Gougères au Poulet et Piment d'Espelette

Publié dans Volailles

Paprikas2012-0854-1.jpg Paprikas2012-0855-2.jpg


Tout à commencer avec une invitation, lancée par 750g et les volailles Douce France pour un battle entre 4 équipes dirigés par Damien, Dorian, Silvia et Mamina.
Après la présentation de la marque de volailles et une démonstration de découpage de poulet digne d'un grand chef comme notre cher Damien :) on intègre nos équipes pour cuisiner 4 recettes à base de pièces différentes de volailles Douce France et d'un panier surprise.
Je me joins à l'équipe de Dorian avec Pascale, Audrey et Marie et on laisse libre court à notre imagination pour concocter des bons petits plats (Photos en bas de ce billet).
A la fin de la soirée, je ne suis pas partie les mains vides mais avec une panoplie de découpes de volailles à tester.
Pour mon test, j’ai commencé par les aiguillettes de poulet, elles sont parfaites ! Elles tiennent à la cuisson et elles sont super tendres ! J'étais agréablement surprise par la bonne qualité des volailles Douce France ! Vraiment !
Avec ses aiguillettes, j'ai préparé un curry rapide mais sublime puis des gougères à tomber par terre, recette ci-dessous.

Et avant de passer à ma recette, lisez quelques informations sur l'élevage des volailles Douce France :

La marque Douce France garanti une alimentation particulière avec un minimum de 65% de céréales complètes et une teneur garantie en grains.

Cette alimentation a fait l’objet de deux ans de recherche par les nutritionnistes pour mettre au point l’alimentation adéquate garantissant une croissance harmonieuse au poulet et offrant un produit de qualité avec une tendreté très appréciée.

Les céréales complètes contiennent le germe et le son, particulièrement riches en acides gras insaturés et vitamines.
Les grains entiers permettent de faire travailler naturellement le gésier du poulet et lui assure une meilleure assimilation des nutriments.

Par exemple, dans le cadre du bien-être animal : mettre à disposition des pintades des perchoirs pour qu’elles puissent grimper à leur guise, accueillir les canetons avec des pataugeoires leur permettant de s’hydrater naturellement … autant de pratiques qui renouent avec le comportement naturel des volailles. Ou encore, sur l’aspect environnemental : contribuer à préserver la biodiversité en semant notamment des jachères mellifères qui permettent aux abeilles de se nourrir et limiter ainsi leur disparition ou encore planter des haies pour favoriser la nidification des oiseux…

En plus de la qualité, Douce France n’a pas oublié la praticité pour ce poulet de tous les jours, avec des produits services comme les filets de poulet : ils sont emballés individuellement, permettant ainsi d’adapter le nombre de filets aux convives, et facilitant l’éventuelle congélation grâce à leur pochette protectrice … tout ceci sans oublier l’environnement : la barquette est supprimée au profit d’un emballage sachet 100% recyclable !

Maintenant, passons à la recette ...

Pour 4 personnesPaprikas2012-0844-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

- 250 g d'aiguillettes de poulet
- 4 oeufs moyens
- 100 g de beurre

- 25 cl d'eau

- 150 g de farine

- 100 g d'emmental râpé

- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

- 1 cuillère à café de piment d'Espelette
- Une pincée de curcuma

- Sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les aiguillettes de poulet en petit dès puis faites-les revenir avec un peu de beurre, curcuma, sel et poivre. Laissez de côté.
Dans une casserole, portez l'eau à ébullition avec le beurre. Hors du feu, ajoutez toute la farine en une seule fois et remuez vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

Laissez refroidir 2 minutes puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien avant d'incorporer le suivant.
Ajoutez ensuite le fromage râpé, les dés de poulet, la ciboulette, le piment d'Espelette, sel et poivre.
A l'aide de deux petites cuillères, déposez des boules de pâte sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé, faites en sortes que les gougères soient bien espacées l'une de l'autre vus qu'elles gonflent pendant la cuisson.
Enfournez pour 20 minutes.
Servez chaud en apéritif ou en entrée avec une salade verte.

page1

Picnik-collage2.jpg
Crédit photos


Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Marina 10/04/2012 20:50

une jolie utilisation des aiguillettes à laquelle je n'aurais pas pensé..je retiens cette idée. Merci Nadia!

Nuage de Lait 09/04/2012 22:17

De bons moments ces ateliers, c'est génial de pouvoir cuisiner ainsi ensemble
bises
jojo

Kinoui 07/04/2012 19:08

Merci pour cette recette ! C'est une tuerie !

Cécile et Thaïs 07/04/2012 14:09

Miam ça fait longtemps que je n'ai pas fait de gougères ça a juste l'air génial avec du piment d'espelette !

Dorian 06/04/2012 19:54

Ben il a une drôle de tête ton ragoût ??? ahhh c'est pas un ragoût ,-) !!!