Gâteau de Maïs Mexicain

Publié dans Gateaux

Recettes-Mars-ea-7954-1.jpg Recettes-Mars-ea-7957-2-copie-1.jpg

Ce gâteau simple et agréable est consommé à travers tout le Mexique. Généralement, on le prépare avec des grains de maïs frais que l'on détache de l'épi. Mais vous pourrez aussi utiliser du maïs cuit commercialisé en conserve. J'ai utilisé du maïs Bio de la marque Géant Vert, sincèrement très bon produit, le grain est ferme et tendre en même temps. Un produit de bonne qualité. J'ai eu l'occasion de déguster ce maïs dans toute sa splendeur grâce au chef Sylvain Sendra, l'étoile montante de la gastronomie dans son restaurant Itinéraires à Paris.
Il nous a bluffé ce soir là avec ses recettes sublimes et dans chaque plat servi le maïs bio est présent, en mousse, en purée ou en ratatouille, le mariage était à chaque fois parfait ! Ci-dessous, un petit reportage photo de cette soirée si gourmande !

Histoire

Probablement vieux de 7 000 ans, le maïs a connu des évolutions profondes depuis sa naissance au Mexique. C'est en 1492 que Christophe Colomb découvre cet épi élégant aux grains dorés et aux allures de blé, en débarquant dans le Nouveau Monde. Deux ans plus tard, il est cultivé en Espagne. 
Longtemps restée dans le sud-ouest de la France, en Espagne et en Italie, cette culture a fini par atteindre le reste de l'Europe, puis par faire le tour du monde.
Le maïs, aux grandes qualités d'adaptation climatique, est désormais cultivé sur les 5 continents, où chaque pays suit ses propres méthodes. C'est même la plante la plus cultivée au monde. En effet, elle est non seulement une nourriture incontournable pour les animaux d'élevage mais en plus elle représente la base de l'alimentation humaine, notamment au Mexique et en Afrique centrale. Américains et Européens en sont également de gros consommateurs.
Cette grande plante verte est semée au printemps et fleurit en été. C'est là que se forme l'épi, qui est en fait la fleur femelle. Selon l'utilisation voulue, on le récolte à différents degrés de maturité et d'humidité. 

Picnik collage2Pour 6 personnesPicnik-collage-copie-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

- 500 g de maïs en conserve
- 10 cl de lait
- 250 g de beurre
- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique

Préparation :

Versez les grains de maïs et le lait dans le bol d'un mixeur. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte jaune pâle. 
Coupez le beurre en morceaux et faites-le fondre dans une petite casserole. Dans un grand saladier, battez les oeufs avec le sucre et la vanille au fouet à main. Ajoutez le beurre fondu puis la pincée de sel.
Incorporez la purée de maïs dans la préparation. Mélangez.
Ajoutez la farine mélangée à la levure. Fouettez vivement jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Versez la pâte à gâteau dans un moule rond beurré et fariné. Faites cuire 45 minutes au four à 180°C, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré et ferme. Le temps de cuisson pourra varier de 45 minutes à 1 heure selon la puissance de votre four. Lorsqu'il vous semblera doré, enfoncez une brochette dans la pâte. Elle ressortira sèche si votre gâteau est correctement cuit.
Démoulez le gâteau de maïs sur une grille. Laissez-le refroidir avant de le déguster.

Commenter cet article

delphcotecuisine 09/06/2011 17:15


voilà une bien délicieuse recette
merci pour cette découverte
Delphine


Palaisdeslys 31/05/2011 08:30


Je note ta recette, j'adore le maïs en version sucrée!


paprikas 07/06/2011 09:47



Tu me diras quand tu le testeras :) Bises



piroulie 31/05/2011 08:11


Surprenant et originale ce gâteau !
Il m'intrigue et je garde la recette en favoris
Tes photos sont très tentantes


RANOUZA 29/05/2011 00:45


OOooohhh super original! a tester donc et vite!
merci pour cette belel recette


paprikas 30/05/2011 10:33



De rien Ranouza :)



christine 28/05/2011 17:33


Je n'aurai jamais pensé que l'on pouvais faire un gâteau aussi appétissant avec des grains de maïs, merci pour la découverte, bon week-end!


paprikas 30/05/2011 10:33



Merci Christine et bonne semaine :)