Glace au Yaourt Grec, Groseilles et Sirop d'Agave

Publié dans Desserts

Paprikas-4-6446-1.jpg Paprikas-4-6452-2.jpg

Dernièrement, Mieux sucrer.com ont lancé leur site et pour l'occasion ils m'ont envoyer une jolie boite sucrée "Coffret cuisine" pour la tester, il existe d'autres thèmes sur le site...

C'est le portail en ligne des produits sucrants d'origine 100% naturelle (miels, sirop d'agave, sirop d'érable), en association avec Famille Michaud Apiculteurs.
Le but est d'accompagner le consommateur grâce à des conseils, des recettes, des produits et des coffrets adaptés aux besoins de chacun.

Comme j'étais assez contente du produit et j'ai même tout utilisé pour quelques recettes ! Le miel, pour mes fameux  Biscuits, le sirop d'érable pour mes pancakes et il me restait le sirop d'érable pour sucrer naturellement une glace !
Et comme cette année j'ai eu des groseilles à go go, j'ai testé aussi une glace qui s'est avérée un délice ! Et puis pas trop calorique grace au sucrant du sirop d'Agave !

Et pour partager ce plaisir avec vous, j'ai la possiblité de vous faire gagner ce "Coffret Cuisine", il suffit juste de me laisser un commentaire en bas de ce billet en me relatant votre expérience culinaire ou vos préférences à accompagner le miel, le sirop d'agave ou le sirop d'érable ! A vous de me  dire....

Le jeu commence dès maintenant et se terminera dimanche 4 août au soir...

coffret-mieuxsucrer.com-miels-cuisine.jpg
Histoire
Le sirop d’agave, un sucre naturel
Le sirop d’agave est un sucrant naturel qui est issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves, qui poussent sur les sols volcaniques du sud Mexique.
agaves du mexiqueCes cactus d’agave sont des plantes vivaces de la famille de l’amaryllis (et de l’Aloe Vera qui lui ressemble).
Les agaves sont de grandes plantes qui ressemblent également aux yuccas et à la famille des Aloe-Vera. On trouve parfois des agaves dans le sud de la France, mais sont très commun au Mexique
Il existe plus de 100 variétés d’agave, mais la plus utilisée est l’Agave Bleue, la piña d’agavecar, car c’est celle qui contient le plus de fructose.
Le sirop ou nectar d’agave est utilisé depuis bien longtemps au Mexique et était déjà connu des Aztèques qui appréciaient son léger goût.
Fabuleux nectar, le sirop d’avage est aussi appelé nectar d’agave, « eau de miel » ou « aguamiel » car il est plus liquide que le miel.
Les Aztèques donnaient l’agave en offrande aux dieux. Ils utilisaient le sirop d’agave pour améliorer la nourriture et les boissons. L’agave était aussi utilisé à des fins thérapeuthiques, notamment comme antibactérien pour soigner les maladies de la peau.
Le sirop d’agave est donc un produit naturel sucrant.
Extrait de cactus et à l’index glycémique très faible, le sirop d’agave est un très bon ingrédient pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de sucre.
Le sirop d’agave de couleur blond clair est les jus sucré extrait de l’agave bleu, un cactus qui pousse au Mexique. Filtré et concentré par évaporation, il est naturellement constitué de fructose (sucre naturel du fruit).
Pour produire du sirop d’agave, il faut extraire son jus du coeur de la piña lorsque la plante a entre 7 et 10 ans.      .
Le jus de la pina d’agave est filtré, chauffé doucement, pour d’hydrolyser les glucides en sucres.      .
Le principal glucide est une forme complexe de fructose appelé inuline. Le jus de l’agave est ensuite concentré en un sirop liquide. Les végétaliens considèrent que le sirop d’agave est un aliment acceptable, c’est à dire un aliment « cru » dont la température de cuisson ne dépasse pas 45°C.Paprikas-4-6467-3.jpg

Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Sorbetière : 30 min

Ingrédients :

- 450 g de yaourt grec
- 6 cuillères à soupe de sirop d'Agave
- 2 blancs d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 200 g de coulis de Groseilles

Préparation :

Montez les blancs d'oeuf en neige, ajoutez le sucre glace et fouettez encore un peu. Laissez de côté.
Dans un saladier, mélangez le yaourt grec et le sirop d'agave puis ajoutez les blancs en neige et amalgamez le tout délicatement.

Versez le tout dans l'orifice de remplissage de glacière. Ajoutez le coulis de groseilles ( il suffit de lavez les groseilles, mettez-les dans une marmite de préférence à fond épais. Mettez la marmite sur le feu et dès que les groseilles commencent à éclatés et rendre leurs jus écrasez-les à l'aide d'une cuillère en bois puis retirer la marmite du feu.
Passez les groseilles dans un moulin à légumes pour enlever les pépins et garder juste le coulis obtenu.

Laissez tourner la sorbetière pendant 30 minutes ; la glace se forme dans la glacière.
La sorbetière prépare de la galce molle, si vous la souhaitez plus dure placez-la dans une boite hermétique (en plastique) dans le congélateur.

Dégustez cette fraicheur goûteuse avec plaisir et surtout avec un filet de coulis de groseilles frais. 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

best argan oil for anti aging 18/08/2014 13:34

Woah, I'm a great Ice cream loved and this post had a lot of valuable tips for the preparation of much better ice cream recipes. Thanks for sharing this stuff with us and I'll keep visiting.

AuxDoigtsAgiles 21/06/2014 18:37

Bonsoir,
J'aime beaucoup le sirop d'érable que j'accompagne de bananes, ou d'escalope de dinde.
Le miel, j'aime l'accompagner de pêches cuite trempées dans le miel et de magret de canard.
Le sucré salé est mon plat de prédilection et j'ai hâte d'essayer votre recette.

Amicalement
Annick (ADA)

Paris Laure 21/06/2014 13:48

j'utilise le sirop d'agave pour faire une glace simplissime : pures fraises cueillies du matin mixées au shaker, garder une nuit au réfrigérateur, le jus d'un demi-citron et du sirop d'agave et hop dans l'appareil
c'est l'intensité du fruit !
on peux ajouter quelques feuilles de menthe hachées ou du basilic
ou remplacer le jus de citron par de l'eau de fleur d'oranger
je vais essayer la glace au yaourt grec et coulis de groseilles; justement, il y en a au jardin
Pour le miel, c'est sur une tartine d'un petit fromage de Rocamadour que je l'aime ou en pain d'épices sans sucre, à la farine de seigle, top pour accompagner toujours le même petit fromage.
salut d'une lotoise

Chalupa Restaurant Lahore 21/08/2013 07:40

Thank you for the good writeup. It in reality was once a amusement account it. Look complicated to far introduced agreeable from you! By the way, how could we keep in touch?

paprikas 21/08/2013 09:40



Subscribe to the newsletter and you will automatically
receive my publications



agence de voyage marrakech 15/08/2013 13:11

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et
encore merci.

paprikas 16/08/2013 10:47



Ca me fait vraiment plaisir de lire ton commentaire :) Merci !