Krups Lenôtre et Ses Brioches à Tomber ...

Publié dans Viennoiseries

Paprikas2012-2-1282-1.jpg Paprikas2012-2-1287-2.jpg


Tout à commencer par une journée bloggeur dans les Ateliers et Ecole Lenôtre dans les Yvelines et précisément à Plaisir où nous attendait le Chef Fabrice Prochasson (MOF) pour une visite globale des lieux qui nous a ébahie par tant d'organisation, création et passion chez les artisans des lieux.
Après cette visite enrichissante, on part vers Paris, direction le restaurant Lenôtre sur les Champs Elysées pour un déjeuner sous un soleil de bienvenue.
La journée ne se termine point car on enchaîne avec un atelier salé et sucré, supervisé par le chef Prochasson et son compère Patrick Jeandeau afin d'utiliser la gamme Krups-Lenôtre dans différentes recettes.
Quelques jours après, on reçoit le robot Krups-Lenôtre pour tester quelques recettes du livre qu'on nous a fourni lors de l'atelier.

Je décide pour une brioche et comme vous le savez à travers mon blog, je suis une inconditionnelle de viennoiserie, je ne peux m'en passer !
La recette choisie du livre Krups-Lenôtre, c’est des briochettes aux pralines roses. Une seule modification faite pour cette recette c’est le remplacement des pralines roses par les pépites de nougat que j’avais plus sous la main que les pralines.
L'utilisation du Robot Krups fût une surprise totale, je suis tombée sous le charme du double bras (double pétrissage) ce qui aide à reproduit le processus de pétrissage issu du milieu professionnel !
Le bol qui est en inox possède une capacité de 5 litres et avec un couvercle de protection qui protège votre cuisine d'éclaboussure.
Le plus qui a son importance aussi, c'est la minuterie intégrée avec contrôle sur écran LCD et arrêt automatique de l'appareil.
Avec toute cette technologie, je peux vous dire qu'après 15 minutes de pétrissage, votre pâte à brioche ou votre pâte à pain est d'une texture incroyable.
Je vous donne la recette qui est certes préparée avec le robot Krups mais vous pouvez aussi bien la préparer à l'aide votre MAP ou tout simplement à l'huile de coude :)

Pour 15 briochettesPaprikas2012-2-1278-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 3 oeufs moyens
- 25 g de sucre
- 190 g de beurre froid
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 100 g de pralines roses concassées
(pépites de nougat pour moi)
- 1 oeuf pour la dorure

Préparation :

La veille : Délayer la levure dans l'eau (1 cuillère à soupe).
Mettre le mélange dans le bol de la kitchen machine. Verser la farine, le sel, le sucre et les oeufs.
Placer le bol sur l'appareil et installer la pale et le pétrin. Positionner le couvercle et pétrir à la vitesse 3 pendant 4 min. Ajouter ensuite progressivement le beurre par l'orifice du couvercle.
Continuer de pétrir encore 12 min. Arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol.
Couvrir le bol avec le couvercle de conservation et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1h30.
Reprendre la pâte, chasser le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Remettre la pâte dans le bol avec le couvercle de conservation et laisser au réfrigérateur pendant 3h.
Chasser le gaz une deuxième fois et remettre dans le bol avec le couvercle de conservation et placer au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, sortir la pâte du frigo et façonner la pâte en 15 boules d'environ 45 g et laisser lever à température ambiante. La pâte doit doubler de volume au minimum (1h). Utiliser des moules briochette ou à muffin.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre 1 oeuf avec un peu de sel dans une tasse et en badigeonner les brioches à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer les brioches de pralines roses concassées ou de pépites de nougat dans mon cas, mettre au four et laisser cuire pendant 15 min.

 

page.jpg

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Beena 24/05/2012 17:30

Ravie de découvrir ce très joli blog !

gracianne 22/05/2012 15:21

les brioches et toi, c'est une grande histoire d'amour.

BoopCook 21/05/2012 20:28

ces brioches ont l'air tout simplement...divine ! =D

paprikas 21/05/2012 20:33



Merci :)



laurent 21/05/2012 18:24

Ces bricohes ont l'air extraordinaire ... lenôtre oblige sans doute ;)

Pauline 21/05/2012 17:30

Huuuuuuummmmmm ^^