Gâteau Spécial Pâques au Chocolat et Noisettes

Publié dans Gateaux

Recettes-Mars-ea-7606-1.jpg Recettes-Mars-ea-7621-2.jpg


Histoire

Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.
Pâques : la fête du printemps et du renouveau.
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps. Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque.

Pâque, selon la tradition juive
La vraie Pâque (sans "s") est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais "Pessah".

Pâques, selon la religion chrétienne
La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Durant les premiers temps de la chrétienté, le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. La résurrection de Jésus survint le 16 Nissan, en même temps que Pessah, la Pâques juive. Voilà tout simplement pourquoi le jour de la résurrection du Christ est appelé Pâques.
 La tradition de Pâques dans le monde

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.
cloche de paquesEn France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs. À leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !
Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.
En Italie, le prêtre bénit les oeufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !
En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques ! Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.
En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, la coutume veut que les familles chrétiennes envoient une miche de pain et 10 à 15 oeufs teints en rouge à leurs amis turcs. Honorés par ces présents, ceux-ci remettent en général un peu de monnaie au messager qui vient porter ces oeufs.

Le lapin en chocolat
Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire  qui dit qu’à Pâques, c’ést au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire.

L' île de Pâques
En Polynésie, sur le continent océanien, il y a un petit bout de terre qu’on appelle Île de Pâques. Grande de 118 Km2, son véritable nom est Rapa Nui, et elle doit son surnom d’île de Pâques à sa découverte le jour de Pâques en 1722 par Roggeven. Cette île est constituée d’un énorme bloc de lave, culminant à 500 mètres par un cratère triangulaire, et est célèbre pour ses gigantesques statues inachevées.

La tradition des oeufs de Pâques
L’oeuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.
Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe. Ils s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.
Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle. (Source Momes.net)Recettes-Mars-ea-7612-3.jpg

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients pour le gâteau :

- 180 g de chocolat noir
- 120 g de beurre
- 1 Sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 60 g de noisettes en poudre
- 30 g de farine tamisée
- 1 pincée de sel

Ingrédients pour le glaçage au chocolat :

- 50 g de cacao
- 70 g de sucre glace
- 6 cuillères à soupe de lait
- 30 g de beurre fondu
- Quelques petits oeufs au chocolat pour la décoration


Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre au bain-marie.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce qu'ils blanchissent et épaississent. Incorporez le chocolat encore chaud, puis les noisettes en poudre, la farine et le sel.
Battez les blancs d'oeufs en neige, en saupoudrant le reste de sucre (20g) à mi-parcours.
Mélangez 1 cuillère à soupe de blancs battus au chocolat pour l'alléger, puis incorporez délicatement le reste.
Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre. Versez la pâte dans le moule et faites cuire 40 minutes tout en surveillant la cuisson vers les 10 dernières minutes.
Après cuisson, laissez le gâteau refroidir dans son moule sur une grille, puis démoulez-le et retournez-le délicatement.

Le glaçage : Dans une casserole et sur feu très doux, mettez tout les ingrédients du glaçage puis mélangez l'ensemble afin d'avoir une texture crémeuse. Ne laissez surtout pas bouillir, retirer du feu dès que tout les ingrédients soient amalgamés.

Versez le glaçage sur le gâteau en badigeonnant les côtés aussi afin de le couvrir entièrement. Laissez le glaçage prendre pendant 30 minutes puis déposez des petits oeufs au chocolat au milieu du gâteau en saupoudrant très légèrement le tout de sucre glace.

Commenter cet article

delphine 03/04/2012 17:08

Mais c'est gourmand tout plein ça dis-moi ! En tout cas il y a de quoi réduire les stocks de chocolat autrement qu'en grignotant le soir devant Top chef (ça tombe bien vu qu'en plus c'est fini la
semaine prochaine ;))
Bises !
Delphine

ma pâtissière bien aimée 18/05/2011 14:52


Miam miam ça m'a l'air super bon


paprikas 18/05/2011 16:02



Il était vraiment à tomber ce gâteau :)



gracianne 29/04/2011 14:49


Dans le genre, tant qu'a se plonger dans le chocolat, allons y carrement :) Je connais des enfants quxquel il plairait beaucoup!


lustine 23/04/2011 21:41


il est superbe ton gateaude pâques !!!bravo et merci !: bisous


paprikas 26/04/2011 10:25



Merci Lustine :)



1001 Tables 22/04/2011 17:01


Magnifique ce gateau !!!!
Bizz
Bon WE !!!!!!
1001 Tables


paprikas 26/04/2011 10:25



Merci :)


Biz et bonne semaine !