Glace Fraise-Menthe

Publié dans Desserts

Recettes-Mars-ea-8083-1.jpg Recettes-Mars-ea-8075-2.jpg

C'est la saison des fraises et il y en a en abondance cette année, après une cueuillette fructueuse dans une ferme. Je rentre avec un immense panier bien rempli et après une dégustation au naturel, une partie des fraises ca sera cette glace gourmande et tellement succulente. Le reste ca sera pour bientôt et après mon escapade au 1er Salon du Blog Culinaire de Bruxelles où je ferais une démonstration avec mon amie Manue
Je vous en reparle après !

Histoire
La fraise n'est pas véritablement un fruit, seuls devraient porter ce nom les akènes (grains durs) disséminés à la surface de la fraise, et qui dérivent effectivement des ovaires de la fleur. La partie charnue ne correspond en fait qu'au réceptacle hypertrophié de la fleur.

Les fraises étaient déjà appréciées des Romains, mais il s'agissait alors de fraises sauvages ou fraises des bois. Leur culture n'a vraiment commencé qu'à la Renaissance. Comme les framboises, les fraises ont été longtemps négligées des jardiniers qui n'y voyaient qu'un fruit bon à occuper les femmes et les enfants. La culture a permis d'obtenir des variétés à fruits plus gros, et surtout des saisons plus longues. 

Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, parvenait à en produire dans les serres de Versailles dès le mois de mai. Au 18ème siècle, de grosses fraises venues d'Amérique, de Virginie et du Chili notamment, ont été introduites en France et cultivées d'abord dans la région de Plougastel, en Bretagne. La culture de la fraise s'est généralisée au 19ème siècle et a donné naissance à plus de 600 variétés. (Source l'Internaute)

Pour 4 personnesRecettes-Mars-ea-8085-3.jpg
Préparation : 15 min
Sorbetière : 30 min

Ingrédients :

- 500 g de fraises
- 150 g de sucre glace
- 25 cl de crème fraiche liquide
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 10 feuilles de menthe ciselées finement

Préparation :

Coupez les fraises en quartier puis mettez-les dans le mixer, mixez le tout.
Passez les fraises mixées au chinois puis ajouter le sucre glace, la menthe ciselée et le jus de citron puis mélangez le tout.
Montez la crème liquide en chantilly puis l'ajouter aux fraises et mélangez.
Versez le tout dans l'orifice de remplissage de glacière. Laissez tourner pendant 30 minutes ; la glace se forme dans la glacière.
La sorbetière prépare de la galce molle, si vous la souhaitez plus dure placez-la dans une boite hermétique (en plastique) dans le congélateur.

Dégustez cette fraicheur goûteuse avec plaisir.

Commenter cet article

laurence 09/07/2011 17:10


superbe association, j'adore, merci à toi, biz!


paprikas 10/07/2011 12:55



Merci Laurence :)



Laurence 08/07/2011 23:40


Mariage parfait et magnifique blog !
Je le découvre avec ton article chez Cuisine AZ ...
Merci à eux !
A bientôt j'espère.


paprikas 09/07/2011 09:09



Merci à toi aussi Laurence et soit la bienvenue :)



lustine 04/07/2011 21:05


Ton blog et tes recettes sont sublimes , je m'inscris à ta newletter !! Continue de nous faire rêver et merci pour tout ce beau partage !!bisous et bonne soirée


René 01/07/2011 15:12


Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très
complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René


Pascale (Snapulk) 30/06/2011 10:40


Oh, j'avais pas mis de commentaire???
Pourtant, j'ai bien aimé cette glace! Mais je l'ai finie, on mange quoi maintenant?