La Tropézienne

Publié dans Viennoiseries

Paprikas-4-6844-1.jpg Paprikas-4-6849-2.jpg

Depuis le temps que j'ai envie de partager avec vous ma recette Tropézienne !! Et à chaque fois je reporte cela !
Chose faite maintenant ! Ma Tropézienne a trop gonflée cette fois-ci, je crois que dans la précipitation des préparatifs, je ne l'ai point trop aplati avant la 2ème levée ! Mais bon, elle était trop trop bonne malgré son obésité :)

Histoire
Alexandre Micka, un pâtissier d’origine polonaise débarqué en Provence avec les américains en 1945 et qui avait ouvert une boutique place de la Mairie à Saint-Tropez.
A l’époque, à côté de ses pizzas, croissants et autres douceurs, il avait commencé à proposer une sorte de tarte fourrée de crème dont la recette lui avait été soufflée au creux de l’oreille par sa grand-mère.
Le coup de pouce du destin en mesure de transformer un simple produit local en une pâtisserie culte mondialement célèbre est venu de la présence non loin de son commerce d'une équipe qui  tourne un film : « Et Dieu créa la femme».
Le nom des acteurs et du metteur en scène sont encore inconnus : Brigitte Bardot, premier rôle féminin ; Curd Jurgens, premier rôle masculin ; Jean-Louis Trintignant, jeune débutant et un certain Roger Vadim, metteur en scène. Le film allait enflammer la planète.
Très rapidement, Alexandre Micka se charge des repas pour l’équipe de tournage et, chaque jour, son fameux gâteau est davantage demandé.

- " Tu devrais lui donner un nom à ton dessert " lui conseille un jour Brigitte Bardot. " Pourquoi ne l’appellerais-tu pas « la Tarte de Saint-Tropez » ? " Finalement, Alexandre Micka déposa la marque et le brevet en baptisant son gâteau « la Tarte Tropézienne ».

En 1975, la Tarte Tropézienne est localement connue, mais sa diffusion reste anecdotique. C’est alors que Jean-Baptiste Doumeng, surnommé " le Milliardaire Rouge ", avec l’accord d’Alexandre Micka, développe la tropézienne en « surgelé » et la diffuse partout en Europe. Il lance alors une vaste campagne de publicité à l’échelle communautaire et « la Tarte Tropézienne » devient célèbre !

Pour 1 grande TropéziennePaprikas-4 6856-3
Préparation : 30 min
Repos : 2h45 
Cuisson : 30 min     

Ingrédients pour la pâte :


- 400 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé ou
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 60 g de sucre
- 4 oeufs
- 25 g de levure boulangère fraîche
- 180 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de sel- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 oeuf pour la décoration
- Sucre en grains 

Ingrédients pour la crème patissière :

- 2 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre  
- 25 cl de lait
- 20 g de maïzena
- 1 sachet de vanille
- 25 g de beurre
- 20 cl de crème fleurette

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec l'eau. Ajoutez le sucre, la vanille ou l'eau de fleur d'oranger, sel, les oeufs et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte est trop collante car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter.(Vous pouvez préparer votre pâte à brioche à l'aide de votre robot et en suivant les même consignes)
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l'abri des courants d'air.

Préparation de la crème patissière : Dans une casserole, mettez les jaunes d'oeufs, sucre et la vanille. Fouettez un peu le mélange, ajoutez la maïzena puis mélangez encore une fois.
Versez doucement sur la préparation le lait que vous avez préalablement chauffé. Mettez la casserole sur un feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu'à obtenir une crème. Laissez tiédir puis ajouter le beurre, mélanger à l'aide d'un fouet couvrir la casserole avec un film alimentaire puis laisser de côté dans le frigo.

Après le temps de pause de la pâte à brioche, étalez-la en rond à la taille d'un grand disque, déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un grand moule à génoise beurré, puis laissez lever 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.
Pour la dorure, battez l'oeuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte, couvrez-la de sucre en grains. faites cuire 20 minutes au four.
Après cuisson, laissez votre brioche refroidir sur une grille.

Sortez votre crème pâtissière du frigo, fouettez la crème fleurette en chantilly très ferme et incorporez-la très délicatement à la crème pâtissière.

Coupez la brioche horizontalement en deux moitiés et recouvez la partie inférieure de crème jusqu'au bord. Couvrez de la partie supérieure de la brioche. 

Dégustez.

Paprikas-4-6818.JPG Paprikas-4 6819
Paprikas-4 6823 Paprikas-4 6824

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA

Commenter cet article

Riri 03/08/2016 07:13

Perso j'ai du mal à faire tenir la crème de la tropezienne j'ai suivi une recette à peu près similaire et la crème coule... Y a-t-il un secret ou quelque chose que je ne fais pas comme il faut?

Arno 24/11/2015 20:16

Ça doit être la 4e ou 5e recette que je test de ton blog, et à chaque fois, c'est réussi !
Juste, la crème fleurette c'est de la crème liquide à 30% de MG, c'est bien ça ?
La recette de crème pâtissière est canon. Je pense l'utiliser pour fourrer des choux et éclairs au chocolat.
Merci :)

Arno 27/11/2015 11:09

Merci !

Paprikas 24/11/2015 20:35

Merci Arno, ça me fait vraiment plaisir :))
Pour la crème fleurette c'est effectivement de la crème liquide

lesjoyauxdesherazade 19/09/2013 11:10

elle donne super envie ta tropezienne et genereusement garnie, bonne journée, bisous

coco de Nice 19/09/2013 08:23

très belle tropezienne
j'adore ce gâteau
merci pour la recette
bizzz et bon jeudi

gourmandelise 18/09/2013 10:42

Elle est superbe ta tropézienne!!
Un vrai délice!!