GLACE AU MELON

Publié dans Desserts

IMG_5352-1-.jpg IMG_5347-1-.jpg


Enfin l'été commence à pointer son nez !! Pourvu que ca dure !
Profitant de ces jours de bonne chaleur et dégustons une bonne glace au melon. Un fruit qui est dans toutes les étals des marchés. Le melon c'est l'un de mes fruits préféré et je ne suis pas la seule à la maison, c'est rafraichissant, goûteux et digeste. Il faut juste bien le choisir (petits conseils ci-dessous)
C'est mon fils qui m'a incité à préparer cette glace, il m'a tellement tanné pendant presque une semaine et quasiment chaque soir  avec la même question : "Maman, quand est-ce que tu nous fais la glace au melon ?". "Maman, je te promet de t'aider si tu nous fais une glace au melon !"
Bref, je l'ai faite cette glace, on l'a dégusté avec plaisir et j'ai la paix pour un moment !

Histoire et dégustation
Certainement né en Inde ou dans les déserts de l'Afrique, le melon garde de ses origines son épaisse écorce protectrice. Dès 500 ans avant notre ère, le melon, petit et peu sucré, est cultivé en Égypte. Plus tard, les Grecs et les Romains en raffolent, dégusté salé et poivré. Il ne cesse d'évoluer jusqu'au 15ème siècle, devenant le gros fruit sucré que nous connaissons. Ramené d'Arménie par des moines italiens qui en font culture dans leur domaine Cantaluppo (d'où le nom de la variété Cantaloup), il gagne enfin peu après le Sud-est de la France. Il se rapproche de la capitale en s'installant en Anjou et en Touraine et achève sa remontée de l'hexagone en Charente (le fameux Charentais).
Choisissez-le lourd, c'est le signe qu'il est gorgé de sucre. Regardez son pédoncule : s'il n'est plus là ou bien s'il est craquelé, le melon a de fortes chances d'être mûr à point. Fiez-vous aussi à son agréable odeur : il doit être bien parfumée, mais pas trop sinon il est trop mûr… N'oubliez pas que le fruit va continuer à mûrir chez vous, donc choisissez-le en fonction du jour de dégustation.IMG 5355(1)
Et halte aux idées reçues ! Les melons n'ont pas de sexe, donc la taille du pédoncule n'influe en rien sur la qualité du fruit, au même titre que sa couleur d'ailleurs. Elles dépendent simplement de la variété. (source l'internaute)

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Sorbetière : 30 min


Ingrédients :

- 1 melon
- 40 g de sucre semoule
- 20 cl de lait concentré non sucré
- 1 cuillère à café de jus de citron

Préparation :
Mettez la chair du melon dans le mixer, ajoutez le lait concentré non sucré, le sucre et le jus de citron. Mixez le tout.
Versez le mélange de glace que vous avez préparé dans l'orifice de remplissage de glacière. Laissez tourner pendant 30 minutes ; la glace se forme dans la glacière.
La sorbetière prépare de la galce molle, si vous la souhaitez plus dure placez la glace dans une boite hermétique (en plastique) dans le congélateur.
Dégustez cette fraicheur goûteuse avec plaisir.

 

IMPRIMER LA RECETTE

Commenter cet article

Raissa 21/07/2010 05:56


HHHuuuummmm, ça à l'air succulent et de part cette chaleur ça donne super envie!!!!

Bravo!!!!


paprikas 23/07/2010 09:42



Merci Raissa :)



féenoménale 05/07/2010 09:36


j'en ai gouté une fois, c'est bien bon, surprenant mais bon.


ranouza 03/07/2010 11:52


Mmmhhh très raffraichissante.. je te pique la recette. Photos magnifiques comme d'habitude.


Hélène (Cannes) 02/07/2010 08:13


Ce garçon a du goût ! La glace au melon, c'est excellent et tes coupes sont vraiment très mignonnes !
Bises et bonne journée
Hélène


lesaventuresgourmandesdesabrina 28/06/2010 14:03


oh la la !!!! bravo
çà a l'air vraiment bon...j'imagine le goût...je salive d'avance !!!