La Boulange avec La Fournée de Moulinex

Publié dans Papotages

Paprikas-photos-3033-1.jpg Paprikas-photos-3012-2.jpg

Sachant ma passion pour la boulange, le groupe SEB a décidé de m’envoyer leur nouvelle machine à pain la Fournée de Moulinex pour la tester et découvrir ses capacités (le détail et les caractéristiques de l’appareil est ci-dessous).

Soyons honnête, j’étais un peu sceptique au début mais après l’avoir pris en main j’étais bluffée par le rendu ! Un pain sublime, rond, beau et une carapace si croustillante que quand tu toc en entends le fameux creux du vrai pain du boulanger.
Le résultat pour la brioche reste assez concluant, une texture assez agréable, on peut la parfumer à notre aise et même ajouter des pépites de chocolat ou sucre en grain ou des petits morceaux de fruits confits.

Mais (oui il y a un mais) pour avoir ce genre de pain il faut le préparer avec les sachets vendus spécialement pour la Fournée, et heureusement qu’ils ne sont pas excessivement cher.
Il y a 6 variétés de recettes pour varier les plaisirs : Pain Rustique, Pain aux graines, Brioche, Pain Français, Pain Provençal et Pain croquant aux figues.

J’ai testé le pain rustique, le pain aux figues et la brioche et ce fût fort concluant. J’ai même essayé du pain sans les sachets pour voir ce que ca donne et le résultat reste à améliorer, il faut juste bien adopter ou dresser la machine et trouver le bon programme.

En tout cas, si vous êtes intéressés par la machine à pain La Fournée, je ferais une démonstration au Salon du Blog Culinaire à Soissons au Lycée Hôtelier, le samedi 17 novembre à 15h30. Vous pouvez la tester avec moi et poser autant de questions qui vous traversent l’esprit.

La nouvelle machine à pain Moulinex La Fournée est dotée d'innovations technologiques qui révolutionnent la manière de faire du pain à la maison. Son bol pétrin rond et sa pâle rétractable à double sens de rotation permettent de pétrir de façon homogène et de réussir la levée.
Un bol pétrin rond pour réaliser une vraie miche de pain à la forme harmonieuse.

 Voici ses caractéristiques de la Fournée :
    * Capacité: 900 gr
    * Pâle rabattable brevetée pour réaliser le « pétrissage » et le  « boulage » de votre pain fait maison.
    * Cuve ronde (25 cm) amovible brevetée et perforée pour  une meilleure diffusion de la chaleur.
    * Couvercle avec réflecteur de chaleur en inox pour une qualité de dorage optimale.
    * 3 choix de dorage (faible / moyen / fort )
    * 3 niveaux  de poids (500g, 750 g et 900 g)
    * 17 programmes
    * Couvercle amovible avec hublot de  contrôle en verre extra large
    * Départ différée jusqu’à 15 heures
    * Maintien au chaud automatique en fin de cuisson (1 heure)
    * Ecran LCD
    * Signal sonore de fin de cuisson
    * Tiroir de rangement
    * Livré avec gobelet gradué et une dosette
    * Puissance 900W
Visuel-299-369-01.jpg

Mode d'emploi pour le Pain aux Graines : "Résultat photo en haut et en bas"
Verser dans l'ordre dans la cuve sortie du produit (1.l'eau - 2.la farine - 3. le(s) sachet(s) de préparation boulangère) puis sélectionner le programme 1.

Pour 500g de pain, verser 230ml d’eau, 320g de farine et utiliser 1 sachet de préparation. Sélectionner le programme 1, 500g pour le poids et le dorage souhaité.

Pour 900g de pain, verser 400ml d’eau, 530g de farine et utiliser 2 sachets de préparation. Sélectionner le programme 1, 900g pour le poids et le dorage souhaité.

Ingrédients du sachet de préparation : Graines (38%) : tournesol, lin brun, lin jaune, millet, sésame, pavot, farine de blé, farine de maïs torréfié, sel, gluten de blé, germe de blé, levure désactivée, farines d'orge maltée et de blé torréfiés, farine de blé malté, extrait d'acérola, enzymes (hémicellulase, alpha-amylase, lipase).

Mode d'emploi pour la Brioche : "Résultat photo en haut et en bas"
Verser dans l'ordre dans la cuve sortie du produit (1.le lait sorti du réfrigérateur - 2.la farine - 3.le sachet de préparation boulangère - 4.le beurre coupé en morceaux et sorti du réfrigérateur) puis sélectionner le programme 2.

Pour 750g de brioche, verser 230ml de lait sorti du réfrigérateur, 360g de farine, utiliser 1 sachet de préparation et 120g de beurre coupé en morceaux et sorti du réfrigérateur. Sélectionner le programme 2, 750g pour le poids et le dorage souhaité.

Astuce  pour la brioche :
Pour obtenir une brioche plus aérée, nous vous proposons de réduire la quantité de beurre et de compléter avec du lait : Soit 260 ml de lait, 360 g de farine et 90g de beurre. Soit 290 ml de lait, 360 g de farine et 60g de beurre.

Ingrédients du sachet de préparation : Sucre, farine de blé, poudre d'oeuf entier, gluten de blé, sel, levure désactivée, extrait d'acérola, épice, enzymes (hémicellulase, alpha-amylase), levure boulangère instantanée.

 

Paprikas-photos-3031-2.jpg Paprikas-photos-3005-3.jpg

Commenter cet article

serreau 30/08/2015 16:28

J'ai appris que moulinex ne fabrique plus la MAP LA FOURNÉE, c'est très dommage pour un appareil de cette qualité et pour les pièces détachés.

aurelouloute 06/01/2015 21:07

Bonsoir, ou pourrais je trouver des preparations boulangeres pour ma map la fournée?
Sur le site moulinex je ne trouve rien. Merci.

aurelouloute 06/01/2015 20:56

Bonsoir, ou pourrais je trouver des preparations boulangeres pour ma map la fournée?
Sur le site moulinex je ne trouve rien. Merci.

fa 22/05/2013 14:34

bonjour,
Avez-vous essayer de faire du pain ou de la brioche sans les sachets de préparation ?
merci

elban 21/11/2012 12:05

Merci, pour ta recette. Vous trouverez les miennes ici :

http://elban.fr/moulinex-cest-bien/