Kanelbullar

Publié dans Viennoiseries

Photos-Paprikas-9590-1.jpg Photos-Paprikas-9592-2.jpg

Lorsque les Suédois offrent une tasse de café ou lorsque vous en déguster un dans un établissement, la boisson est toujours accompagnée par une petite pâtisserie, en général un kanelbullar, sorte de petite brioche à la cannelle et au beurre, délicieusement fondante.
Depuis 1999, il y a même une journée du Kanelbullar instaurée par l'association « hembakningsrådet » signifiant pâtisserie ménagère financée par les producteurs de farine et de sucre et qui vise à redonner le goût aux Suédois à préparer des Kanelbullar « maison ».
L'idée de ces bon petits pains à la cannelle est venue de chez Pascale, Pia et Anna. Et c'était un très bon lancement de défi car j'en suis fan maintenant de ces kanelbullar !

Histoire
La cardamome (parfois appelée par erreur cardamone) est une épice obtenue à partir des graines du cardamomier (Elettaria cardamomum), une plante vivace rhizomateuse originaire du sud-ouest de l'Inde, d'une zone appelée "Montagne des cardamomes", sur la côte de Malabar. La cardamome appartient à la famille des Zingiberacées, comme d'autres épices, telles le curcuma, le galanga, le gingembre ou le poivre de Guinée. Les principaux pays de production sont l'Inde, le Sri Lanka, le Guatemala, la Tanzanie et Madagascar.

L'utilisation de cette épice est très ancienne. Elle était déjà connue au 7ème siècle av. J.-C., puisqu'on en trouve la mention sur des tablettes de hiéroglyphes datant du règne du dernier grand roi assyrien Assourbarnipal (669-627 av. J.-C.). On la trouve aussi citée pour ses vertues médicinales par les grecs Théophraste (élève de Platon et d'Aristote ayant écrit une Histoire des plantes) et Dioscoride (médecin grec du 1er siècle av. J.-C.), ou chez le romain Pline l'Ancien (23-79 ap. J.-C.) dans son Histoire naturelle. On la trouve mentionnée à plusieurs reprises dans le De re coquinaria attribué au gastronome et cuisinier Apicius. La cardamome de Malabar est l'un des ingrédients évoqués dans un conte des Mille et Une Nuits pour la préparation d'un elixir ayant permis à un marchant d'avoir un enfant.

L'arôme de la cardamome est fort, légèrement brûlant, amer, un peu citronné, et très persistant. En Inde, on retrouve la cardamome dans des plats à base de riz comme le pilau ou le biriani, souvent associée à des amandes, du safran ou d'autres épices. C'est l'un des ingrédients du garam massala et du thé indien tchai. La cardamome est utilisée dans les pays Arabes pour parfumer le café. En Europe, elle intervient surtout en pâtisserie dans les pains d'épices et dans des préparations à base de chocolat. Elle est utilisée également en charcuterie notamment dans les pays scandinaves. Dans la cuisine nord-africaine on la retrouve dans le raz el hanout aisi que dans certains cafés.

Du fait de son goût puissant, la cardamome doit être utilisée en faible quantité. Les capsules peuvent être utilisées en début de cuisson tandis que les graines ou la poudre devront plutôt être ajoutées en fin de cuisson.

Pour 20 KanelbullarPhotos-Paprikas-9601-3.jpg
Préparation : 30 min
Pause : 3h
Cuisson : 15 min

Ingrédients pour la pâte :

- 350 g de farine
- 15 g de levure boulangère fraiche
- 50 g de sucre
- 120 ml de lait à peine tiède
- 1 œuf
- 60 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cardamome moulue

Ingrédients pour le fourrage :

- 50 g de beurre ramolli
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de cannelle


Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait. Ajoutez le sucre, la cardamome, sel, l'oeuf et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main. Mettre la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter. Vous pouvez aussi mettre tout les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire l'appareil.

Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l'abri des courants d'air.

Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur et 30 cm de large. Étalez le beurre ramolli par-dessus. Mélangez le sucre et la cannelle et en parsemez la pâte. Roulez la pâte dans le sens de la longueur et coupez le rouleau en 20 morceaux environ.
Disposez-les dans des caissettes en papier puis Posez sur une plaque et laissez lever sous un linge environ une heure ou jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.

Préchauffez le four à 180° C.
Cassez un oeuf dans un bol. Fouettez-le vivement à la fourchette. A l'aide d'un pinceau, dorez légèrement le dessus des kanelbullar et saupoudrer de sucre perlé. Faites cuire au four pendant 15 minutes en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.

Photos-Paprikas-9575.JPGPhotos-Paprikas-9577.JPGPhotos-Paprikas-9578.JPG
Photos-Paprikas-9580.JPGPhotos-Paprikas-9581.JPGPhotos-Paprikas-9587.JPG


 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA  

Commenter cet article

opty 05/07/2014 23:41

Une pure merveille même sans cardamome, ça va devenir un classique des petits déjeuners...

Paprikas 06/07/2014 14:09

Merci :)

Marie 01/05/2012 10:11

j'ai testé cette recette. Elle a tellement de succès que j'en suis à la 4ème édition en une dizaine de jours!
J'ai diminué un peu la quantité de beurre dans la pâte, car je trouve qu'on sent mieux les épices ainsi.
Merci encore pour toutes ces idées recettes, toutes savoureuses. Le résultat est toujours fidèle aux photos que vous publiez, c'est top!

paprikas 02/05/2012 11:08



Merci Marie ! ca me fait vraiment plaisir ton témoignage !



nini77 04/04/2012 22:08

humm!
je viens de testé ta recette!un delice!j'aime bcp ces epices,ca ne pouvait que me plaire!
merci pour tout ces partages!

Sophie 31/12/2011 09:40

J'en ai fait dernièrement c'est vraiment excellent !

Lolo B 15/12/2011 21:52

Ils sont magnifiques!!! J'ai hâte de tester!!!!