La Momie briochée et spécial défi Halloween

Publié dans Viennoiseries

Momie2.jpg Momie1.jpg

Encore un autre défi boulange que j'ai lancé via facebook à certaines de mes amies. Le défi était de confectionner une brioche Halloween, qu'importe la forme, la texture ou les ingrédients.
L'idée a été vite adoptée, et quelques jours après les créations les plus marrantes ont fusées, Mouni a commencé par une magnifique citrouille, puis Emeline nous a enchanté avec une main de sorcière, Fidji nous a bluffé avec une araignée qui a l'air presque vivante, Manue et son très beau tête de mort, Sylvie nous a bien fait rire avec ses belles chauves-souris avec une frimousse de porcinet :) Marie avec une citrouille qui a l'air tellement vraie à s'y méprendre puis aussi des petits fantômes, Marcia nous a fait des drôles Hand-Burger très sanglants et Mélanie avec des petits fantômes tout mignons qui ont un de ces regards flippants. Il y a encore quelques amies qui n'ont pas encore sauté le pas mais ca va venir prochainement ! 
Pour ma part, j'ai opté pour une momie, j'ai imprimé une photo puis j'ai suivi à la lettre le dessin, je me suis vraiment bien amusé et j'étais vraiment contente du résultat. Voyez par vous même ...

Pour une momie briochéePhotos-Paprikas-9079-3.jpg

Préparation : 40 min
Repos : 3h
Cuisson 30 min

Ingrédients :

- 350 g de farine
- 40 g de sucre semoule
- 1 jaune d'oeuf
- 23 cl de lait tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de beurre ramolli
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 cuillère à café de graines de pavot
- 1 oeuf pour la décoration

Préparation :

Délayez la levure avec le lait tiède. Mettez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Creusez un puits, versez-y la levure délayée et le jaune d'oeuf. Mélangez bien puis malaxer 5 minutes. Incorporez en dernier le beurre mou. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu'à ce qu'elle se décolle du saladier lorsqu'on la soulève à la main. Continuez à malaxer pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez utilisez votre robot où votre machine à pain pour cette recette. Recouvrez votre pâton d'un torchon et laissez reposer 2h dans un endroit tiède.
Après la pause, divisez votre pâton en deux. Façonner le premier morceau en boule puis aplatissez la pâte avec la paume de la main afin d'obtenir une forme ovale (une forme de visage) (façonnez le tout directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé), badigeonnez la pâte avec un oeuf battu.
Etalez le deuxième morceau de pâte en un grand rectangle ni trop fin ni trop épais, badigeonnez le rectangle avec l'oeuf battu, avec un emporte pièce rond faites 2 ronds qui vont former les yeux puis 1 seul rond plus petit pour former l'iris. Posez les ronds en forme des yeux sur le visage. Saupoudrez du pavot sur le rond qui représente l'iris. Avec un petit morceau de pâte formez un petit triangle pour le nez.
A l'aide d'un couteau ou d'un rouleau à pizza découpez le reste du rectangle en bande de 1,5 cm. Entourez le visage de pâte avec ses bandes afin de former une tête de momie (ce n'est pas la peine de mettre les bandes derrière la tête, vous découpez la bande juste un peu derrière) le fait d'avoir badigeonné le tout avec l'oeuf servira de colle pour maintenir les bandes en place.
Laissez lever 1h dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez au four et laissez cuire pendant 30 minutes. Après cuisson, laissez-la refroidir sur une grille puis comme l'a si bien dit Manue, faite lui sa tête !

Picnik collage

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA   

Commenter cet article

bree13 25/10/2011


très original !!


gracianne 25/10/2011


Elle est vraiment trop bien faite, c'etait une super idee Nadia.


Lizon 28/10/2011


Très chouette! A poster sur CuisiCook.com! ;)


Véro 30/10/2011


trop bien, génial !


melle carotte 30/10/2011


c'est magnifique, bravo !