concentré sucré fut développé aux États-Unis en 1856 par Gail Borden, dans le but d'accroître la durée de conservation du lait. Borden a créé une alimentation riche en calories (1300 kcal la boîte de 495 g) ainsi qu'en protéines (30 g) et en matières grasses (30 g). Son produit fut ensuite adopté par l'armée fédérale américaine pendant la guerre de Sécession (1861-1865) . Les soldats nordistes rescapés de cette guerre ont promu sa saveur unique et ses qualités pratiques ; le lait concentré sucré est devenu en peu de temps un produit familier dans beaucoup de foyers américains. Il est lancé en 1878 sur le marché européen par Nestlé. De nos jours, ce lait est un ingrédient important dans plusieurs desserts traditionnels des États-Unis. (source Wikipédia)

Pour 20 FudgesPhotos-Paprikas-9640-3.jpg
Préparation : 15 min
Cuisson : 8 min
Réfrigération : 4 h

Ingrédients :

- 1 boite de lait concentré sucré (375 g)
- 300 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 60 g de beurre

Préparation :

Tapissez un plat rectangulaire ou carré à bords hauts de papier sulfurisé.
Faites chauffez dans une casserole le chocolat et lait concentré sucré. Une fois qu'ils ont fondu, continuez la cuisson pendant 5 à 8 minutes environ, mélangez avec une cuillère en bois tout au long de l'opération jusqu'à ce que la préparation soit épaisse, puis ajoutez le beurre en morceaux.
Retirez du feu, mélangez longuement jusqu'à ce que le mélange chocolat absorbe bien le beurre.
Versez la préparation dans le plat et lissez avec un couteau à lame longue. Laissez refroidir.

Placez au réfrigérateur pendant 4 heures au moins, puis coupez en petits rectangles.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA  

Commenter cet article

sab 22/12/2011 09:03

facile et delicieux

christine 21/12/2011 23:02

Miam!!! ça doit être vraiment délicieux!!!

Nuage de Lait 21/12/2011 19:36

Humm, miam, c'est trop bon ça!!! je t'en chipe un au passage , bien que je ne devrais pas ;-)
bises
jojo

titou 21/12/2011 17:58

comment y resister c'est si bonnnnn! a essayer illico presto!

delphine 21/12/2011 15:32

Ça a l'air méga bon et très gourmand ces petites choses ! Par contre j'ai peur que ce soit un peu écœurant ?
Bises !
Delphine