Le Café Pétillant by Malongo

Publié dans Boissons

Cafepetillant.jpg CafeMalongo.jpg

Torréfacteur depuis 1934, MALONGO occupe aujourd'hui la place de leader français du café haut de gamme. Année après année, ils réaffirment le choix difficile qui est de proposer à leurs clientèles des produits de très haute qualité, assortis d'un service performant. Cette exigence guide au quotidien la démarche glabale de l'entreprise. Elle impose une présence soutenue sur l'ensemble du processus de fabrication du café, depuis les coopératives de petits producteurs jusqu'à la tasse des consommateurs.

Tout à commencer par la libéralisation des marchés des pays du Sud dans les années 1980, conjuguée à la dérégulation des échanges internationaux sur le café, a eu des effets directs et durables sur la vie de millions de petits producteurs. Soumis à la désorganisation des circuits marchands dont l’État avait précédemment la charge, obligés de vendre leur production à de nouveaux intermédiaires souvent peu scrupuleux, ces petits producteurs se sont retrouvés en situation de précarité : pauvreté économique, développement de cultures illicites, abandon des plantations, exode, restriction de l’accès à la santé et à l’éducation pour leur famille.

Dans les années 1980, un Hollandais, le père Francisco Van der Hoff, docteur en économie politique et en théologie, missionnaire auprès des Indiens du Sud mexicain, envisagea de modifier les conditions du marché, en offrant à ces petits producteurs un prix non seulement plus élevé que celui de la Bourse mais garanti. Ses moyens ? Un café un peu plus cher pour le consommateur, une commercialisation via des circuits modernes de distribution afin de l'optimiser, ainsi qu'un label garantissant la démarche et permettant au café d'être reconnaissable. Ce sera le héros Max Havelaar, né sous la plume de l’écrivain néerlandais Dekker et symbole au xixe siècle de la dénonciation du sort réservé aux indigènes dans les colonies, qu’il choisira pour son label. En Hollande, terrain d’expérimentation de la démarche du père Francisco Van der Hoff en 1988, le succès auprès des consommateurs est immédiat. Au cours des années suivantes, le concept est étendu à de nouvelles filières (cacao, thé, banane…) et gagne progressivement les autres pays européens et anglo-saxons, dont la France en 1992.

Dans les pays producteurs, 630 organisations de producteurs sont certifiées Max Havelaar, ce qui représente 1,5 million de producteurs ou de travailleurs bénéficiant directement des effets du commerce équitable Max Havelaar, soit près de 8 millions de personnes avec leur famille.

Paprikas2012-0527.JPG Paprikas2012-0542.JPG

Dès la fin des années 1980, Malongo s’est engagé auprès du Padre van der Hoff (fondateur du label Max Havelaar) pour soutenir les petits producteurs de café. Cet engagement a depuis pris des formes différentes : mise sur le marché de cafés pré-dosés, campagne de publicité, organisation de conférences et de colloques.
Proposer une gamme toujours plus étendue de produits et contribuer à une meilleure connaissance de ce nouveau modèle économique, telle est donc la volonté de Malongo.

Elle est aussi le premier intervenant français des cafés issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Malongo torréfie annuellement près de 70 origines de café vert en provenance des meilleures plantations. Toutes les qualités de café vert recherchées par Malongo justifient un différentiel de prix par rapport aux qualités conventionnelles cotées en Bourse. Les plantations sous ombrage, situées en altitude (1 500 mètres) et dont les récoltes sont effectuées à la main, en plusieurs passages, répondent à la demande de l’entreprise. Les plantations des petits producteurs labellisés Max Havelaar s’inscrivent donc pleinement dans cette demande. (Source Malongo.com)

Pour 1 personnePaprikas2012 0525-32
Préparation : 10 min

Ingrédients :

- 2 cl de sirop caramel ou fruits rouges
- 15 cl de limonade
- 7 cl de café expresso
- Des glaçons

Préparation :

Commencez par préparer un expresso dans un petit verre.
Dans un grand verre, mettez les glaçons.
Versez le sirop caramel ou fruits rouges sur les glaçons puis ajoutez délicatement la limonade jusqu'aux 3/4 du verre.
Finissez de remplir le verre avec le café expresso.
Dégustez avec une paille et cuillère cocktail.

Paprikas2012-0535.JPG
Après l'introduction et la petite recette que j'ai pu préparer et déguster entre autres au centre de formation de Malongo pour une présentation globale de la marque et la découverte des nouveautés de leurs cafés et puis surtout leur nouveau cru en dosettes : Italian Style qui m'a fort séduit.

Pendant cette formation, j'ai rencontré une équipe adorable et tellement passionnée. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas sur le café. Par exemple, le mot « café » vient de « la province Kaffa » et que les deux principales espèces de café consommées dans le monde c’est l’Arabica et le Canephora et que le café, à l’issue de la torréfaction, développe 800 arômes …

Pendant cette demie journée, j’ai découvert aussi l'art du barista auprès d'un talentueux recru de Malongo. Un barista, c’est un professionnel hautement qualifié dans la préparation du café, avec une connaissance étendue du café, des mélanges de café, de l'expresso, de la qualité, des variétés de café, du degré de torréfaction, de l'appareil à expresso, de la préservation, de l'art du Caffè Latte, etc.
Moi qui adore le café, j’étais enchantée par ce moment inoubliable.

Et pour conclure, je remercie toute l’équipe Malongo ainsi que le directeur général de Malongo Jean-Pierre Blanc (Photo ci-dessus), un homme si passionné qui s’est fait une joie de nous communiquer ses connaissances et de nous consacrer un moment de son précieux temps pour nous tenir compagnie.

Paprikas2012-0548.JPGPaprikas2012-0552.JPGPaprikas2012-0554.JPG 
Paprikas2012-0556.JPGPaprikas2012-0558.JPGPaprikas2012-0560.JPG 

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA 

Commenter cet article

Delphine 13/03/2012 18:08

Super jolies les petites tasses de café décorées, je vais essayer demain matin, même si à mon avis ça va être une cata ;) Je ne connaissais pas le café pétillant, je ne sais pas si j'oserai !
Des bises,
Delphine

Nuage de Lait 13/03/2012 14:49

Un billet très intéressant
une recette bien originale ;-)
bises
jojo

lustine 13/03/2012 12:31

oh que c'est original !j'adore! merci

Valérie ( Franche-Comté ) 13/03/2012 10:16

Extra :-)
Une délicieuse idée et découverte
Je te souhaite une belle journée ensoleillée
Valérie.