Kofta du Pacha

Publié dans Viandes

Recettes-Mars-ea-8364-1.jpg
Un certain pacha d'Egypte, lassé de repas trop royaux, se prit d'un goût pour une cuisine plus simple. Débordant d'imagination, il se mit au travail. Viande de mouton, persil, coriandre, aneth, le tout se mit en boule dans les mains du pacha... et la kofta entra dans la légende.
Dépassant les frontières de l'Egypte, la fameuse boulette a depuis ce temps parcouru beaucoup de chemin. De la Turquie jusqu'au Maroc, elle a changé de forme et de saveur selon les habitudes culinaires des pays d'accueil. Toujours hachée, la viande peut provenir d'agneau, d'un boeuf ou d'un veau.
Les Egyptiens consomment peu de boeuf. Mouton et agneau sont beaucoup plus courants. La viande est toujours dégraissée avant d'être hachée. La chair tendre d'un jeune agneau rendra la boulette de Kofta d'autant plus moelleuse.
Les herbes sont indispensables à la confection des boulettes. Le persil plat sera utilisé sans être équeuté afin de préserver toutes ses vitamines. La coriandre, parfois appelée "persil chinois" ou "persil italien", enivre de son parfum soutenu toute la cuisine orientale. Elle doit cependant être dosée avec parcimonie, car tout le monde n'apprécie pas son arrière-goût tenace. La viande sera également relevée d'aneth aux fins plumets vert vif, à la saveur anisée et légèrement citronnée.

Pour 4 personnesRecettes-Mars-ea-8377-2.jpg
Préparation : 40 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients pour les boulettes :
- 500 g de viande hachée d'agneau (boeuf pour moi)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil plat
- 1/2 botte d'aneth
- 1/2 botte de coriandre
- Sel et poivre
- Huile de friture

Ingrédients pour la sauce tomate :
- 500 g de tomates
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à café de quatre-épices
- 10 cl de bouillon de boeuf
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Sel et poivre

Préparation :
Préparez les boulettes. Pelez l'ail et les oignons. Lavez et triez persil plat (tiges et feuilles), brin d'aneth et la coriandre. Hachez-les séparément sur une planche, ainsi que les oignons et les gousses d'ail.
Mettez la viande hachée dans un saladier. Parsemez-la des aromates préparés, de sel et de poivre. Malaxez l'ensemble avec les mains, jusqu'à obtention d'une farce homogène.
Faites des boulettes de la grosseur d'une noix. Confectionnez ainsi des kofta jusqu'à épuisement de la farce.
Pour la sauce, pelez et hachez ail et oignon. Mixez les tomates. Colorez vivement l'oignon 1 min au beurre, dans une casserole, Ajoutez l'ail, le coulis de tomates, le sucre, le concentré de tomate, le quatre-épices, du sel et du poivre. Mouillez avec le bouillon. Laissez mijoter 20 min à feu doux.
Faites chauffer de l'huile dans une friteuse. Lorsqu'elle est très chaude, plongez-y les boulettes de viande une par une. Laissez frire 2 min. A l'aide de l'écumoire, retirez les boulettes frites puis égouttez-les 5 min sur du papier absorbant.
Disposez les boulette de kofta frites dans la sauce tomate. Laissez mijoter le tout 5 min.
Servez très chaud. J'ai accompagné ce plat de riz blanc.

      Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

   
Commenter cet article

eva 30/10/2015 14:47

oh super ce plat égyptien .

naima 13/10/2011 12:33


Super bon j'ai testé hier soir mais avec du cumin pcq je n'ai pas la 4 épices.J'ai varié un peu en passant le riz et la sauce au four dans un plat à gratin avec du fromage entre les 2
couches....huuum


martine 10/08/2011 13:55


Juste délicieuses ces boulettes et j'ai le choix puisque j'aime pratiquement toutes les viandes. A bientôt.


salima 06/08/2011 19:17


Superbe la présentation, on se lasse jamais des koftas


Yummyfood 05/08/2011 15:51


Superbe!!
Merci pour les explications de l'origine de la recette c'est très interessant.
Bisous


paprikas 06/08/2011 10:57



De rien :)
Biz