Glace Indienne au Yaourt et Mangue

Publié dans Desserts

Paprikas-4-6426-1-.jpg Paprikas-4-6429-2.jpg

Une recette rafraichissante et si sympathique qui nous fait voyage au delà du continent européen ! On va en Inde pour un peu de dépaysement comme ils savent tellement le faire !

Cette glace est à base de mangue et de yaourt nature, 2 produits très utilisés en Asie, la recette je l'ai dénichée sur le livre "Cuisine du Monde" des éditions solar, 1001 recettes à travers le monde entier ! Il y a le choix....

Ce livre nous fait découvrir le monde à travers les recettes typiques des pays visités : un tajine au poulet, un strudel aux pommes, un hamburger américain classique, une paëlla gourmande etc. Chaque pays, chaque continent va livrer ses meilleures recettes pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine innovante et internationale.

Dans chaque recette du livre, il y a une colonne pour des suggestions d'ajouts de parfums ou de méthode de préparation pour faire la recette autrement ! Par exemple pour ma recette de glace, ils conseillent selon le goût de remplacer la crème et le yaourt par le lait de brebis ou bien la parfumer avec de la cannelle ou la cardamome ou  du gingembre confit en petits dés.

Histoire
Le manguier est un arbre originaire d'Asie du Sud, au feuillage dense et vert foncé. Il mesure en moyenne 15 mètres et donne une centaine de fruits par an. Il a été introduit en Afrique, puis en Amérique du Sud, vers le XVIème siècle. Il est aujourd'hui cultivé dans les régions tropicales pour son fruit.
Il existe près de 1 000 variétés de mangues, mais quelques dizaines seulement sont commercialisées (les plus appréciées sont l'Amélie, la Kent, le Keitt et la Tommy Atkins).
La mangue est un fruit charnu plus ou moins gros et rond, mesurant 10 cm en moyenne. Sa peau verdâtre est marbrée de rouge et de jaune. Sa chair jaune-orange adhère à un gros noyau aplati. Sa pulpe est juteuse et très parfumée (sucrée avec un arrière goût acidulée).

On trouve des mangues presque toute l'année en provenance du Brésil, de septembre à janvier, du Burkina et de Côte d'Ivoire de mars à juillet.
La mangue, comme d'autres fruits exotiques, est récoltée légèrement avant sa totale maturité et continue de mûrir sur les étalages et dans les corbeilles de fruits.
En Asie et aux Antilles, on l'utilise encore verte, crue ou cuite, en entrée ou pour accompagner viandes et poissons. Les chutneys aux mangues sont parmi les plus réputés.
La mangue mûre, qui ne se conserve pas longtemps, peut aussi être utilisée en garniture, avec de la volaille notamment. Mais elle entre surtout dans la composition des salades composées, des sorbets, confitures ou gelées.
Enfin, on déguste la mangue nature, soit coupée en deux comme un avocat, à la petite cuillère, soit en la découpant la pulpe en dés.

Pour 6 personnesPaprikas-4-6442-3.jpg
Préparation : 15 min
Réfrigération : 3 h

Ingrédients :

- 2 boites de 425 g de tranches de mangues au sirop
- 30 cl de crème fleurette
- 200 g de yaourt au lait entier
- 20 cl de lait concentré sucré

- 40 g de pistaches concassées (amandes pour moi)

Préparation :

Egouttez les mangues et réservez 5 à 10 cl de sirop. Mettez les morceaux dans le bol d'un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse.
Divisez la préparation en deux. Incorporez le sirop réservé dans l'une d'elles pour faire la sauce à la mangue. Versez-la dans un petit pichet, couvez-la de film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur.
Mettez la crème fleurette, le yaourt et le lait concentré dans un saladier et battez au fouet éléctrique jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse et crémeuse. Incorporez délicatement le reste de purée de mangue. 

Déposez un moule à 6 muffins sur une grille (ou bien 6 ramequins de votre choix). Garnissez chaque alvéole de la préparation de glace. Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 12h (sur le livre ils mettent que la glace prendra au frigo juste 12 h mais à mon avis ca ne prend pas tellement bien et j'ai du la laisser au congélateur 2 heures à 3 heures pour avoir un joli rendu pendant le démoulage). 

Retournez les glaces sur des assiettes, arrosez-les de sauce à la mangue et parsemez de pistaches ou amandes concassées.

Dégustez de suite.


Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Nada 20/06/2016 13:57

Avec l'été qui s'annonce bien chaud, cette recette semble très appropriée ;-)
Nadia, quand on parle de yaourt entier au lait (pas certaine d'en trouver sous cette appellation) est ce que je peux utiliser juste du yaourt nature? ou autre proposition?
Aussi, comme c'est la période des mangue, est ce que je peux utiliser des mangues du marché?
Merci d'avance!!!!

paprikas 20/06/2016 14:00

Nada, un yaourt nature c'est exactement ce qu'il faut :)
Et des mangues fraîches du marché seront top pour la recette :)

problems with outlook 2010 08/08/2014 15:19

I want to try this now. These images give me memories of my European travels. I would love to go back those days. And it is not practically possible, but this dish is not available in our market. So I am going to prepare this form my home.

circuit sud maroc 15/08/2013 13:21

C’est dur. Très dur de voir des images comme ça et de rester assis derrière l’ordi.
Qu’une seule et unique envie: FONCER ESSAYER CETTE RECETTE !

paprikas 16/08/2013 10:46



Merciiiiiiiiiiii :)



Restaurants 13/08/2013 13:15

Hi to evеry body, it's my first go to see of this blog; this website carries awesome and in fact good data in favor of readers.

Riricuisine 11/08/2013 20:28

Je viens de découvrir ton blog il est très intéressant et cette glace à l'indienne est terriblement gourmande :) Je reviendrai vite ^^

Bonne soirée :)