Le Kringel Estonien mais en Baguette

Publié dans Viennoiseries

Photos-Paprikas-9884-1.jpg Photos-Paprikas-9899-2.jpg
 
Encore un défi blogosphérique qui fait fureur !
Tout à commencer avec Mélanie, elle a vu une magnifique brioche Estonienne "Le kringel" chez Iza. Elle nous lance le défi pour la réaliser et hop ! on y va !
Je peux vous dire que l'appel du Kringel dans la blogosphère était mémorable ces derniers jours !

Normalement, le kringle estonien est en forme de couronne, je voulais sortir du lot et aussi faire ma rebelle et je l'ai laissé en forme de baguette. J'ai remplacé aussi la cannelle par des noisettes en poudre. Vous pouvez mettre la farce de votre choix comme ce qu'elles ont fait les copines,  Manue, Mélanie, Marie, Sabrina, Nathalie, Khala, Prunillefée, Floriane et autres ...

Essayez ! Ca vaut vraiment le détour.

Je profite de ce billet pour vous rappeler le défi Courge de Chef Damien, si vous voulez tenter votre chance et gagner des cadeaux, participez au concours courge en créant votre recette préférée.


Pour 1 briochePhotos-Paprikas-9909-3.jpg
Préparation : 20 min
Repos : 3h
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 12 cl de lait tiède
- 12 g de levure boulangère fraiche
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 40 g de beurre mou
- 1 cuillère à café de sel

Ingrédients pour le fourrage :

- 30 g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 50 g de noisettes en poudre

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait. Ajoutez le sucre, sel, l'oeuf et le beurre ramolli. Mélangez le tout avec votre main. Mettre la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s'arrêter. Vous pouvez aussi mettre tout les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire l'appareil.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l'abri des courants d'air.
Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur. Étalez le beurre fondu par-dessus. Mélangez le sucre et la poudre de noisettes et en parsemez la pâte. Roulez la pâte dans le sens de la longueur.
Formez un long boudin puis à l'aide d'un couteau vous le coupez en deux comme sur la photo. Torsadez les deux bouts sans trop serrer en essayant de garder la partie feuilletée à l'extérieur.
Normalement, le kringel Estonian est en couronne, moi je l'ai laissé en forme de baguette pour changer un peu . Sinon, après avoir torsadé les deux bouts vous pouvez formez une couronne en joignant les deux bouts.
Laissez le kringel levez 1 heure dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 180° C.
Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez le saupoudrez de sucre glace avant de le déguster.

Photos-Paprikas-9862.JPGPhotos-Paprikas-9863.JPG
Photos-Paprikas-9864.JPGPhotos-Paprikas-9869.JPG

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA


Commenter cet article

Ccil 22/01/2012

Une folie ce Kringel ! Merci de m'avoir donné envie de tenter l'aventure ! J'ai combiné avec la garniture de la brioche feuille, et voilà ma version au zeste de citron :)

http://12345sens.canalblog.com/archives/2012/01/22/23302107.html

boubou 22/01/2012

J'ai emprunté la forme de ta brioche car elle est trop top!! J'ai mis un petit lien vers ton blog demain. Merci à toi et à bientôt..en visitant ton blog,j'ai repéré des recettes qui me plaisent
beaucoup!!

lis 03/02/2012

je viens de le réaliser dans sa version classique. c'est très bon et joli, je comprends mieux l'engouement maintenant. je ferai bientôt un essai avec du chocolat fondu. Bonne continuation.

Isa-Marie 13/02/2012

Il est superbe !
De mon côté je viens d'en faire une salée !
Amicalement
Isa-Marie

MaSpatule.com 18/05/2012

Tellement à la mode ce Kringle. De mon côté, j'en avais préparé une version marocaine : miel et amandes effilées sur le dessus, fourrage à la fleur d'oranger... Je pense recommencer pour Dimanche
matin !
Maud