Glace au Basilic et concours Pure Via

Publié dans Desserts

Recettes-Mars-ea-8773-1.jpg Recettes-Mars-ea-8787-2.jpg

Pour la promotion de son format poudre et de ses nouvelles recettes desserts, Pure Via a  proposé à quelques blogs de participer à son grand concours gourmand.
Il faut réaliser une recette populaire, familiale ou une création personnelle et le blog récoltant le plus grand nombre de commentaires (un seul par utilisateur) sera le grand gagnant de ce concours.

Le lot sera un cours de cuisine dans l’Atelier des Chefs à Paris ! Et je pourrais convier 09 personnes de mon choix que ca soit blogueurs, lecteurs ou amis. Ceci dit bien sur si JE GAGNE, c’est pour cela n’hésitez pas à mettre un commentaire avec une adresse mail valable et dès que le résultat du concours sera officiel et si j’ai la chance de gagner, je ferais un tirage au sort pour désigner mes accompagnateurs à ce cour de cuisine.

Pour la recette j'ai opté pour une glace au basilic car je suis une fan de cet aromate et depuis le temps que l'idée me trottait dans la tête, j'ai enfin trouvé la bonne occasion pour l'essayer sans culpabiliser :)

Maintenant parlons un peu de la Stévia et de ce produit !

Stevia rebaudiana appelé aussi ê chanvre d'eau ou simplement ê stévia fait partie de la famille des Asteraceae. Cette espèce contient des édulcorants intenses naturels. Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale (nord du Mexique), cette plante pousse à l'état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride.
Les Indiens Guarani d'Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine. En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère le stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.
Il a quand même fallu attendre le début du XXe siècle pour qu'on commence réellement à s'intéresser aux stéviosides de la plante, qui possèdent un pouvoir sucrant de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre sans aucune calorie. Les stéviosides font partie de la famille des glucosides, des substances végétales cristallines qui produisent du sucre après avoir été absorbées par l'organisme.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Pure Via est la nouvelle alternative au sucre : une recette unique, qui allie le plus pur extrait de la plante de Stévia (200 fois plus sucré que le sucre) et d’autres ingrédients d’origine naturelle.
Le format poudre avec seulement 2 calories par cuillère à café est le produit idéal pour tous vos plaisirs sucrés et vos desserts.Recettes-Mars-ea-8780-3.jpg
Si vous voulez suivre les informations des produits Pure Via ainsi que des nouvelles recettes soyez fan de leur page Facebook.

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Sorbetière : 30 min

Ingrédients :

- 5 jaunes d'oeufs
- 10 g de sucre Pure Via
- 50 cl de lait
- 20 feuilles de basilic

Préparation :

Dans une casserole, portez le lait à ébullition et, hors du feu, faites-y infuser 20 feuilles de basilic pendant 10 min. Mixez le tout dans un blender. Passez-le au chinois.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Quand le mélange devient mousseux, versez petit à petit le lait au basilic. Bien battre au fouet, Transvasez l'appareil obtenu dans le récipient de cuisson du lait.
Cuire doucement sur un feu très doux Il faut la remuer sans arrêt durant sa cuisson. Pour cela, utiliser une spatule en bois et remuer en formant des 8 sur le fond du récipient. Ceci permettra de passer partout et évitera à la crème d'accrocher et de "tourner".
Cette cuisson, s'appelle "à la nappe". Ce terme vient du fait que lorsque la crème est cuite, elle doit napper parfaitement la spatule en bois. Elle est délicate à faire car si le feu est légèrement trop fort, les oeufs risquent de coaguler et de former des grumeaux. Il faut être très attentif lors de sa réalisation.
Laissez refroidir en remuant fréquemment tant que le crème est encore bien chaude.
Lorsque la crème est froide, réserver au frais pendant 2 heures.
Après la pause au frigo, versez le tout dans l'orifice de remplissage de glacière. Laissez tourner pendant 30 minutes ; la glace se forme dans la glacière.
La sorbetière prépare de la glace molle, si vous la souhaitez plus dure placez-la dans une boite hermétique (en plastique) dans le congélateur.


Commenter cet article

katoo 19/09/2011 17:17


Ce blog est juste sublime.
Qu'est ce que je suis contente d'être tombée dessus (grâce à ManueB) !!!!!

Je te dis à très bientôt !!!!!


Lizon 12/09/2011 20:03


Original et très joli! A poster sur CuisiCook.com ;)


allison 11/09/2011 13:37


J'ai gouté cette glace dans un restaurant et depuis j'ai trop envie d'en faire ! mais pas de sorbetière ... :( J'vais en chiper une a quelqu'un tu me donnes trop envie


Tania 10/09/2011 09:19


De belles photos, certainement une bonne recette, vivement la victoire...


Pauline G. 08/09/2011 18:22


Bonjour! Toujours agréable de lire ton blog et d'y piocher des idées de recettes . Merci à toi de nous le faire partager .
Cette recette de glace au basilic me rappelle un glacier en Suisse qui proposait des glaces pommes - basilic... Mmmh un délice